Une pluie multicolore dans un verre d’eau, tu y crois toi ? Voici une petite expérience scientifique très facile à réaliser et amusante. Tu découvriras que les couleurs utilisées sont solubles dans l’eau.
Tu auras besoin :
- 100 ml d'huile végétale (huile de tournesol)
- Des colorants alimentaires
- Un grand verre d'eau ou un bocal
- Une cuillère
- Des pipettes
- De l'eau du robinet
A partir de 6 ans
Difficulté : facile
Cette expérience requiert l'aide d'un adulte
Faisons l'expérience
Dilue tes colorants alimentaires dans
un peu d’eau.
Dans un petit verre, verse les 100 ml d’huile végétale.
A l’aide d’une pipette, prélève une petite quantité de colorants et ajoute-la lentement au goutte à goutte.
Répète l’opération avec les autres colorants alimentaires. Les gouttes colorées tombent au fond du verre.
A l’aide d’une cuillère, mélange rapidement le contenu de l’huile. Des petites bulles colorées se répartissent dans l’huile pour donner un mélange multicolore.
Remplis le bocal ou ton grand verre d’eau avec de l’eau du robinet, sinon une bouteille d’eau.
Maintenant, verse ton mélange d’huile colorée dans ton récipient rempli d’eau et patiente. Tu la vois cette pluie multicolore ? Observes-tu une pluie multicolore dans le verre d’eau ?
Observation
Tu constates que doucement les petites bulles éclatent dans la phase huileuse et qu’une pluie de couleur se déclenche dans le verre ou le récipient rempli d’eau. Des gouttes bleue, jaune, rouge, verte, c’est une pluie arc-en-ciel qui se déclenche dans le bocal. Tu observes aussi différentes nuances de couleurs, résultat du mélange entre certaines couleurs primaires que tu as choisi. L’eau, initialement incolore, se teinte progressivement.
Comprendre l'expérience
Tout est une question de solubilité
Les colorants alimentaires sont solubles en milieu aqueux, donc dans l’eau. Ont dit qu’ils sont hydrosolubles. Par contre, ces pigments colorés sont insolubles dans l’huile de tournesol. C’est pour cela que de grosses gouttes colorées se forment au lieu de se mélanger à l’huile. Comme l’eau est plus « lourde » que l’huile, les gouttes coulent au fond du récipient.
Après agitation avec ta cuillère, tu crées plein de bulles dans l’huile. Ces bulles enfermant chacune de belles couleurs. On appelle cela une émulsion. Waouh.
Pourquoi se forme-t'il des pluies multicolores dans l’eau ?
Tu observes en effet une pluie multicolore dans ton récipient. Mais pourquoi ? Quand tu verses ta phase huileuse dans ton grand récipient rempli d’eau, la couche huileuse reste en surface. Tu sais que l’huile et l’eau ne se mélangent pas. L’huile étant moins dense, elle s’étend en surface. En réalité, les molécules qui composent l’huile ne se mélangent pas à celles qui compose l’eau. On dit que c’est immiscible. Cependant, les bulles de couleurs prisonnières de la phase huileuse viennent au contact de l’eau, car elles aussi sont plus lourdes que l’huile. Les couleurs qui y sont emprisonnées diffusent immédiatement dans l’eau qui se colore de violet, de jaune, de rouge. Et une pluie artificielle s’abat lentement dans ton récipient.
Avec le temps, tout se mélange. L’eau prends une coloration différente suivant les couleurs que tu choisis.
Défi
Teste avec de l’eau chaude au lieu de l’eau froide ?
Est-ce que le mélange se fait plus vite ?