Aujourd’hui, tu sais qu’il y a une pandémie mondiale grâce aux informations qui circulent à la télévision, sur ta tablette ou sur ton téléphone. Internet rend l’information disponible partout et à tout heure en deux clics. La RTBF a même créé des applications pour être accessible sur la PlayStation 4 et la Xbox One.
Mais dans les années 30 à 60, internet et les téléphones portables n’existaient pas. On s’informait en lisant le journal, on écoutait la radio ou on regardait la télévision en noir et blanc.
Avant la radio et la télévision, le journal était le principal moyen de communication pour transmettre les informations. On peut le considérer comme le plus vieux média, puisque le journal papier existe encore aujourd’hui, et qu’il était le premier moyen de communication à s’adresser au plus grand nombre.
L’inventeur de l’imprimerie
Avant la presse écrite, la transmission de l’information se faisait par voie orale, ou par le biais de quelques écrits manuscrit. Il fallait les recopier à la main si l’on voulait plusieurs exemplaires. C’est l’invention de l’imprimerie par Gutenberg en 1455 qui a ensuite permis une vraie diffusion de l’information en imprimant des milliers d’exemplaires de journaux en une seule nuit. Ces journaux étaient ensuite distribués dans les librairies ou vendus à même la rue.
C’est en 1923 que la Belgique fonde la première station de radio du pays : Radio Bruxelles, qui deviendra Radio Belgique. À cette époque, l’outil est expérimental. En 1930, elle devient plus officielle, et répond à un certain nombre de règles. Au début, elle est exclusivement francophone. Les premières émissions en néerlandais apparaissent en 1931.
Peu à peu, la radio devient accessible au grand public. Sa popularité bouscule la presse écrite. Eh oui, la radio permet d’annoncer les nouvelles en direct ! Le journal papier perd alors son rôle d’annonceur de l’information. Qui voudrait lire les informations de la veille, alors qu’on peut avoir les nouvelles le jour même à la radio ?
Entre 1940 et 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, le rôle de la radio prend énormément d’importance. Les envahisseurs s’en servent pour diffuser de la propagande. Radio Belgique, de son côté, s’est réfugiée à Londres. De là, elle continue à communiquer des messages aux Belges, en direct. C’est la guerre des ondes.
Il faudra attendre 1952 pour voir apparaître la télévision. Au tout début, les téléspectateurs n’ont accès à Télé-Bruxelles que deux heures par jour et six jours par semaine. Ça te paraît peu ! Aujourd’hui, tu as le loisir de regarder des vidéos amusantes à 4h du matin, sans même allumer ta télévision. Quelle évolution !
Après 1971, les présentateurs ont dû commencer à faire attention à la teinte de leurs vêtements : la couleur est arrivée sur les écrans. Eh oui, avant cette date, tous les programmes télévisés étaient diffusés en noir et blanc…
Découvrez les nouvelles activités à faire en famille ce weekend à Treignes !
Copyright © 2023 | CurioKids.net - All rights reserved