Etienne Lenoir, l’inventeur du moteur à explosion

Etienne Lenoir est un inventeur belge considéré comme étant l’un des plus grands inventeurs de tous les temps. Et pour cause, il est le premier à inventer le moteur à combustion interne. Le moteur qui permettra le développement du secteur automobile.

Etienne Lenoir

La vie de Etienne Lenoir

Étienne naît à Mussy-la-Ville en 1822, un petit village près de Virton en Belgique. Très jeune, il montre son intérêt pour les sciences. Mais comprenant qu’il ne pourra pas évoluer dans son petit village luxembourgeois, il décide de fuir à l’âge de 16 ans, pour se rendre à Paris, à pied.

Là-bas, il travaille le jour comme garçon de café, et la nuit il réalise des expériences dans sa chambre. Curieux et touche à tout, il invente et trouve des solutions pour des artisans de quartier. Il dépose son premier brevet à l’âge de 25 ans.

Moteur à gaz du premier type de Lenoir, 1862.

Jean Joseph Etienne Lenoir, 1822-1900 Ingénieur.

Gustave Lefebvre Constructeur

Inventaire n° : 10923-0000-

© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Michèle Favareille

Les inventions d'Etienne Lenoir

Mais s’il s’intéresse à beaucoup de choses, il reste obsédé par l’idée de faire bouger des machines toute seule. Pour y arriver, il suit des cours à l’école des Arts et Métiers à Paris et étudie le fonctionnement de différents engins, dont la machine à vapeur de Denis Papin.

Le 23 janvier 1860, il montre le fruit de son travail. Un moteur à explosion qui permet de remplacer la chaudière pour faire avancer un véhicule, sans cheval. La vitesse de déplacement est faible bien sûr, et de l’ordre de 3km/heure. Mais c’est le début de l’ère automobile qui contribue au confort de la société.

Etienne Lenoir

12 janvier 1822

3 aout 1900