Etienne Lenoir est un inventeur belge considéré comme étant l’un des plus grands inventeurs de tous les temps. Et pour cause, il est le premier à inventer le moteur à combustion interne. Le moteur qui permettra le développement du secteur automobile.
Etienne Lenoir
La vie de Etienne Lenoir
Étienne naît à Mussy-la-Ville en 1822, un petit village près de Virton en Belgique. Très jeune, il montre son intérêt pour les sciences. Mais comprenant qu’il ne pourra pas évoluer dans son petit village luxembourgeois, il décide de fuir à l’âge de 16 ans, pour se rendre à Paris, à pied.
Là-bas, il travaille le jour comme garçon de café, et la nuit il réalise des expériences dans sa chambre. Curieux et touche à tout, il invente et trouve des solutions pour des artisans de quartier. Il dépose son premier brevet à l’âge de 25 ans.
Moteur à gaz du premier type de Lenoir, 1862.
Jean Joseph Etienne Lenoir, 1822-1900 Ingénieur.
Gustave Lefebvre Constructeur
Inventaire n° : 10923-0000-
© Musée des Arts et Métiers-Cnam/photo Michèle Favareille
Les inventions d'Etienne Lenoir
Mais s’il s’intéresse à beaucoup de choses, il reste obsédé par l’idée de faire bouger des machines toute seule. Pour y arriver, il suit des cours à l’école des Arts et Métiers à Paris et étudie le fonctionnement de différents engins, dont la machine à vapeur de Denis Papin.
Mais en pensant à ces belles machines, il se dit qu’elles sont bien encombrantes et bien lourdes en raison de la chaudière pour produire la vapeur, et d’un foyer très volumineux pour chauffer l’eau.
Son idée, s’assurer que la combustion se fasse à l’intérieur d’un compartiment, afin d’éliminer l’encombrante chaudière et tout ce qui va avec.
Au lieu de la vapeur, les gaz de combustion agiraient directement sur le piston, et l’on aurait un moteur très compact !
Après quelques tentatives infructueuses, il trouve la solution en utilisant comme combustible le gaz de houille
En 1859, Lenoir dépose une demande de brevet français pour un moteur « à explosion ».
Le moteur à explosion de Lenoir
Le 23 janvier 1860, une date à retenir, il montre le fruit de son travail. Un moteur à explosion qui permet de remplacer la chaudière pour faire avancer un véhicule, sans cheval. Et il commence à fabriquer et à vendre ses moteurs.
Il équipe des dizaines d’ateliers quand en janvier 1860, le brevet 43 624 lui est accordé pour son invention.
Et tout en construisant ses moteurs, Lenoir continue de réfléchir. Pourquoi ne pas essayer avec ce léger moteur de faire tourner des roues ? Nul besoin de la force des chevaux ou des hommes dans ce cas !
Et, en septembre 1863, c’est chose faite !
Il procède aux premiers essais d’une voiture actionnée par un moteur à gaz d’une puissance d’un cheval et demi.
La voiture à moteur parcourt 18 kilomètres en trois heures. L’automobile est née !
Etienne Lenoir
12 janvier 1822
3 aout 1900