Une expérience amusante pour faire monter l’eau dans un verre avec une bougie. Impossible penses-tu ? Avec une touche de science, comprends la mécanique des fluides, qui te permettra d’éteindre la flamme sans souffler dessus, tout en faisant monter le niveau de l’eau. Surprends tes copains, ta famille et tes instituteurs avec cette expérience amusante.
Tu auras besoin :
- Une assiette
- D'une pièce de monnaie
- 20 ml d'eau
- Colorant alimentaire (optionnel)
- D'une bougie de paraffine
- D'un briquet
- D'un verre transparent
A partir de 6 ans
Difficulté : Medium
Cette expérience requiert l'aide d'un adulte
Faisons l'expérience
Rassemble le matériel nécessaire
Dans une assiette, verse 50 ml d’eau et ajoute une pièce de monnaie. Tu peux ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires pour mieux visualiser ce qui se passe.
Maintenant, tu as une bougie, un briquet et un verre. Que fais-tu pour récupérer ta pièce sans toucher l’eau ?
Pour y arriver, place la bougie au centre de l’assiette et allume la mèche.
Maintenant, retourne ton verre pour y emprisonner la bougie.
Qu’observes-tu ? Est-ce que l’eau monte dans le verre pour assécher l’assiette ? Si oui, tu as réussi ton défi ! Bravo à toi !
Comprendre l'expérience
La flamme de la bougie s'éteint dans le verre
Quand tu retournes ton verre sur la bougie allumée, tu observes qu’elle s’éteint après quelques secondes. Immédiatement après, l’eau contenue dans l’assiette monte dans le verre.
En effet, l’oxygène, un gaz essentiel pour entretenir la flamme, se consume dans le verre. L’oxygène subit une transformation chimique durant la combustion de la bougie. Il se forme du gaz carbonique, un gaz incolore qui se dissoud dans l’eau.
L'eau monte dans le verre quand la température diminue
Il faut savoir que la température de la flamme de la bougie avoisine les 1200°C. Autrement dit, il fait très chaud. Les gaz à proximité se dilatent, autrement dit, ils prennent plus de place. Mais quand la bougie est éteinte, la température chute immédiatement. Si bien que les gaz emprisonnés dans le verre se contractent. Il se produit une dépression. En gros, tu crées du vide.
L'eau monte, monte, monte dans le verre !
Mais comme la nature aime les équilibres, les pressions doivent s’équilibrer à l’intérieur et à l’extérieur du verre. Le seul moyen est donc que l’eau contenue dans l’assiette monte dans le verre. Ainsi, la pression à l’intérieur du verre est égale à la pression atmosphérique à l’extérieur de celui-ci.
Ce n’est pas magique, c’est scientastique !