Il y a 5000 ans, on buvait le chocolat

Les mayas, les pro des boissons chocolatées

Tu consommes sans doute du chocolat tous les jours.

Croquer un morceau de chocolat est devenu pour certains un geste anodin, réconfortant, gourmand, un geste quotidien.

Croquer un morceau de chocolat est une tradition qui date des années 1800… Mais savais-tu que l’histoire de la boisson à base de chocolat, ou plutôt de cacao, est bien plus longue ?

Le cacao liquide, une histoire vieille de 5500 ans

En effet si l’on mange du chocolat depuis environ 300 ans ; on boit du cacao depuis 5 500 ans… Une bien plus longue histoire donc qui commence en Amérique du Sud et en Amérique centrale… Plus largement, en Amazonie, là où vivaient les Mayas, puis les Aztèques.

le cacao laisse des traces même dans l'histoire

Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des pots contenant des restes de cacao, principalement en Équateur, au Mexique, au Honduras, au Guatemala et même au sud des États-Unis.

Au musée Choco Story, situé au cœur de Bruxelles, on peut notamment observer un mortier qui a été découvert récemment dans le sud de l’Équateur. Autrement dit, un objet dur qu’on utilisait pour casser et moudre les graines afin d’en récolter leur contenu.

Il s’agit du plus ancien objet dans lequel on a retrouvé de la théobromine, qui est un composé présent dans le cacao. Ce mortier a la forme d’une cabosse, le fruit du cacaoyer. Il date de 3 500 avant Jésus-Christ. Cela prouverait que le cacao était déjà consommé sous forme de boisson par les Shuars, un peuple amérindien qui habite encore aujourd’hui dans la forêt amazonienne. Mais ce sont les Mayas qui vers l’an 1000 ont commencé la culture du cacaoyer.

Le savais-tu ?

La théobromine, une molécule présente dans le cacaoyer, est un mot d’origine grecque. Theo signifie « Dieu » et broma signifie « nourriture ». Tu as donc compris, thébromine signifie nourriture des Dieux.

Votre cacao, avec du sel ou du poivre ?

La boisson des Mayas était par contre fort différente de celle que l’on connaît aujourd’hui : pas de sucre, pas de lait… Mais des épices et même du poivre. À travers un jeu ludique au musée, tu découvriras les différents ingrédients de cette boisson et l’évolution de la boisson à travers les siècles.

Si on a des tasses à chocolat, c'est grâce aux Mayas

Si les Mayas et les Aztèques buvaient leur boisson dans des pots en terre cuite ou en matière végétale, une fois que la boisson fait son apparition en Europe, une magnifique vaisselle voit le jour.

Lors de son arrivée sur notre continent, le cacao va d’abord conquérir les nobles, en commençant par la Cour du Roi d’Espagne, puis à la Cour du Roi de France. Le musée Choco Story offre à voir l’une des plus larges collections de tasses à chocolat et de chocolatières. Il y a même des tasses très particulières, uniquement réservées aux hommes : les tasses moustaches. Elles présentent une petite moustache en porcelaine sur laquelle la moustache vient se poser pour ne pas être mouillée par la boisson. Malin non ?

Du chocolat liquide au chocolat solide

Progressivement, le chocolat va se solidifier. Pendant la période d’industrialisation, le développement de machines va permettre de travailler le chocolat sous forme de tablette. Une innovation très importante est l’invention de la presse hydraulique par le néerlandais, Monsieur Van Houten. Cette presse permet de séparer la poudre de cacao du beurre de cacao, les deux matières principales enfermées dans la fève de cacao. Les recettes changent aussi à cette période. On ajoute du sucre… Et même du lait.

La Belgique s’est fait connaître pour ses pralines, ces délicieuses bouchées de chocolat fourrées avec de la crème, du praliné, du massepain. La praline a été inventée à Bruxelles en 1912 par le chocolatier Jean Neuhaus. Tous les jours, au musée Choco Story, un chocolatier est présent pour le plus grand bonheur des visiteurs. Car il vous explique comment fabriquer les pralines de façon artisanale. Et pour terminer la visite, tu pourras observer comment on fabrique la praline, avant de la déguster.

Envie d'en savoir plus ?

Choco Story

Choco Story
Rue de l'Etuve, n°41
1000 Bruxelles
www.choco-story-brussels.be

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !