Comment Daredevil utilise son handicap pour combattre les méchants?

écholocalisation est le superpouvoir de Daredevil

Daphné VAN REET

Daredevil est un superhéros de l’univers Marvel. Ce personnage a la capacité de localiser ses ennemies alors qu’il est complètement aveugle. Tu l’as compris, l’écholocalisation est le superpouvoir de Daredevil. Ce héro est devenu aveugle après un accident au contact de déchets radioactifs. S’il a perdu la vue, il a développé des superpouvoirs qui fonctionnent comme une sorte de « radar », comparable au sens de l’araignée de Spiderman. Comment l’écholocalisation lui permet-il de se localiser dans l’espace et combattre ses ennemis de façon héroïque? 

L’écholocalisation est le superpouvoir de Daredevil

image carrée illu radar bleu curiokids

L’écholocalisation est une forme de perception particulière présente chez certains animaux comme la chauve-souris ou la baleine. Comment ça marche ?

La chauve-souris pousse un cri. Ce cri, appelé onde sonore, se propage dans l’air pour atteindre un obstacle. Par exemple, un papillon de nuit. Lorsque le son ricoche sur l’insecte, il revient vers la chauve-souris sous la forme d’un écho.

Cet écho est reçu par les oreilles de la chauve-souris qui en retire des informations importantes, comme la distance ou la taille de l’insecte. C’est donc très utile pour chasser la nuit. En gros la chauve-souris perçoit sa proie avec sa bouche et ses oreilles. Elle a donc besoin d’être attentive car si elle n’écoute pas, elle ne mangera pas. Si ça fonctionne bien pour la chauve-souris, c’est parce que le son voyage très vite dans l’air. Savais-tu que le son voyage à une vitesse de 340 mètres par seconde (dans l’air à 20°C) ?

La chauve-souris vampire

Un petit mammifère pas comme les autres
Trop TOP
barre séparation chauve-souris rouge
image carrée illu radar orange curiokids

Est-ce que Daredevil fait comme les chauves-souris ?

Daredevil n’utilise pas une écholocalisation normale. Le justicier est capable de capter les vibrations ambiantes et possède une forme de super-audition qui va bien au-delà de toutes les compétences des chauve-souris ou des baleines. Par exemple, il peut reconnaitre les personnes par leurs battements de cœur, utiliser ses sens comme détecteur de mensonges ou lire son journal avec ses doigts, sans utiliser le braille. Ces super-pouvoirs là n’ont rien à voir avec l’écholocalisation. Par contre, il utilise l’écholocalisation en plus de son ouïe extraordinaire pour localiser les ennemis et les combattre.

DicoKids
Le braille

alphabet qui fonctionne par le toucher. Les chiffres et les lettres sont lues grâce à des points en relief, imprimés sur le papier.

l'echolocalisation le superpouvoir de daredevil et de la chauve-souris
image carrée illu radar jaunecuriokids

L'écholocalisation, ce superpouvoir chez les animaux

De nombreuses espèces du monde animal utilisent ce sonar biologique. Les plus connues sont les chauves-souris, les baleines, les dauphins et les hirondelles. Plus de 1000 espèces ont recours à l’écholocalisation pour chasser.

Ces animaux ont plusieurs choses en commun : ils vivent dans un environnement sombre. Ces animaux sont soit nocturnes, soit ils vivent sous terre, dans des grottes, galeries ou dans un milieu marin. Ils doivent compter sur l’écholocalisation pour trouver de la nourriture dans un environnement avec peu ou pas de lumière. Les animaux ont plusieurs façons d’utiliser ce sonar, allant de la vibration de leur gorge au battement de leurs ailes.

Les chauves-souris utilisent ce système de clics en faisant vibrer leur larynx (l’organe dans la gorge où se trouvent les cordes vocales) pour émettre des petits cris et ainsi savoir où elles sont et trouver leurs proies en pleine nuit. Pour cela, les chauves-souris doivent produire de très nombreux clics et parfois émettre 190 cris par seconde. Certaines de leurs proies, comme les mites, produisent également de petits clics qui perturbent les cris des chauves-souris. Ainsi, les mites peuvent se protéger des prédateurs et éviter de se faire manger.

Echolocation dauphin chasse curiokids
Echolocation dauphin chasse sardine curiokids

L'humain peut-il aussi utiliser l’écholocalisation ?

image carrée illu radar bleu marine curiokids

Si l’écholocalisation de Daredevil l’aide à combattre les méchants, ce superpouvoir n’est pas complètement réservé aux personnages Marvel. De nombreuses personnes aveugles réussissent à « voir » en utilisant l’écholocalisation de manière identique aux chauves-souris : elles produisent des clics qui rebondissent sur les objets et leur renvoient une image de leur environnement. Et comme les animaux, les clics d’une personne sont différents de celui d’une autre.   Les personnes aveugles peuvent adapter leurs clics à leurs besoins. Par exemple, elles augmentent instinctivement le volume et le nombre de leurs clics lorsqu’un objet se trouve sur le côté ou derrière eux. Contrairement aux animaux, cette compétence n’est pas naturelle pour l’humain. C’est une adaptation. Et contrairement à ce que certains disent, les personnes aveugles n’ont pas une meilleure ouïe. Elles utilisent mieux leurs autres sens. Mais quand elles utilisent l’écholocalisation, les parties du cerveau qui sont associées à la perception visuelle chez les personnes voyantes deviennent extrêmement actives, ce qui leur permet d’obtenir des informations que les personnes voyantes n’ont pas. Ces parties sont appelées le cortex visuel. En plus du son, cette façon de « voir » peut s’étendre au toucher.

Erick weihenmayer Disney écholocation

Auteur : Conkoch, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Le savais-tu ?

Erick Weihenmayer est l’aveugle à avoir escaladé les plus hauts sommets du monde

C’est le cas de Erik Weihenmayer, un Américain qui a perdu la vue à l’âge de 13 ans à cause d’une maladie. Erik utilise l’ouïe, le sens du toucher et son odorat. Ses informations sont transmises à son cortex visuel. Ce qui lui a permis de repousser ses limites. Il est aujourd’hui la personne aveugle à avoir escaladé les plus hauts sommets du monde. Tu peux même le voir aux côtés de Will Smith dans la série Bienvenue sur Terre. Erick est un superhéros des temps moderne, non pas qu’il botte les fesses des méchants, mais parce qu’il part à l’assaut des montagnes les plus hautes du monde.

Les ondes sonores pour faire rebondir les grains de sels

ligne de flocons de neige graphic

Une expérience proposée par Curiokids