Des germes plein les mains

Se laver les mains avant de passer à table est nécessaire pour éliminer les germes qui les contaminent. Est-ce que les passer sous l’eau est suffisant pour les éliminer ? Ou bien le savon est-il nécessaire ? C’est ce que vous allez découvrir en faisant cette expérience amusante avec des paillettes.

Tu auras besoin :

A partir de 5 ans

Difficulté : facile

Achetez en ligne (liens sponsorisés)

Faisons l'expérience

paillettes colorées dans assiette

Dans une assiette, verse les paillettes de la couleur de ton choix. Tu peux même mélanger les couleurs selon tes goûts.

paumes de mains posées sur les paillettes
germes paillettes sur les mains

Pose la main bien à plat dans l’assiette contenant les paillettes et observe. La paume de ta main scintille de mille feux grâce aux paillettes collées dessus.

Ces paillettes représentent le film de bactéries naturellement présentes sur ta peau.

C’est parti, pose tes mains un peu partout chez toi. Dans la cuisine pour prendre un verre. Sur le mur, sur le canapé, sur la table ou sur ton visage. Tu peux aussi prendre tes crayons, ta gomme et des feuilles de dessins pour t’occuper, ou encore jouer avec tes jeux préférés. Serre aussi la main de tes frères et sœurs ou gratte-toi le nez !

contamination germes par les mains
mains contaminées de germes paillettes
laver les germes paillettes sur les mains

Passons à la phase de nettoyage.

Trempe juste tes mains dans une bassine d’eau et observe. Est-ce que les paillettes s’en vont ?

Refais la même chose avec de l’eau et du savon. Qu’observes-tu ?

Les paillettes partent plus facilement, cependant, il en reste encore sur tes paumes.

C’est pourquoi, quand tu te laves les mains, tu dois le faire plus longtemps.

Le savon permet aux paillettes de partir, et c’est la même chose qui se produit avec les bactéries et les virus. Tu te désinfectes les mains

Cette expérience te permet de saisir l’importance du lavage des mains. Car nous déposons, sur tout ce que nous touchons, des micro-organismes. Ces germes sont naturellement présents sur la paume de nos mains, à l’image des paillettes.

fiole_rouge_curiokids

Que sont les virus et les bactéries ?

Les virus et les bactéries sont des germes microscopiques, donc invisibles à l’œil nu. La plupart d’entre eux sont inoffensifs. Ils sont même bénéfiques pour notre santé. Mais certains provoquent des maladies comme la grippe, la gastro-entérite, la rougeole ou d’autres pathologies plus graves, accompagnées de fièvre. Certains d’entre eux sont transmissibles. cela signifie que tu peux les transmettre à tes proches. Et c’est ainsi qu’on parle de contagion pour les maladies.

Contrairement aux bactéries, les virus ne sont pas des êtres vivants. Il s’agit simplement d’une molécule d’ADN recouverte d’une couche protectrice de graisse et de protéines. Cette ensemble forme une enveloppe. Leur mode de fonctionnement est de pénétrer dans nos cellules et de les transformer en usine de production de virus. 

Les paillettes illustrent les germes que nous avons sur les mains ?

Les paillettes illustrent les bactéries et virus qui contaminent naturellement nos mains. En touchant les différents objets de ton quotidien, comme la poignée de la porte, les armoires, ton verre ou tes crayons de couleur, tu déposes ces germes dessus, comme tu as pu le voir au travers de cette expérience.

Ces bactéries et ces virus colonisent naturellement notre peau. Ces germes font partie de notre flore naturelle et contribuent à notre santé. La plupart d’entre eux ne sont pas dangereux.

Cependant, des germes comme le virus de la grippe ou d’autres maladies infectieuses peuvent être source de maladie. Si tu es malade, il est donc important de te laver les mains correctement et d’éviter de les semer partout sur ton passage, sinon ce sont les autres qui seront infectés en étant en contact avec les objets que tu as touchés.

Hé oui, certaines bactéries et certains virus peuvent survivre plusieurs heures sur la poignée d’une porte ou sur le bord d’un verre d’eau. C’est comme ça qu’ils passent d’une personne à une autre. On parle de propagation et de contagion.

laver_mains2_curiokids

Comprendre pourquoi il faut se laver les mains.

Dans l’expérience que tu as faite, tu as constaté que te laver les mains seulement avec de l’eau ne suffit pas à éliminer la totalité des paillettes. Par contre, avec le savon cela t’est apparu plus efficace. C’est la même chose avec les germes.

Le savon est plus utile, car il permet de décoller les corps gras, les résidus de nourritures, la peinture, les paillettes… en rinçant tes mains, l’eau emporte aussi avec elle les germes plus efficacement.

Pourquoi ? Parce que le savon est composé de molécules qui aiment à la fois l’eau et les milieux gras. L’enveloppe des bactéries et des virus est composée d’une bicouche de corps gras. Le savon s’introduit dans cette bicouche pour la désagréger. Et c’est ainsi que les virus et les bactéries peuvent être éliminés plus efficacement avec du savon.

fiole_rouge_curiokids

Combien de fois faut-il se laver les mains ?

Il n’est pas utile de se laver les mains 15 fois par jour. Réserve ces moments d’hygiène après un passage aux toilettes, avant de préparer un repas ou si tu as été en contact avec quelqu’un de malade.

Se laver trop souvent les mains déshydrate notre peau et la rend plus fragile face aux infections de germes extérieurs.

Par contre, quand nous sommes malades, nous véhiculons aussi ces germes dans nos mains. À chaque fois que tu tousses dans tes mains, il te faut alors les laver avant de répandre ces germes partout.

fiole_rouge_curiokids

L’eau tue-t-elle les virus ?

L’eau ne tue pas les virus et bactéries. 

Les virus n’étant pas vivants, ils ne peuvent être tués. Les bactéries, elles, ne sont pas « tuées » par l’eau.

C’est juste un effet mécanique. Quand l’eau coule sur tes mains, elle emporte avec elles certains déchets à éliminer, et des bactéries avec elle. Mais pas toutes.

Curiokids, partenaire officiel de Enseignons.be