Un convive presque parfait à la table de Napoléon, une activité organisée par le Dernier QG de Napoléon

table de Napoléon

Si tu étais invité à la table de Napoléon, que mangerais-tu?

Avant de s’assoir à la table de Napoléon, découvre les habitudes culinaires de l’empereur et fonce au Dernier QG de Napoléon pour découvrir les activités organisées cet été pour le bicentenaire de Napoléon 

Napoléon 1er, premier empereur des Français, n’est pas un grand friand de nourriture. Ses plats, il les mange en dix minutes à peine. On dit de lui qu’il mange vite et mal. Il saute même les repas pour ne manger que quand il a faim. Malgré ça, Napoléon a une liste de petits plats dont il raffole. Et quand on est Empereur, il est fréquent d’organiser de grands repas, avec des invités prestigieux.

Mais qu’est-ce que l’empereur français aime avoir dans son assiette ?

Napoléon aime beaucoup le café et le chocolat, qu’il mange sans compter durant la nuit. Mais lors des repas, son plat préféré est le poulet Marengo, une recette qu’un de ses cuisiniers aurait trouvée après la bataille de Marengo.

Pour ce qui est des desserts, Napoléon adore les gaufres roulées et fourrées à la crème.

Le poulet à la Marengo, le plat préféré de Napoléon

Ce plat est composé de poulet frit. Cela te paraît simple, mais tu dois savoir qu’à l’époque, la graisse est un ingrédient de luxe, réservé aux riches. Dans cette recette, le poulet est frit dans l’huile, car le cuisinier de l’époque n’avait pas trouvé de beurre. Pour lui donner du goût, il ajoute des champignons et des petits morceaux de pain. Napoléon tombe amoureux de ce plat simple et le baptise, poulet à la Marengo.

Être le convive à la table de Napoléon : rendez-vous au Dernier QG de Napoléon

À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Dernier QG de Napoléon organise « Un convive presque parfait à la table de Napoléon ». Le 15 août, les visiteurs seront accueillis par la musique de la Garde Impériale à la ferme du Caillou. Ils pourront découvrir les plats préférés de l’empereur, apprendre les règles de la bienséance avec Madame Campan et aussi rencontrer Napoléon (et pourquoi pas lui demander une photo !).  

Durant cette activité, tu découvriras les mets préférés de Napoléon, mais aussi le protocole du passage à table. Comment les personnes se plaçaient-elles et s’asseyaient-elles à sa table? Comment positionnait-on les couverts et les assiettes? De même, l’origine de la vaisselle.

Tu découvriras aussi le personnage de Madame Campan, perceptrice des jeunes aristocrates de l’époque.  Cette dame de réputation sévère apprenait aux jeunes à se tenir correctement à table, car il était hors de question de se gratter le nez quand on mange, ou d’être impoli en présence de l’Empereur.

cnvie table Napoléon bannière

Détails pratiques pour l'activité "Un convive presque parfait à la table de Napoléon"

Quand ? Le 15 août 2021 à 14h, 15h et 16h

Quoi ? Une plongée dans l’univers culinaire de l’empereur et les règles de savoir-vivre à respecter à table à l’époque de Napoléon 1er.

Quelle durée ? 1h30 (dont 45 minutes pour la visite du musée)

Où ? Dans la Cour du DQGN (Chaussée de Bruxelles 66 à 1472 Vieux-Genappe)

Prix ? 8,00 € avec la visite du musée incluse dans le prix

Envie d'en savoir plus ?

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !