Qui a inventé les bonbons ?

l'invention des bonbons

Laetitia MESPOUILLE

Caramels, guimauves, sucettes, ours mous,… les confiseries existent sous toutes les formes pour notre plus grand plaisir.  Mais à quand remonte l’invention des bonbons ? 

La fabrication des bonbons remonterait à l'antiquité égyptienne

Les bonbons, ou plutôt les confiseries, existent depuis des millénaires. Mais ils ne ressemblaient en rien aux friandises que tu consommes aujourd’hui. Les premières friandises étaient surtout composées de fruits et de fruits secs mélangés au miel. Leur conception remonte à l’époque de l’Egypte antique, il y a plusieurs milliers d’années. Des hiéroglyphes datant de plus de 3000 ans montrent des personnages confectionnant des confiseries. Le miel étant très présent dans le bassin méditerranéen, les Romains et les Grecs consommaient aussi ce type de friandise dans lesquelles ils pouvaient aussi ajouter des fleurs comme ingrédients. Une ancienne cuisine de confiseur a été déterrée à Herculanum en Italie, avec tout un ensemble d’ustensiles.

fruits secs, premières friandises
Herculanum

Le site d'Herculanum, en Italie

Néanmoins, il y aurait bien un bonbon actuel dont l’origine remonte à l’antiquité égyptienne : la guimauve. aussi appelé, chamallows, ou marchmallows.  Cette friandise est issue de la plante : la guimauve. Utilisée pour ses vertus médicinales, cette plante était aussi employée comme épaississant avec du miel. Aujourd’hui, la gélatine a remplacé les extraits de guimauves.   

Le coup de pouce du sucre dans l'invention des bonbons

La fabrication des bonbons avec le sucre comme ingrédient principal remonte seulement au Moyen-âge, quand la canne à sucre fut cultivée plus largement par les Perses. Ces derniers ont aussi mis au point la technique de raffinerie du sucre.  Cependant, les quantités de sucre vendues en Europe étaient si faible au 13è siècle que les confiseries étaient hors de prix et réservées à la classe riche.  Il faut attendre le 16è siècle pour voir le cout du sucre baisser. A cette époque, de nouvelles techniques de fabrication de bonbons se développent pour produire des friandises de différentes formes et se composant de sucres, de fruits et de noix.

Lss bonbons envahissent le monde dès le 18è siècle

La révolution industrielle au 18è siècle voit apparaitre de nombreuses machines qui permettent d’accélérer la production de confiserie. Les bonbons sont en plein boums, il s’en vend de plus en plus. Aujourd’hui, les friandises font partie du quotidien. Cependant, les médecins et les dentistes attirent l’attention des enfants et des parents sur la consommation de sucre devenue trop importante. Consommer trop de sucre provoque des carries et du surpoids. Des alternatives au sucre sont développées pour réduire les risques sur la santé et une plus grande attention est portée sur les arômes et autres ingrédients artificiels.

Le cuberdon

Comment est-il produit ?
Trop TOP

Comment faire du slime qui brille dans le noir ?

ligne de flocons de neige graphic

Une expérience proposée par Curiokids