Sur Mars, ce ne sont pas les martiens que les scientifiques recherchent, mais des traces d’eau.
Des nouvelles images reçues de Curiosity, le célèbre robot de la NASA, montrent les premiers signes de boue craquelée sur la surface de la planète Mars. Y avait-il donc de l’eau sur la planète rouge ?
En réalité, les chercheurs de la NASA pensent que les rochers fissurés étaient, il y a bien longtemps, de la boue séchée et fissurée. Une relique de l’humidité présente sur Mars il y a des milliards d’années. Quand le sol aurait séché, il aurait été préservé sous cette forme de roches fracturées comme photographié par Curiosity.
La Nasa
Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace. La NASA est responsable du programme spatial aux USA et conduit de nombreuses recherches dans le secteur de l’aéronautique.
Comment de la boue est-elle arrivée sur Mars ?
Les chercheurs pensent que la couche de boue s’est formée il y a 3 milliards d’années, quand le grand lac s’est évaporé. Cette boue s’est ensuite faite enterrée par différentes couches de poussières et de sédiments qui ont durci et former des lignes dans la roche (stratifier). Le vent a ensuite dégradé ses couches supérieures selon un phénomène appelé érosion, c’est-à-dire que le vent emporte lentement de petits fragments de poussières de roches, pour faire apparaître cette boue figée dans le temps.
Cette découverte, permet au scientifique de confirmer qu’il y avait bien de l’eau sur Mars, il y a fort longtemps.
Stratifier
Répartir les choses en couche.
Sédiments
C’est l’ensemble des particules présentent dans l’eau, ou dans l’air ou même dans la glace pour finalement se déposer en couche.
Erosion
Dégradation progressive de la roche sous l’action du vent ou de l’eau. La dégradation commence toujours par la surface en contact avec l’eau ou le vent.