Laura TURCULET
Maman, au secours ! Un truc rouge sort de mon corps ! Ce liquide rouge visqueux qui s’échappe d’une blessure, c’est le sang. Le sang est vital parce que c’est ce liquide qui apporte à notre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner. Mais quelle est la composition du sang ? Et quels sont ses secrets ?
Le sang, tout d’abord, c’est quoi ?
Le sang est un tissu liquide et visqueux composé de plusieurs éléments essentiels. Il se compose de cellules, de plaquettes, de sels, qui baignent dans un liquide appelé « plasma sanguin ». Tu peux te représenter le sang comme un immense trafic de voitures et de camions dans ton organisme. Sur les plus grandes artères comme sur les plus petites, il y a toute une série d’éléments qui transportent des substances nécessaires au fonctionnement de tes muscles, de tes yeux, de ton cœur… Il représente environ 8% du poids d’un être humain. Un enfant contient environ 3 litres de sang, tandis que le corps d’un adulte en contient 5 à 6 litres.
Quelle est la composition du sang ?
Le sang se compose de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes qui circulent dans le plasma, la partie liquide du sang.
Les globules rouges, également nommés érythrocytes, s’occupent du transport des gaz comme l’oxygène dans le sang. Les globules rouges contiennent l’hémoglobine, composée de protéines et de fer. Ils sont produits par la moelle osseuse. C’est d’ailleurs le fer qui donne la couleur rouge au sang.
Globules rouges
Molécule d'hémoglobine
Les globules blancs, autrement appelés leucocytes, sont les gardiens de l’organisme. Ils sont également produits par la moelle osseuse.
Les plaquettes, qui portent aussi le nom de thrombocytes, sont des fragments cellulaires fabriqués dans la moelle osseuse. Elles sont responsables de l’hémostase : il s’agit de l’ensemble des mécanismes qui permettent d’arrêter un saignement. Elles baignent dans le plasma sanguin, dont la couleur est jaune.
Globules rouges blancs
Plaquettes (en jaune) appelées aussi thrombocytes
Quelles sont les fonctions du sang ?
Transporter :
Tu l’as compris, sa première fonction est de transporter bien de choses essentielles à notre bon fonctionnement. Notre sang transporte « la nourriture » du corps : le dioxygène (O2), qui oxygène les organes grâce aux globules rouges ; des nutriments, qui nourrissent les cellules ; des hormones, qui provoquent des réactions chimiques. Mais le sang transporte aussi les déchets, appelés produits métaboliques. Par exemple, le dioxyde de carbone (CO2) est évacué par les poumons et les nutriments non-assimilés vers les reins pour former l’urine.
Réguler :
La circulation du sang permet de réguler la température du corps. On parle d’homéostasie. Pour faire simple, le sang accumule et distribue la chaleur dans tous les recoins de ton organisme pour maintenir une température moyenne de 37°C.
Te défendre contre les envahisseurs :
La troisième fonction du sang est de défendre ton corps contre les maladies. Notre système de défense fonctionne grâce aux cellules du système immunitaire et à certaines protéines plasmatiques. Les globules blancs assurent cette fonction. Ils « mangent » et décomposent les virus et bactéries.
Te protéger :
Sa quatrième fonction est de te protéger. En cas de blessure, il t’arrive de saigner. Pour éviter que ton corps ne se vide de son sang comme une bouteille d’eau fuitée, des plaquettes viennent se déposer sur la blessure pour « reboucher » la fuite. Tu observes alors la formation d’une croute. On appelle ce phénomène l’hémostase. Parfois, il se peut que des caillots se forment dans le sang. Ces caillots sont dangereux car ils peuvent boucher les vaisseaux sanguins et provoquer de graves accidents.
croute de sang qui se forme grâce aux plaquettes
Caillot sanguin
Comme tu le lis, chaque composant du sang a sa propre mission pour te maintenir en vie et en bonne santé. D’ailleurs, certains font même don de leur sang pour sauver la vie des autres. Quand tu seras grand, n’hésite pas à faire de même. Et oui, le sang, c’est vraiment l’élixir de la vie !