Et si tu fabriquais des lucioles phosphorescentes ?

As-tu déjà observé des lucioles ? Tu sais, ces petits insectes qui émettent une jolie lumière verte une fois la nuit tombée ? Les lucioles font de la lumière grâce à une réaction chimique dans leur abdomen. Nous, nous allons fabriquer une suspension qui brille dans le noir grâce à un autre phénomène, la phosphorescence.

Tu auras besoin :
  • D'une branche d'arbre
  • De la peinture phosphorescente
  • Un pinceau
  • Des boules de Noël en plastique transparent (7-8)
  • Du fil de couture blanc
  • Du liquide vaisselle

A partir de 6 ans

Difficulté : facile

Faisons l'expérience

Choisis une jolie branche d’arbre. Nous avons choisi une branche de noisetier tortueux.

Rassemble le matériel requis pour créer des lucioles avec la peinture phosphorescente

Avec ton pinceau, dépose des petits points de peinture à l’intérieur des boules en plastique.

Applique des petits points de peinture à l’intérieur de toutes les boules. 

Avec le fil de couture, attache les boules de manière à les espacer entre elles et fixe l’autre extrémité à la branche d’arbre. Attention, fais un nœud bien solide.

Attache ta suspension à ton velux ou dans ton jardin. Et laisse le ainsi à la lumière du jour.

Ferme le velux ou attends la tombée de la nuit pour observer la magie s’opérer.

Comprendre l'expérience

Ça brille dans le noir et sans électricité

Avec cette expérience, tu as observé que tes boules émettent de la lumière dans l’obscurité. Pourtant, elles ne sont pas reliées au circuit électrique de la maison. Il n’y a pas non plus de câble électrique. Tu ne les as pas fait chauffé au préalable. Mais alors, d’où vient l’énergie à la source de cette lumière ? Étonnant non ?

La phosphorescence

De manière générale, quand un objet absorbe de la lumière, il la libère immédiatement. On appelle cela la photoluminescence. En pratique, tu sais que la matière se compose d’éléments qu’on appelle « atome ». Et dans les atomes, il y a des électrons qui tournent autour du noyau. Sous l’effet de la lumière, ces électrons sont « excités ». Ce trop-plein d’énergie, ils le libèrent en émettant de la lumière instantanément.

Cependant, certains objets tardent à se « désexciter ». C’est comme si les électrons gardaient l’énergie plus longtemps. Dès lors, c’est petit à petit qu’ils la libèrent sous forme de lumière. En conséquence, même quand il fait noir, l’objet continue de briller. On appelle cela la phosphorescence. La peinture que tu as employée est une peinture phosphorescente. En peignant tes perles et en laissant ton mobile à la lumière, tu leur as donné le pouvoir de briller dans le noir.

Est-ce que ça brille longtemps ?

Les peintures actuelles permettent de libérer la lumière pendant 14 h. Tu peux donc créer de chouettes veilleuses pour ta chambre. Ces peintures sont composées d’aluminate de strontium, qui permet à ces peintures de briller 10 fois plus fort et 10 fois plus longtemps que le sulfure de zinc, un composé utilisé avant 1990. Ce composé reste même actif pendant plus de 10 ans, ce qui te permet d’avoir un mobile durable.

Le savais-tu ?

Les lucioles ne sont pas phosphorescentes !

La luciole n’est pas phosphorescente, et elle ne se balade pas non plus avec une lampe de poche. Si elle brille dans le noir, c’est grâce à une réaction chimique qui libère de la lumière. On parle ici de bioluminescence, un mécanisme différent de la phosphorescence puisque la lumière est ici le résultat d’une réaction chimique. 

En réalité, la luciole possède un organe qui produit de la lumière. L’oxygène de l’air qu’elle capte réagit avec des composés chimiques présents dans son abdomen. Contrairement à une ampoule, la luciole ne chauffe pas quand elle brille, et elle décide à quel moment elle émet de la lumière.

Défi

Laisse, si possible, ta suspension dans le noir durant une journée. Qu’observes-tu?

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Disciplines

Des germes plein les mains

Se laver les mains avant de passer à table est nécessaire pour éliminer des parasites invisibles à l’œil nu. Est-ce que les passer sous l’eau est suffisant ou le savon est-il nécessaire ? Grâce aux paillettes, faites cette expérience fun à la maison. […]

Biologie

Rouge, jaune, verte, pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne ?

T’es-tu déjà demandé d’où viennent les couleurs des feuilles d’arbres ? Et pourquoi celles-ci changent-elles de couleurs en fonction des saisons ? Avec cette expérience, tu vas extraire les pigments des feuilles et exploiter une technique de chimiste appelée la chromatographie. Grâce aux forces capillaires, tu vas découvrir l’univers coloré qui se cache dans les feuilles d’arbres. […]