Le beurre s’obtient au départ du lait de vache. Mais savais-tu que tu pouvais préparer ton beurre à la maison, sans élever des vaches dans ton jardin ? Cette technique, simple comme bonjour, te permettra de fabriquer le beurre toi-même, à l’image de nos grands-parents. En route pour une expérience scientifique comestible !
Rassemble le matériel dont tu as besoin.
Remplis un tiers du bocal avec la crème gardée à température ambiante. Ajoute deux ou trois billes à l’intérieur
Ferme bien le couvercle et secoue le bocal. Tu entendras les billes ricocher sur les parois. Secoue jusqu’à ce que tu n’entendes plus de bruit.
Quand tu n’entends plus rien, ouvres le couvercle et observe ! Tu as fabriqué de la crème fouettée. Mais ce n’est pas encore du beurre !
Referme de nouveau le couvercle et secoue de toutes tes forces. Soudainement, tu entendras de nouveau le bruit des billes. Observe maintenant la motte de beurre formée dans ton bocal
Filtre sur un tamis pour ne récupérer que la partie solide, le beurre. Pour lui donner plus de goût, tu peux aussi laver le beurre avec de l’eau salée.
Le liquide restant est le babeurre, appelé aussi : petit lait
Déguste ton beurre sur une tranche de pain frais.
Bon appétit.
La crème se compose d’eau et de globules de graisse en suspension dans l’eau. On parle d’émulsion d’huile dans l’eau.
En agitant le bocal, l’air s’introduit dans la crème.
Les globules de graisse contenus dans la crème se collent aux bulles d’air et les enferment dans le mélange. Plus tu secoues, plus tu mets de l’air dans ton mélange. Si bien qu’à la fin, toutes les globules de graisses se collent les uns aux autres pour former une mousse blanche.
Tu obtiens de la crème fouettée !
En agitant plus longtemps, les billes font éclater les globules.
La graisse contenue dans les globules se rassemble en un gros bloc jaune. Cela s’appelle la coalescence.
tu obtiens le beurre
Le beurre, un produit vieux de quelques millénaires.
La fabrication du beurre est aussi vieille que la civilisation occidentale. Dans la Rome antique, le beurre était employé pour des raisons médicales (pour soigner la mauvaise toux ou comme onguent sur les articulations douloureuses. Au 19e siècle, la fabrication du beurre est devenue industrielle. Dans les fermes, les employés utilisaient la baratte. Une tâche très physique, mais qui permettait d’avoir la matière grasse nécessaire pour cuire les aliments.
As-tu déjà remarqué que tes cheveux partent dans tous les sens quand tu enfiles ton pull ? Ou ressens-tu une décharge quand tu fais un bisou à quelqu’un ? La responsable de ces phénomènes est l’électricité statique. Et tu vas utiliser ce concept décoiffant pour faire bouger une allumette sans la toucher. On relève le défi ? […]
Halloween est la période indiquée pour faire des choses répugnantes, crasseuses … mais aussi surprenantes.
À cette occasion, Curiokids vous propose de réaliser du slime phosphorescent en toute sécurité. […]
Savais-tu que le plastique peut aussi être produit au départ de ressources naturelles? Le meilleur exemple est le lait ! Les protéines du lait, d’immenses molécules comme celles des plastiques, peuvent, dans certaines conditions, s’agglomérer pour former un solide. […]
Copyright © 2023 | CurioKids.net - All rights reserved