Décoder les messages avec un filtre rouge

Comme les espions, tu vas décoder les messages avec un filtre de couleur rouge. Ainsi, tu pourras échanger des messages codés ou des énigmes avec tes amis, sans que personne d’autre ne puisse les lire. Voire envoyer une invitation secrète à un ou une amoureuse ? Joue avec la lumière et la transmission des couleurs pour masquer tes messages. À toi de jouer !

Tu auras besoin :

A partir de 6 ans

Difficulté : facile

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Faisons l'expérience

écrire un message secret
Révèle tes messages cachés avec un filtre rouge

Sur ta feuille blanche, dessine une carte au trésor, ou écris un code secret avec ton crayon bleu ou vert

crypter le message

Avec ton marqueur, réalise plein de gribouillis par-dessus tout. Tu peux te lâcher. Ce qui compte, c’est qu’on ne puisse plus lire ta carte ou ton message.

crypter le message en rouge
message énigme crypté
décoder message avec filtre rouge

Découpe ta feuille rouge pour qu’elle soit de la même dimension que ta feuille blanche.

message décodé avec filtre rouge

Positionne ta feuille rouge transparente sur ton dessin et observe la magie s’opérer !

Comprendre l'expérience

Je te vois grâce au filtre rouge !

Ton message écrit au crayon bleu, écranté par les gribouillis rouges, apparaît lisiblement dès que tu apposes ta feuille de couleur rouge. Les gribouillis disparaissent pour laisser un fond rougeâtre, sur lequel tu arrives à lire ton message.

Est-ce magique ? Que nenni ! Ça s’explique par la physique.

C’est ton cerveau qui lit les couleurs 

Les objets de ton quotidien sont baignés de lumière naturelle (le soleil) ou artificielle. Les couleurs que tu détectes sont initialement perçues par tes yeux. L’information est envoyée au cerveau qui te dit que la couleur observée pour le ciel, par exemple, est le bleu.

D’où viennent les couleurs ?

Le soleil, par exemple, t’envoie de la lumière blanche. Cette lumière blanche est composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Quand un objet est illuminé par le soleil, suivant sa composition, une partie du spectre coloré sera absorbé, tandis que le reste rebondit sur l’objet. Par exemple, la mine de crayon bleu absorbe toutes les couleurs sauf le bleu. On dit que la couleur bleue est réfléchie. C’est le même principe pour ta feuille de plastique rouge, sauf que cette fois-ci, c’est la lumière rouge qui est réfléchie, alors que toutes les autres couleurs sont absorbées. Ta feuille blanche, elle, renvoie toutes les couleurs sans exception, c’est pour cela qu’elle t’apparaît blanche.

Les objets de ton quotidien sont baignés de lumière naturelle (le soleil) ou artificielle. Les couleurs que tu détectes sont initialement perçues par tes yeux. L’information est envoyée au cerveau qui te dit que la couleur observée pour le ciel, par exemple, est la couleur bleu.

Jouer avec la lumière pour décrypter le message secret ? Comment ça marche ? 

Maintenant que tu as compris pourquoi les objets de ton environnement affichaient certaines couleurs, on va comprendre pourquoi tu sais déchiffrer le message secret avec la feuille rouge transparente.

Si tu positionnes ta feuille rouge transparente au-dessus de ta feuille blanche pleine de gribouillis, cette dernière apparaît rouge également. Pourquoi ? Car ta feuille rouge filtre la lumière réfléchie par ta feuille blanche. Seul le rouge passe. Et c’est ainsi que ta feuille blanche t’apparaît « rouge » si tu la regardes au travers de ta feuille de plastique transparente.

Comme ton gribouillis est rouge aussi, il réfléchit du rouge vers ta feuille de plastique. Par conséquent, les gribouillis rouges sur fond rouge te donnent l’impression de disparaître.

Quant au texte, tu le vois bleu foncé, presque noir. En effet, la couleur bleue du crayon absorbe toutes les autres couleurs sauf le bleu. Le bleu de ton message secret est bloqué par la feuille rouge, car le bleu est absorbé. Comme ta feuille de plastique rouge absorbe le bleu, ton texte apparaît noir !

Maintenant que tu as compris, deviens un agent du FBI.

Disciplines

Recrée les courants marins

Les courants marins sont des phénomènes naturels essentiels à la survie des écosystèmes marins. ceux-ci sont issus du phénomène de convection.
Un phénomène que tu peux recréer aisément chez toi avec cette expérience facile à faire. […]

Chimie

Transforme le lait en bioplastique

Savais-tu que le plastique peut aussi être produit au départ de ressources naturelles? Le meilleur exemple est le lait ! Les protéines du lait, d’immenses molécules comme celles des plastiques, peuvent, dans certaines conditions, s’agglomérer pour former un solide. […]

Chimie

Une carte au trésor avec de l’encre invisible

L’encre invisible est très pratique pour dessiner des cartes au trésor ou écrire de messages secrets. Seuls ceux qui connaissent la chimie trouveront le moyen de révéler ton message. Utilisons le jus d’oignon pour préparer l’encre invisible. […]

Curiokids, partenaire officiel de Enseignons.be