Le matériau le plus résistant et le plus léger sur Terre

Ce type de graphène est le plus fort des matériaux

Des objets indestructibles et légers comme une plume.

Depuis toujours, les chercheurs ont pensé que le carbone, un élément chimique constituant les êtres vivants, était le matériau le plus solide quand les atomes sont bien agencés entre eux. Plus précisément, c’est le graphène qui était connu comme étant le matériau le plus résistant.

Mais qu’est-ce que le graphène ?

Le graphène est une feuille de carbones où les atomes sont disposés de manière à former des hexagones, c’est-à-dire, une figure formée de 6 côtés de longueurs identiques.

Ces feuilles empilées les unes sur les autres donnent le graphite, ce composé noir que tu retrouves dans la mine de ton crayon. Quand tu écris sur une feuille de papier, ceux sont en fait des feuillets de graphène qui se déposent pour noircir la feuille là où tu écrits.

Bien que très fines et capables de conduire l’électricité, le désavantage principales de ces feuilles de graphènes est qu’il est difficile de les utiliser pour créer toutes sortes de formes 3D.

DicoKids
Graphène

C’est un cristal de carbone dont les atomes sont placés dans un plan et qui prennent la forme d’un hexagone.

Carbone

C’est un élément chimique (symbole : C) qui compose le charbon et les êtres vivants.

Graphite

C’est l’assemblage de plusieurs feuilles de graphène.

Strong boy 2

Est-ce le graphène lui-même qui rend le matériau si costaud ou bien sa géométrie ?

Depuis peu, une équipe de chercheur du MIT a découvert qu’en prenant des flocons de graphènes et en les fusionnant sous la forme d’une structure maillée, il était possible de conserver ses propriétés de résistance tout en gardant sa porosité.

Ce qui rend le matériau si costaud n’est pas le graphène lui-même mais la forme géométrique que les chercheurs lui ont donné. Ainsi, ce matériau est 10 x plus solide que l’acier et 20 fois plus léger !!

Est-ce que le vibranium existe ?

Trop TOP
DicoKids
La porosité

C’est l’ensemble des petits trous et canaux qui se trouve à l’intérieur d’un matériau solide

Quelles sont les applications possibles pour ces matériaux ?

Peu importe la nature du matériau, c’est sa géométrie qui compte. Ce qui est fantastique pour des milliers d’applications. En prenant d’autres matériaux comme le béton, des métaux ou des polymères (plastiques), des créations ultra-résistantes pourront être réalisées, à conditions que cette géométrie d’assemblage soit respectées.

Les scientifiques imaginent par exemple des ponts ou d’autres architectures plus légères et plus solides pour construire des villes ou des maisons. Un avantage pour les constructeurs !!