Des germes plein les mains

Se laver les mains avant de passer à table est nécessaire pour éliminer des parasites invisibles à l’œil nu. Est-ce que les passer sous l’eau est suffisant ou le savon est-il nécessaire ? C’est ce que vous allez découvrir en faisant cette expérience amusante à la maison.

Tu auras besoin :
  • Une assiette plate
  • De paillettes
  • De savon
  • D'un essuie-main

A partir de 5 ans

Difficulté : facile

Faisons l'expérience

  1. Dans une assiette, verser les paillettes de la couleur de votre choix. Vous pouvez même mélanger les couleurs pour que cela soit plus fun.

2. Poser la main bien à plat dans l’assiette contenant les paillettes et observer. Votre main scintille de mille feux grâce aux paillettes collées sur ta paume.

Ces paillettes représentent le film de bactéries naturellement présentes sur votre peau.

3. C’est parti, pose tes mains un peu partout chez toi. Dans la cuisine pour prendre un verre. Sur le mur, sur le canapé, sur la table ou sur ton visage. Tu peux aussi prendre tes crayons, ta gomme et des feuilles de dessins pour t’occuper ou jouer avec tes jeux. Serre aussi la main de tes frères et sœurs ou gratte-toi le nez.

4. Passons à la phase de nettoyage.

Trempe juste tes mains dans une bassine d’eau et observe. Est-ce que les paillettes s’en vont ?

5. Refais la même chose avec du savon. Qu’observes-tu ?

Les paillettes partent plus facilement, cependant, il en reste encore sur tes paumes.

C’est pourquoi, quand tu te laves les mains, tu dois le faire plus longtemps.

Le savon permet aux paillettes de partir, et c’est la même chose qui se produit avec les bactéries et les virus.

Cette expérience te permet de saisir l’importance de bien se laver les mains. Car nous déposons sur tout ce que nous touchons des germes présents sur la paume de nos mains, à l’image des paillettes.

fiole_rouge_curiokids

Que sont les virus et les bactéries ?

Les virus et les bactéries sont des germes microscopiques, invisibles à l’œil nu. La plupart d’entre eux sont inoffensifs. Ils sont même bénéfiques pour notre santé. Mais certains provoquent des maladies comme la grippe, la rougeole ou d’autres pathologies plus graves.

Comprendre l'expérience ?

Les paillettes illustrent les bactéries qui vivent naturellement sur nos mains. En touchant les différents objets de ton quotidien, comme la poignée de la porte, les armoires, ton verre ou tes crayons de couleur, tu déposes tes bactéries dessus comme tu as pu le voir au travers de cette expérience.

Ces bactéries et ces virus colonisent naturellement notre peau. Ces germes font partie de notre flore naturelle et contribuent à notre santé. La plupart d’entre eux ne sont pas dangereux.

Cependant, des germes comme le virus de la grippe ou d’autres maladies infectieuses peuvent être source de maladie. Si tu es malade, il est donc important de te laver les mains correctement et d’éviter de les semer partout sur ton passage, sinon ce sont les autres qui tomberont malades en étant en contact avec les objets que tu as touchés.

Hé oui, certaines bactéries et certains virus peuvent survivre plusieurs heures sur la poignée d’une porte ou sur le bord d’un verre d’eau. C’est comme ça qu’ils passent d’une personne à une autre. On parle de contagion.

laver_mains2_curiokids

Comprendre l’expérience de se laver les mains.

Dans l’expérience que tu as faite, tu as constaté que te laver les mains seulement avec de l’eau ne suffit pas à éliminer la totalité des paillettes. Par contre, avec le savon cela t’est apparu plus efficace. C’est la même chose avec les germes.

Le savon est plus utile, car il permet de décoller les corps gras, les résidus de nourritures, la peinture, les paillettes… en rinçant tes mains, l’eau emporte aussi avec elle les germes plus efficacement.

Pourquoi ? Parce que le savon est composé de molécules qui aiment à la fois l’eau et les milieux gras. L’enveloppe des bactéries et des virus et composée d’une bicouche de corps gras. Le savon s’introduit dans cette bicouche pour la désagréger. Et c’est ainsi que les virus et les bactéries peuvent être éliminés plus efficacement avec du savon.

fiole_rouge_curiokids

Combien de fois faut-il se laver les mains ?

Il n’est pas utile de se laver les mains 15 fois par jour. Réserve ces moments d’hygiène après un passage aux toilettes, avant de préparer un repas ou si tu as été en contact avec quelqu’un de malade.

Se laver trop souvent les mains déshydrate notre peau et la rend plus fragile face aux invasions de germes extérieurs.

Par contre, quand nous sommes malades, nous véhiculons aussi ces germes dans nos mains. À chaque fois que tu tousses dans tes mains, il faut alors te laver les mains avant de répandre les bactéries partout.

fiole_rouge_curiokids

L’eau tue-t-elle les virus ?

L’eau ne tue pas les virus et bactéries. C’est juste un effet mécanique. Quand l’eau coule sur tes mains, elle emporte avec elles certains déchets à éliminer, et des bactéries avec elle. Mais pas toutes.

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
DIY

Fabrique ta lanterne phosphorescente

Si vous n’avez pas la chance d’observer des lucioles chez vous, à la nuit tombée, créer cette illusion vous-même, en confectionnant des lanternes phosphorescentes. […]

Disciplines

Des germes plein les mains

Se laver les mains avant de passer à table est nécessaire pour éliminer des parasites invisibles à l’œil nu. Est-ce que les passer sous l’eau est suffisant ou le savon est-il nécessaire ? Grâce aux paillettes, faites cette expérience fun à la maison. […]

DIY

Transforme le lait en bioplastique

Savais-tu que le plastique peut aussi être produit au départ de ressources naturelles? Le meilleur exemple est le lait ! Les protéines du lait, d’immenses molécules comme celles des plastiques, peuvent, dans certaines conditions, s’agglomérer pour former un solide. […]