Ce qui est bien avec les cheveux, c’est qu’on peut changer de coiffure tout le temps. Quelque soi la coupe, la longueur, la couleur, la météo, tes cheveux poussent. Une coupe de cheveux râtée n’est donc pas si dramatique. avec un peu de patience, le temps rattrapera le coup de ciseau malheureux. Mais comment les cheveux poussent-ils et à quelle vitesse ?
Ils sortent de ta tête ! Comment les cheveux poussent-ils ?
Les cheveux ne sortent pas de ta tête comme par magie. Les cheveux sortent d’un petit sac, qu’on appelle follicule. C’est là que le cheveu naît et pousse.
Les follicules se logent dans la peau de ton crâne. Comme ils sont alimentés par les vaisseaux sanguins, les cheveux ont toute la nourriture pour pousser. Par mois, tes cheveux grandissent de 1 cm ! C’est-à-dire, 0,3 mm par jour.
Savais tu qu’un cheveu peut supporter un poids de 100 g ? Donc une touffe de 1000 cheveux peut soutenir 100 kg !
Les cheveux sont morts ?
Le cheveu est composé de deux parties : la racine qui est la partie vivante, et la tige capillaire, qui est morte. Les cheveux poussent donc au départ de la racine et non de la pointe !
La tige capillaire est composée de cellules mortes remplies de kératine, une protéine.
Un follicule
En anatomie, le follicule est une espèce de sac formant une cavité et qui produit naturellement (sécrète) quelque chose, comme un cheveu.
Une cellule
C’est un objet microscopique qui compose le corps de tous les êtres vivants.
Les vaisseaux sanguins
C’est l’ensemble des petits canaux ou tuyaux qui transportent le sang et la lymphe dans tout ton corps