Les Cuberdons, le bonbon belge

les secrets de la fabrication des cuberdons

Laetitia MESPOUILLE

Les cuberdons, appelés aussi Neuzeke en Flandres, font la renommée des friandises belges. Ce bonbon en forme de cône, croquant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, libère sur la langue un savoureux coulis de framboise. Le secret de fabrication des cuberdons est bien gardé. Cependant, quelques éléments de sa confection peuvent vous être délivrés.

Le Cuberdon, une confiserie artisanale du 19è siècle.

Bien que les historiens ne sont pas tous d’accord sur l’origine des cuberdons, ils s’accordent sur le fait que cette douceur fut crée en Flandre, en Belgique. Dans cette région néerlandophone, cette confiserie est nommée neuzeke, ce qui veut dire : petit nez. 

La légende la plus rependue indique que sa confection remonte au 19è siècle. Elle serait l’œuvre d’un membre du clergé issu de Bruges. 

Les cuberdons sont des friandises belges en forme de cône, dur à l’extérieur et comportant un cœur coulant. Bien qu’il en existe de tous les goûts aujourd’hui, le cuberdon originel est parfumé à la framboise. Cette sucrerie fruitée a été créé à Gand et vendue par Carl Demmestere. Le succès de ce petit cône violet à très vite conquis les touristes si bien que d’autres concurrents se sont mis à fabriquer et vendre cette friandise. Cependant, la recette est jalousement gardée.

Comment sont fabriqués les chewing-gums ?

Trop TOP

Quel est le secret de la fabrication des cuberdons ?

Le cuberdon se compose de différents ingrédients : on y trouve de la gomme arabique, de la gélatine, du sucre, des arômes naturels de framboises et des colorants naturels. Ces ingrédients sont mélangés à haute température durant de nombreuses heures jusqu’à obtention d’un sirop onctueux et fluide. Ensuite, les confiseurs versent leur préparation dans des moules en forme de cône. Les bonbons sèchent ensuite durant une semaine à 55°C. Dans ces conditions, une croute se forme à l’extérieur protégeant son cœur moelleux.  

gomme arabique entrant dans la fabrication des cuberdons
le cuberdon, friandise belge

La gomme arabique est aussi extraite d’un arbre : l’acacia du Sénégal. Cette gomme est souvent utilisée pour épaissir les préparations ou comme colle comestible. Les pâtissiers l’utiliser aussi comme « vernis » pour donner un coup de brillant sur leur préparation.

ligne de flocons de neige graphic

Une expérience proposée par Curiokids