Comme les espions, tu vas décoder les messages avec un filtre de couleur rouge. Ainsi, tu pourras échanger des messages codés ou des énigmes avec tes amis, sans que personne d’autre ne puisse les lire. Voire envoyer une invitation secrète à un ou une amoureuse ? Joue avec la lumière et la transmission des couleurs pour masquer tes messages. À toi de jouer !
Tu auras besoin :
- Une feuille blanche
- Des crayons de couleur bleu ou vert
- Un marqueur rouge
- Une feuille rouge transparente
- Une paire de ciseaux
A partir de 6 ans
Difficulté : facile
Cette expérience requiert l'aide d'un adulte
Faisons l'expérience
Sur ta feuille blanche, dessine une carte au trésor, ou écris un code secret avec ton crayon bleu ou vert
Avec ton marqueur, réalise plein de gribouillis par-dessus tout. Tu peux te lâcher. Ce qui compte, c’est qu’on ne puisse plus lire ta carte ou ton message.
Découpe ta feuille rouge pour qu’elle soit de la même dimension que ta feuille blanche.
Positionne ta feuille rouge transparente sur ton dessin et observe la magie s’opérer !
Comprendre l'expérience
Je te vois grâce au filtre rouge !
Ton message écrit au crayon bleu, écranté par les gribouillis rouges, apparaît lisiblement dès que tu apposes ta feuille de couleur rouge. Les gribouillis disparaissent pour laisser un fond rougeâtre, sur lequel tu arrives à lire ton message.
Est-ce magique ? Que nenni ! Ça s’explique par la physique.
C’est ton cerveau qui lit les couleurs
Les objets de ton quotidien sont baignés de lumière naturelle (le soleil) ou artificielle. Les couleurs que tu détectes sont initialement perçues par tes yeux. L’information est envoyée au cerveau qui te dit que la couleur observée pour le ciel, par exemple, est le bleu.
D’où viennent les couleurs ?
Le soleil, par exemple, t’envoie de la lumière blanche. Cette lumière blanche est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Quand un objet est illuminé par le soleil, suivant sa composition, une partie du spectre coloré sera absorbé, tandis que le reste rebondit sur l’objet. Par exemple, la mine de crayon bleu absorbe toutes les couleurs sauf le bleu. On dit que la couleur bleue est réfléchie. C’est le même principe pour ta feuille de plastique rouge, sauf que cette fois-ci, c’est la lumière rouge qui est réfléchie, alors que toutes les autres couleurs sont absorbées. Ta feuille blanche, elle, renvoie toutes les couleurs sans exception, c’est pour cela qu’elle t’apparaît blanche.
Les objets de ton quotidien sont baignés de lumière naturelle (le soleil) ou artificielle. Les couleurs que tu détectes sont initialement perçues par tes yeux. L’information est envoyée au cerveau qui te dit que la couleur observée pour le ciel, par exemple, est la couleur bleu.
Jouer avec la lumière pour décrypter le message secret ? Comment ça marche ?
Maintenant que tu as compris pourquoi les objets de ton environnement affichaient certaines couleurs, on va comprendre pourquoi tu sais déchiffrer le message secret avec la feuille rouge transparente.
Si tu positionnes ta feuille rouge transparente au-dessus de ta feuille blanche pleine de gribouillis, cette dernière apparaît rouge également. Pourquoi ? Car ta feuille rouge filtre la lumière réfléchie par ta feuille blanche. Seul le rouge passe. Et c’est ainsi que ta feuille blanche t’apparaît « rouge » si tu la regardes au travers de ta feuille de plastique transparente.
Comme ton gribouillis est rouge aussi, il réfléchit du rouge vers ta feuille de plastique. Par conséquent, les gribouillis rouges sur fond rouge te donnent l’impression de disparaître.
Quant au texte, tu le vois bleu foncé, presque noir. En effet, la couleur bleue du crayon absorbe toutes les autres couleurs sauf le bleu. Le bleu de ton message secret est bloqué par la feuille rouge, car le bleu est absorbé. Comme ta feuille de plastique rouge absorbe le bleu, ton texte apparaît noir !
Maintenant que tu as compris, deviens un agent du FBI.