La girafe, un animal qui vous étonnera à tous les coups !

Rares sont les animaux comme les girafes. C’est vrai quoi ! Elles sont hautes sur pattes, elles ont un très long cou, un regard de biche, des cornes de chameau et une robe en léopard. Quels étranges mammifères !

Les girafes, les plus hauts animaux terrestres.

Les girafes vivent dans les zones sèches d’Afrique, appelées savanes. Ce sont des herbivores qui ne mangent donc que des plantes ! Un mâle peut avaler jusqu’à 45 kg de feuilles, de brindilles ou de bourgeons par jour.

Elles vivent en groupe, en se déplaçant dans les plaines.

Les mâles peuvent atteindre jusqu’à 5,5 m de hauteur. Elle est donc 3 fois plus grande qu’un adulte. La femelle peut atteindre une hauteur de 4,5 m. Le cou à lui seul peut mesurer jusqu’à 2 m, la taille d’un « grand » adulte.

Ce long cou et son excellente vue lui sont très utiles, car ils lui permettent de repérer plus vite ses prédateurs comme les lions et les hyènes. Mais pour amener le sang jusqu’à son crâne, elle a aussi un cœur très puissant, long de 50 cm.

Comme elles vivent dans un endroit extrêmement chaud, les girafes sont actives surtout le matin et le soir. En journée, elles restent à l’ombre pour se protéger de la chaleur du soleil.

Tout petits, les girafons tombent de haut.

Les femelles girafes mettent leurs petits au monde là où elles sont nées. Comme on le sait, les girafes sont les plus hauts mammifères sur Terre. Quand une femelle girafe donne naissance au girafon, elle le fait debout. Par conséquent, le bébé fait une chute de 1,5 m dès la naissance. Bienvenue au monde !

Heureusement, les petits se mettent très vite debout sur leurs pattes et peuvent déjà courir une heure après leur naissance.

Les girafes ou des histoires à dormir debout.

La girafe dort très peu. Et quand elle le fait, elle dort debout. Pourquoi ? Pour éviter de se faire attaquer par les prédateurs de la savane comme le lion. Il lui arrive occasionnellement de se reposer couchée, mais uniquement pour des siestes de 6-7 minutes.

C’est qu’on se repose vite chez elles.

Quand zébu zé pu soif !

Si la girafe mange énormément, elle boit très peu.

Elle n’en a pas besoin, car une grande partie de son eau est récoltée dans les plantes qu’elle mange. Par ailleurs, se pencher pour boire la rend vulnérable. En effet, dans cette position, les prédateurs peuvent l’attaquer plus facilement. Une girafe peut rester sans boire pendant plusieurs jours.

Les girafes ont une grande langue.

Non pas qu’elles sont bavardes, les girafes ont une langue pouvant faire 50 cm, la taille d’une baguette. Le bout est noir pour lui permettre de supporter les rayons du soleil.

Elle boit de l’urine, beuuuurrrk !

Pour savoir si la femelle girafe est fertile, le mâle boit son urine. Car dans ce liquide, se trouvent toutes les molécules appelées hormones, qui permettent de savoir si elle est prête à avoir un petit.

Le savais-tu ?

La première girafe est arrivée en Europe par Jules César lors de son retour d’Alexandrie en 46 av. Jésus-Christ. Un retour triomphal à Rome après des années de guerre civile.

Le 21 juin 2014 est la toute première Journée mondiale de la girafe.

Envie d'en savoir plus ?

Monde sauvage