Les PFAS, c’est quoi ces trucs dont tout le monde parle ?

C’est quoi les PFAS, des polluants éternels ?

Joris GOEMAES

Tu ne t’en rends certainement pas compte, mais tous les objets de la vie quotidienne sont des produits issus de la chimie. Plein de molécules, parfois complexes, mélangées entre elles pour obtenir une Play Station, une Barbie, un gobelet ou un chouchou. Parmi ces substances, il y en a dont on parle de plus en plus dans les médias : les PFAS. Elles suscitent beaucoup de débats, car on a compris que c’étaient des « polluants éternels ». Qu’est ce c’est exactement ?

C’est quoi les PFAS ?

Tu dois certainement te demander c’est quoi les PFAS. Il s’agit de substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées. Compliqué comme mots, hein ? Bon, pour faire plus simple, on appelle ça les PFAS. Ils constituent une vaste catégorie de milliers de produits chimiques synthétiques. Ces produits chimiques, fabriqués par l’Homme, se retrouvent dans de nombreux objets du quotidien grâce à leurs superpouvoirs. Lesquels ? Par exemple, ils ont des propriétés imperméabilisantes (ils permettent de rendre des choses résistantes à l’eau), anti-graisse, antisalissures et antiadhésives. C’est la raison pour laquelle on peut en retrouver, par exemple, dans nos poêles antiadhésives (ces poêles sur lesquelles rien ne colle), dans les cartons de pizzas, dans les emballages alimentaires ou encore dans nos vêtements.

Les PFAS ont des propriétés antiadhésives
Les PFAS ont des propriétés anti-graisse

Les PFAS, les polluants éternels

Les PFAS ont hérité d’un petit surnom : les polluants éternels. Pourquoi ? C’est parce que ces composés ont une particularité : leurs molécules contiennent des atomes de carbone et de fluor, ce qui les rend très stables. Un avantage donc ! Oui et non, car ces molécules sont difficiles, voire impossibles à décomposer. En effet, ces composés sont très résistants au chaud et au froid. Une fois dans l’environnement, ils y restent donc très longtemps. Certains PFAS peuvent prendre plus de 1 000 ans pour se détériorer ! Cette persistance soulève des inquiétudes quant à leur impact sur la santé humaine et l’écosystème.

Des substances dangereuses pour notre santé ?

Est-ce qu’être exposé aux PFAS peut entraîner des conséquences sur notre santé ? Tout dépend des niveaux d’expositions, mais il y a bel et bien quelques risques. Les PFAS peuvent entraîner des problèmes de fertilité, des cancers, de l’obésité ou encore des problèmes immunitaires. Les PFAS peuvent entrer dans notre corps, et ce, de différentes manières :

  • Via l’eau potable que nous buvons : certaines industries utilisent des produits contenant du PFAS et peuvent déverser ces composés dans les cours d’eau. Les mousses extinctrices d’incendies contiennent aussi des PFAS. Cette mousse, qui est surtout utilisée autour des aéroports et des sites militaires pour lutter contre les feux d’hydrocarbures, peut contaminer les sols et les sources d’eau potable. Mauvaise nouvelle, c’est en Belgique que l’on trouve les niveaux de pollution les plus élevés dans les eaux souterraines.
  • Via ce que nous mangeons (fruits de mer, poissons, œufs, fruits ou pizzas, à cause des cartons à pizzas) : les aliments peuvent être contaminés par les sols (le blé par exemple) et par l’eau, eux-mêmes contaminés et utilisés pour les cultiver. Les animaux aussi boivent de l’eau, et consomment des aliments contaminés. Et nous, nous mangeons leur viande. Les PFAS, présents dans l’organisme des animaux, atterrissent dans notre estomac par l’intermédiaire de nos repas. Il peut aussi y avoir des PFAS dans l’eau et l’alimentation des animaux que l’on mange et dans les emballages alimentaires.
  • Via les crèmes que l’on met sur notre peau : des PFAS sont intentionnellement ajoutés dans certains produits cosmétiques comme le mascara, le fond de teint, le rouge à lèvres et bien plus. Ils sont utilisés pour conditionner et lisser la peau et les cheveux afin de les rendre plus brillants. Ils peuvent aussi servir à modifier la consistance et la texture d’un produit.
  • Via l’air que l’on respire : il est possible de respirer des PFAS, même dans notre maison. En fait, ils viennent des produits contentant des PFAS, comme les vêtements ou les moquettes. Ces PFAS se détachent de ces produits et se fixent sur les poussières, qui flottent dans l’air.

Les choses commencent à bouger !

Conscients de tous ces risques que représentent les PFAS pour notre santé et pour l’environnement, certains pays commencent à prendre des mesures pour les bannir. C’est le cas par exemple de l’état de Washington aux États-Unis, qui en 2018 a pris une première mesure pour limiter les PFAS dans les emballages alimentaires en papier. En Europe, le Danemark interdit déjà depuis 2020 les substances PFAS dans les emballages alimentaires en papier et en carton. En 2023, il y a même eu une proposition d’interdiction européenne des PFAS.

Pour faire face à ces interdictions, des alternatives doivent donc être trouvées pour remplacer les emballages de fast-food par exemple. Il faut utiliser d’autres matériaux (comme le plastique à base d’acide polylactique), compostables et sans PFAS, pour emballer nos burgers et nos frites sans qu’on ne se mette de la graisse partout.

Les emballages de fast-foods contiennent des PFAS

Comment éviter les PFAS ?

Voilà, désormais, tu sais c’est quoi les PFAS. Pour minimiser les risques de contamination et pour éviter la pollution au PFAS, il faut essayer de les éviter le plus possible. Comment faire ? Voici quelques pistes :

  • Éviter les ustensiles de cuisine avec un revêtement antiadhésif à base de PFAS. Il existe des alternatives avec des revêtements antiadhésifs sans PFAS, ou alors il faut privilégier les ustensiles en acier inoxydable ou en fonte.
  • S’il n’est pas possible de remplacer ces ustensiles, on peut les garder à condition de ne pas les préchauffer ou les mettre dans un four à trop haute température (ne pas aller au-delà de 400 °C) et ne surtout pas les laver en utilisant une éponge métallique, car cela pourrait libérer le revêtement dans vos aliments ou dans l’environnement.
  • Choisir des aliments emballés dans des emballages sans PFAS. Limiter les aliments comme les hamburgers ou les frites qui sont servis dans des emballages résistants à la graisse. La moitié des emballages contiennent des PFAS, tout comme les cartons à pizzas.
  • Lire les étiquettes et éviter les produits (les cosmétiques par exemple) dont la liste des ingrédients contient du PTFE ou du « perfluor ».
  • Vérifier si l’eau du robinet contient des PFAS. En Belgique, tu peux vérifier la qualité de ton eau et connaître la quantité de PFAS présente dans celle-ci tout simplement en entrant ton adresse sur ce site internet de la SWDE : https://www.swde.be/fr/water-quality

Dois-je boire l’eau du robinet ou bien de l’eau en bouteille?

En savoir plus sur l'eau que tu bois !
Trop TOP

Crée ton extincteur « maison »

ligne de flocons de neige graphic

Une expérience proposée par Curiokids