Les robots dans la vraie vie

un robot c'est une machine qui fait les efforts dangereux ou ultra précis à notre place

Sur Terre, il y a les humains, les animaux, les végétaux et… les robots ! Qui aurait cru qu’un jour, nous vivrions aux côtés d’objets intelligents capables de faire tout seuls certaines tâches ? Mais avant, un robot c’est quoi ?

Les robots sont parmi nous !

un robot c'est une machine qui agit de manière automatique

Wall-E et R2D2 sont peut-être plus réels que tu ne le penses.  Les films et les livres de science-fiction nous émerveillent depuis toujours avec ces histoires passionnantes, où les héros sont ont des robots réparateurs de vaisseaux spatiaux. Mais est des plus connus c’est la super armure de Iron Man.

wall e le robot chez curiokids

Ces vies artificielles imaginées hier pour les films sont aujourd’hui une réalité. Mais s’ils ne se battent pas contre de super méchants venus de l’espace, ils sont développés pour se rendre utiles à la société. Robots conducteurs, robots soldat, robots de cuisine, robots infirmiers ou encore robots instituteurs, ils sont partout et conçus pour améliorer et sécuriser notre quotidien. Et puis enfin, il y a les robots jouet.

illu_robot_2_curiokids

Mais un robot c'est quoi en fait ?

Mais qu’est-ce qu’un robot ? Par définition, un robot est une machine capable de faire toute seule des efforts à la place d’un être humain. Peu importe sa forme, il est capable d’exécuter une tâche à notre place. En gros, c’est comme s’il était notre serviteur. D’ailleurs, le mot « robot » vient du tchèque robota, qui signifie « travail forcé ». Tout est dit ! La discipline qui étudie la conception, la fabrication et le fonctionnement des robots est la robotique.

Ne pas confondre le robot avec le cyborg

Iron man est un cyborg, pas un robot

Le robot est différent du cyborg, car le robot est totalement artificiel. Tandis que le cyborg est un hybride, mi-humain, mi-robot, à l’image de Tony Stark, ou de Dark Vador.

Les robots sont conçus pour exécuter des tâches répétitives ou dangereuses.

illu_robot_1_curiokids

Le robot est en réalité un dispositif électronique programmé pour faire quelque chose sur commande. Les ingénieurs fabriquent des robots pour qu’ils puissent réaliser certaines tâches très précises. Mais pourquoi les fabriquer ? Le robot est d’abord pensé pour faire des tâches répétitives et ennuyeuses. Par exemple, le car wash est équipé de robots qui, tous les jours, vont propulser de l’eau et du savon sur la voiture, frotter et lustrer, essuyer et sécher la carrosserie. 

mars rover un robot

Au-delà de ses fonctions pratiques, le robot est aussi pensé pour être envoyé dans les endroits dangereux à la place des hommes. C’est ainsi que la NASA a envoyé un Rover sur Mars pour étudier à distance cette planète hostile pour l’être humain.  

illu_robot_2_curiokids

Les robots d'aujourd'hui, dans la recherche

Aux côtés des chercheurs en blouse blanche, tu retrouves Adam, le premier robot chercheur inventé en 2009. Dans l’histoire de la robotique, c’était il y a longtemps. Adam est incroyable, car il est le premier robot à réfléchir par lui-même. Celui-ci, doté d’une intelligence artificielle, est capable d’émettre une hypothèse, et de la vérifier en créant et réalisant des expériences scientifiques. Ainsi, il a travaillé sur la structure génétique de la levure de boulangerie. La force du robot chercheur c’est qu’il est infatigable et qu’il peut traiter des milliers de données simultanément, là où notre cerveau sature. Un autre avantage du robot c’est qu’il peut répéter une expérience à l’identique. Ce qui est primordial, car en science, il convient de répéter plusieurs fois une expérience pour voir si les résultats sont identiques. Le robot est capable d’exécuter des tâches répétitives sans se tromper.

L’usage des robots en recherche est vaste. De la conquête spatiale à la création d’organes en passant par le traitement des déchets, les robots accomplissent des tâches incroyables qui nous permettent de faire progresser plus rapidement les technologies et nos connaissances.