Des bioplastiques fabriqués par les algues

Les plastiques sont une des principales sources de pollution des océans et dans la nature. Il suffit d’ouvrir les yeux pour en prendre conscience.

Cependant, il existe aussi des plastiques respectueux de l’environnement, car ils se biodégradent et sont produits au départ de végétaux.

Plastiques et bioplastiques, quelle est la différence ?

Les plastiques que nous utilisons sont, majoritairement, produits au départ du pétrole. C’est un problème, car le pétrole est tout d’abord une ressource épuisable. Mais plus grave encore, après son usage celui-ci est jeté à la poubelle pour être incinéré. Autrement dit, il est brûlé, ce qui libère du gaz carbonique dans l’atmosphère, un gaz connu pour contribuer à l’effet de serre.

DicoKids
Polymère

Molécules en chaîne ou en réseau formées par la liaison de plusieurs petites molécules entre elles. 

D’autres se contentent de jeter leurs bouteilles et emballages en plastique dans la nature, ce qui pollue notre écosystème et affecte la vie des animaux et la nôtre, car ces plastiques prennent des siècles pour se décomposer.

Un bioplastique, c’est un plastique fabriqué au départ de ressources végétales, comme le maïs, le blé, la betterave, du traitement du bois ou des algues… En pratique, on récupère un ensemble de molécules de cette biomasse, et on les transforme pour fabriquer du plastique.

poisson plastique_curiokids
plage polluée_curiokids
Algue2_curiokids

En Israël, on fabrique du plastique grâce aux algues.

Des chercheurs de l’Université de Tel-Aviv, les professeurs Goldberg et Gozin pour les citer, ont développé un bioplastique révolutionnaire grâce aux algues cultivées dans de l’eau de mer.

En se nourrissant, ces algues produisent des molécules gigantesques appelées polymères. Ces dernières sont ensuite utilisées pour fabriquer des bioplastiques.

Le polymère formé par ces algues est 100% végétale et 100% biodégradable. En se décomposant en tout petits morceaux, il ne libère aucun composé toxique pour son environnement. 

Pourquoi ces bioplastiques produits par les algues sont-ils bénéfiques pour l’environnement ?

Algue3_curiokids

Tout d’abord ils sont produits dans de l’eau de mer. C’est très important, car de l’eau de mer, nous en avons beaucoup sur notre planète, ce qui n’est pas le cas de l’eau douce, l’eau que nous buvons.

De plus, le bioplastique obtenu se dégrade en tous petits morceaux après quelques semaines. Ces petits morceaux permettent aux plantes de se nourrir. On dit qu’ils sont biodégradables.

Enfin, contrairement aux plastiques produits au départ de blé ou de maïs, ici on ne prive personne de nourriture. Hé oui, il faut savoir que le blé ou le maïs sont parfois cultivés non pas pour être consommés par les hommes, mais pour être transformés en plastique, ce qui prive les populations de nourriture.

Ainsi, les terres arables et l’eau douce pourraient être employées uniquement pour la culture, tandis que les mers seraient le lieu de production des bioplastiques, grâce aux algues.

DicoKids
Algues

C’est un végétal sans racines qui vit essentiellement dans l’eau.  

Ecosystèmes

C’est l’ensemble des vivants et non vivants composant un milieu naturel.  

mediterranei haloferax

Halloferax mediterranei

Algue_plantation_curiokids

Plantation d'algues

En conclusion, ces bioplastiques sont-ils une solution pour notre futur ?

Algue4_curiokids

Oui, car nous serons toujours amenés à utiliser des plastiques à usage unique, comme des gobelets, des films alimentaires, des emballages stériles…

S’ils sont produits au départ d’algues et qu’ils se biodégradent ensuite en quelques semaines en substances non dangereuses, nous réglerons le problème de la pollution des océans et des écosystèmes.