Une pluie multicolore dans un verre d’eau

pluie multicolore dans verre d'eau

Une pluie multicolore dans un verre d’eau, tu y crois toi ? Voici une petite expérience scientifique très facile à réaliser et amusante. Tu découvriras que les couleurs utilisées sont solubles dans l’eau.

Tu auras besoin :

A partir de 6 ans

Difficulté : facile

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Faisons l'expérience

Dilue tes colorants alimentaires dans

un peu d’eau.

colorants alimentaires dilués
huile tournesol dans un verre

Dans un petit verre, verse les 100 ml d’huile végétale.

gouttes colorées vertes dans huile vegetale

A l’aide d’une pipette, prélève une petite quantité de colorants et ajoute-la lentement au goutte à goutte.

immiscibilite eau huile colorant alimentaire vert

Répète l’opération avec les autres colorants alimentaires. Les gouttes colorées tombent au fond du verre.

gouttes multicolores pour pluie multicolore
gouttes multicolores pour pluie multicolore
emulsion multicolore dans l'huile

A l’aide d’une cuillère, mélange rapidement le contenu de l’huile. Des petites bulles colorées se répartissent dans l’huile pour donner un mélange multicolore.

Remplis le bocal ou ton grand verre d’eau avec de l’eau du robinet, sinon une bouteille d’eau.

Maintenant, verse ton mélange d’huile colorée dans ton récipient rempli d’eau et patiente. Tu la vois cette pluie multicolore ? Observes-tu une pluie multicolore dans le verre d’eau ?

emulsion multicolore dans l'huile
pluie multicolore dans verre d'eau

Observation

Tu constates que doucement les petites bulles éclatent dans la phase huileuse et qu’une pluie de couleur se déclenche dans le verre ou le récipient rempli d’eau. Des gouttes bleue, jaune, rouge, verte, c’est une pluie arc-en-ciel qui se déclenche dans le bocal. Tu observes aussi différentes nuances de couleurs, résultat du mélange entre certaines couleurs primaires que tu as choisi. L’eau, initialement incolore, se teinte progressivement.

Comprendre l'expérience

Tout est une question de solubilité

Les colorants alimentaires sont solubles en milieu aqueux, donc dans l’eau. Ont dit qu’ils sont hydrosolubles. Par contre, ces pigments colorés sont insolubles dans l’huile de tournesol. C’est pour cela que de grosses gouttes colorées se forment au lieu de se mélanger à l’huile. Comme l’eau est plus « lourde » que l’huile, les gouttes coulent au fond du récipient.   

Après agitation avec ta cuillère, tu crées plein de bulles dans l’huile. Ces bulles enfermant chacune de belles couleurs. On appelle cela une émulsion. Waouh.

Pourquoi se forme-t'il des pluies multicolores dans l’eau ?

Tu observes en effet une pluie multicolore dans ton récipient. Mais pourquoi ? Quand tu verses ta phase huileuse dans ton grand récipient rempli d’eau, la couche huileuse reste en surface. Tu sais que l’huile et l’eau ne se mélangent pas. L’huile étant moins dense, elle s’étend en surface. En réalité, les molécules qui composent l’huile ne se mélangent pas à celles qui compose l’eau. On dit que c’est immiscible. Cependant, les bulles de couleurs prisonnières de la phase huileuse viennent au contact de l’eau, car elles aussi sont plus lourdes que l’huile. Les couleurs qui y sont emprisonnées diffusent immédiatement dans l’eau qui se colore de violet, de jaune, de rouge. Et une pluie artificielle s’abat lentement dans ton récipient.

Avec le temps, tout se mélange. L’eau prends une coloration différente suivant les couleurs que tu choisis.

Défi

Teste avec de l’eau chaude au lieu de l’eau froide ?

Est-ce que le mélange se fait plus vite ?

Curiokids, partenaire officiel de Enseignons.be