Quelle est la force de la gravité sur Mars ?

astronaute echappant à la gravite de mars

Bien que très proche de la planète Terre, la planète Mars à très peu de points communs avec notre planète. En particulier, la gravité sur Mars qui est largement plus faible que sur Terre. Comprendre l’impacte des forces d’attraction sur les humains est essentiel pour les chercheurs, surtout si nous souhaitons un jour envoyer des astronautes sur la planète rouge ou envisager la vie sur cette planète.

gravite sur mars

Qu’est-ce que la gravité ?

La gravité, ou encore appelée la pesanteur, est une force d’attraction invisible qui existe entre tous les objets. Les objets de masse importante exercent une attraction plus forte que les objets de petite masse. La masse terrestre étant très importante, elle nous attire si fort que nous retombons sur nos pieds quand nous faisons un saut. C’est cette même force qui attire tous les objets en chute libre vers le sol. Cette force est dirigée vers le centre de la Terre. Sans elle, les objets flotteraient dans l’air.

test de la gravité expliquée par des enfants

Si tu poses deux pommes l’une à côté de l’autre sur une table, chacune exerce une force d’attraction sur l’autre. Pourtant, tu observes aussi qu’elles ne se collent pas. Pourquoi ? Car la force gravitationnelle est faible à côté des forces de frottements des pommes sur la table.

Plus la distance qui sépare les objets est grande, moins ils s’attirent. Ainsi, des galaxies éloignées de quelques années-lumière ne ressentent presque pas les forces de gravité qui les attire.

Le premier à avoir développé cette théorie est le célèbre physicien Isaac Newton. On appelle cela les lois de la gravitation universelle. Grâce à lui, on a défini le poids, qui contrairement à ce que tu crois, n’est pas la masse des corps. Le poids est une force que la gravité applique sur les objets possédant une masse. Les unités de mesure du poids sont le Newton N.

isaac newton père de la gravite recevant un pomme sur la tete

La gravité sur Terre et sur Mars

Tu comprends donc que la gravité terrestre est une force d’attraction. À notre échelle, nous observons surtout l’effet des forces gravitationnelles issues des corps célestes comme la Terre, la Lune, le Soleil. La Lune, notre unique satellite en orbite autour de la Terre, exerce aussi une force d’attraction sur nous. Mais comme sa masse est plus petite, et en raison de sa distance, elle influence moins la Terre, sinon les marées. Sur Terre, la gravité est de 9,8 m/s2.

systeme solaire_fr

Mars est la quatrième planète de notre système solaire. Distante de 62 millions de kilomètres de la Terre, elle est localisée entre notre planète et la ceinture d’astéroïdes. C’est une planète tellurique faisant partie du système solaire interne. Cet astre recouvert de poussière rouge, présente des conditions de vie différentes de celles connues sur la Terre.

Par exemple, sur Mars, l’attraction exercée est différente. Elle est seulement de 3,71 m/s2. Comme les forces de gravité sont trois fois plus petites sur Mars, cela implique des différences. Par exemple, à la surface de la Terre, le poids d’une personne ayant une masse de 100 kg est de 1000 N. Sur Mars, le poids de cette même personne serait de 371 N. Donc, 3 fois plus faible. Dans ces conditions, ça veut dire que tu sauterais 2,6 x plus haut sur Mars que sur Terre. À toi les records olympiques.

Faire l’expérience de la gravité de Mars à l’Eurospace Center.

À l’Eurospace Center, tu ressens les effets de la gravité au travers des diverses attractions. Ainsi, avec le free fall slide, tu seras tout d’abord tracté à quelques mètres de haut avant de te lâcher. En chutant, ton corps va subir une accélération propre au champ de gravité terrestre. Rassure-toi, tu glisseras le long d’un toboggan.

Ensuite, tu mettras le cap sur le Marswalk. Installé dans le fauteuil et muni d’un casque de réalité virtuelle, tu vas te balader sur Mars en ressentant exactement les forces de gravité de la planète rouge. Tu marcheras comme un canard rebondissant, mais cette déformation est normale, puisque tu seras dans les conditions relatives à Mars.

Enfin, tu testeras le Space Rotor. La vitesse de rotation est telle que tu échapperas à l’attraction de la terre, grâce à la force centrifuge.

mars walk eurospace center

Mars Walk - Eurospace Center

free fall slide eurospace center

Free Fall Slide & Space rotor - Eurospace Center

Envie d'en savoir plus ?

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !