Laetitia MESPOUILLE
Dans le film Hôtel Transylvanie, ou encore dans la série Twilight, tu identifies très vite les vampires à certaines caractéristiques. Pour commencer, ils boivent du sang qu’ils sucent de leurs victimes grâce à leurs canines pointues. Ensuite, ils sont immortels et auraient leurs sens exacerbés. Ils peuvent même changer d’apparence pour devenir une chauve-souris. Par contre, ils ne supportent pas la lumière du soleil. Pour autant, les vampires existent-ils dans notre monde ?
Tu serais étonné d’apprendre que dans la nature il existe des animaux ayant des points communs avec les vampires issus des histoires fantastiques. Et qui sait si ces créatures terrifiantes n’ont pas été inspirées par le règne animal ?
Les cinq caractéristiques de vampire qui existent dans le monde naturel.
Les vampires boivent du sang
C’est la première chose à laquelle nous pensons quand on parle de vampire. Ils boivent du sang humain !
Dans le règne animal, il existe de nombreux animaux qui se nourrissent du sang de leur victime, ou plutôt, de leur proie. Citons par exemple la chauve souris vampire, la sangsue, le pinson vampire des îles Galapagos, la lamproie. Mais parmi toutes les espèces d’animaux suceurs de sang, seule la chauve-souris vampire est hématophage. Autrement dit, elle est le seul mammifère se nourrissant exclusivement de sang.
Hématophage
C’est la classe des animaux se nourrissant de sang.
Les vampires sont immortels
Edward Cullen et ses amis de la saga Twilight sont en effet immortels. Le pied ! Cependant, dans le règne animal, on rencontre peu d’animaux ayant cette qualité à quelques exceptions près. Le tardigrade, petit ourson d’eau microscopique, en est un rare exemple. Ce petit animal mesurant moins d’un millimètre est capable de survivre en conditions extrêmes. S’il est privé d’eau et de nourriture, il se met en état de « sommeil », appelé stase. Il peut rester dans cet état durant 30 ans s’il le faut. Et puis il se réactive et poursuit sa vie tranquille.
Un autre animal qualifié d’immortelle est la méduse immortelle appartenant à l’espèce Turritopsis dohrnii. Cette méduse mesure 4,5 mm à l’âge adulte. En cas de famine ou de blessure mortelle, Turritopsis fait marche arrière dans son développement pour devenir un polype. Ces derniers finissent par bourgeonner et ensuite libérer des petites méduses génétiquement identiques à l’adulte blessé. Ce phénomène est appelé la transdifférenciation. C’est comme si la méduse renaissait à chaque fois. Impossible de la tuer avec un pieu dans le cœur.
Les vampires se cachent de la lumière
La lumière du soleil est mortelle pour les vampires. Ils ne sortent donc que la nuit tombée pour profiter de la pleine obscurité. Le rat-taupe nu aussi évite à tout prie la lumière. Comme les vampires, ce rongeur africain est blanc et peut vivre très longtemps. Leurs incisives immenses leur permettent de creuser des galeries profondes où ils vivent en colonies. Contrairement à Dracula, le rat-taupe a une très mauvaise vue. Cependant, son odorat et son ouïe sont exceptionnels.
Les vampires ont les sens exacerbés
D’après le mythe, l’ail repousse les vampires. Car leur forte odeur incommode leur puissant odorat. Les ours aussi ont un puissant odorat. Ils peuvent ainsi détecter de la nourriture à plus de 28 km. Et même celle enfuie dans le sol. Chez les espèces hématophages, les sens leur permettent de détecter le prochain repas. Ainsi, l’odorat des moustiques les aide à repérer le CO2 que nous expirons en dormant ou l’odeur de notre transpiration. Le moustique comme la chauve-souris vampire détecte aussi les sources de chaleur, celles des êtres vivants. Le moustique est même capable de détecter une veine accessible sous notre peau.
Les vampires changent d'apparence
La caractéristique la plus étonnante chez les vampires est leur capacité à change d’apparence. Dans le règne animal, la pieuvre-mime est capable d’imiter d’autres animaux marins. Cette pieuvre d’environ 1 m vivant dans les eaux chaudes d’Indonésie peut imiter plus de 15 espèces. Aussi bien leur apparence que leurs mouvements. Ainsi, elle est capable de copier le serpent de mer, la rascasse volante, les poissons-grenouilles, les crabes géants ou encore les raies. Pour y arriver, elle se contorsionne et change de couleur. Ce don lui permet d’échapper à ses prédateurs tels que le barracuda ou le requin. En effet, en prenant l’apparence d’espèces toxiques, elle leur signale qu’elle n’est pas bonne à manger. Ce mimétisme lui permet aussi de se rapprocher de ses proies.
Mimétisme
La capacité d’imiter l’apparence ou le comportement de quelque chose
Auteur : Steve Childs, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons
Auteur : Bernd, CC BY-SA 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0>, via Wikimedia Commons
Est-ce vrai que des hommes se comportent comme des vampires ?
Loin de mordre les gens dans le cou, certaines tribus se nourrissent aussi de sang d’animaux qu’ils mélangent à du lait ou à d’autres breuvages. Au Kenya, les Masaïs ont pour habitude de consommer du lait, de la viande et du sang. Le sang est prélevé en petite quantité du bœuf. Ils le consomment cru ou mélangé avec du lait, soit lors des célébrations ou pour soigner les malades.
Au 13e siècle, les mongols, un peuple d’Asie centrale consommait le sang de leurs chevaux. Ces guerriers impitoyables avaient un lien particulier avec leur monture. Ces dernières leur permettaient de gagner très rapidement des zones de combats pour renverser leurs ennemis. Cependant, pour compenser le manque de nourriture lors des longs voyages, les Mongoles se nourrissaient du sang de leur cheval. En fin de journée, ils coupaient une petite veine pour récupérer l’équivalent d’une tasse. Le cheval nourri d’herbe transmet ainsi sa nourriture au cavalier par son sang.
Et donc ? Les vampires existent-ils ?
Non, il n’y a pas de vampires dans notre monde, du moins, pas en dehors de ceux que tu découvrent dans les histoires fantastiques. Les vampires existent dans les livres et les films mais pas dans la réalité.