Abracadabra, je transforme la crème en beurre

Le beurre s’obtient au départ du lait de vache. Mais savais-tu que tu pouvais préparer ton beurre à la maison, sans élever des vaches dans ton jardin ? Cette technique, simple comme bonjour, te permettra de fabriquer le beurre toi-même, à l’image de nos grands-parents. En route pour une expérience scientifique comestible ! 

Tu auras besoin :

A partir de 6 ans

Difficulté : facile

Faisons l'expérience

Rassemble le matériel dont tu as besoin.

Remplis un tiers du bocal avec la crème gardée à température ambiante. Ajoute deux ou trois billes à l’intérieur

Ferme bien le couvercle et secoue le bocal. Tu entendras les billes ricocher sur les parois. Secoue jusqu’à ce que tu n’entendes plus de bruit.

Quand tu n’entends plus rien, ouvres le couvercle et observe ! Tu as fabriqué de la crème fouettée. Mais ce n’est pas encore du beurre !

 

Referme de nouveau le couvercle et secoue de toutes tes forces. Soudainement, tu entendras de nouveau le bruit des billes. Observe maintenant la motte de beurre formée dans ton bocal

Filtre sur un tamis pour ne récupérer que la partie solide, le beurre. Pour lui donner plus de goût, tu peux aussi laver le beurre avec de l’eau salée.

Le liquide restant est le babeurre, appelé aussi : petit lait

Déguste ton beurre sur une tranche de pain frais.

Bon appétit. 

Comprendre l'expérience

D'un liquide, j'obtiens un solide

La crème se compose d’eau et de globules de graisse en suspension dans l’eau. On parle d’émulsion d’huile dans l’eau.

En agitant le bocal, l’air s’introduit dans la crème.

Les globules de graisse contenus dans la crème se collent aux bulles d’air et les enferment dans le mélange. Plus tu secoues, plus tu mets de l’air dans ton mélange. Si bien qu’à la fin, toutes les globules de graisses se collent les uns aux autres pour former une mousse blanche.

Tu obtiens de la crème fouettée !

En agitant plus longtemps, les billes font éclater les globules.

La graisse contenue dans les globules se rassemble en un gros bloc jaune. Cela s’appelle la coalescence.

tu obtiens le beurre

Le savais-tu ?

Le beurre, un produit vieux de quelques millénaires.

La fabrication du beurre est aussi vieille que la civilisation occidentale. Dans la Rome antique, le beurre était employé pour des raisons médicales (pour soigner la mauvaise toux ou comme onguent sur les articulations douloureuses. Au 19e siècle, la fabrication du beurre est devenue industrielle. Dans les fermes, les employés utilisaient la baratte. Une tâche très physique, mais qui permettait d’avoir la matière grasse nécessaire pour cuire les aliments.

chimie moléculaire 'expérience du caviar d'orange par curiokids
Chimie

Prépare un caviar d’orange

Exploite la chimie moléculaire pour créer des aliments aux formes inattendues. Faire des billes de jus d’orange te semble sans doute impossible à réaliser ? C’est sans compter sur les propriétés de l’Agar, une molécule naturelle capable de gélifier tous les liquides. Transforme-toi en chimiste moléculaire pour surprendre tes amis avec tes créations comestibles. […]

Disciplines

Des germes plein les mains

Se laver les mains avant de passer à table est nécessaire pour éliminer des parasites invisibles à l’œil nu. Est-ce que les passer sous l’eau est suffisant ou le savon est-il nécessaire ? Grâce aux paillettes, faites cette expérience fun à la maison. […]

Curiokids, partenaire officiel de Enseignons.be