Comment faire monter l’eau dans un verre avec une bougie.

une bougie pour faire monter l'eau dans un verre

Une expérience amusante pour faire monter l’eau dans un verre avec une bougie. Impossible penses-tu ? Avec une touche de science, comprends la mécanique des fluides, qui te permettra d’éteindre la flamme sans souffler dessus, tout en faisant monter le niveau de l’eau. Surprends tes copains, ta famille et tes instituteurs avec cette expérience amusante.

Tu auras besoin :

A partir de 6 ans

Difficulté : Medium

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Faisons l'expérience

Rassemble le matériel nécessaire

Dans une assiette, verse 50 ml d’eau et ajoute une pièce de monnaie. Tu peux ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires pour mieux visualiser ce qui se passe.

verser l'eau dans un plat
placer la bougie

Maintenant, tu as une bougie, un briquet et un verre. Que fais-tu pour récupérer ta pièce sans toucher l’eau ?

Pour y arriver, place la bougie au centre de l’assiette et allume la mèche.

allumer la bougie et renverser un verre au dessus

Maintenant, retourne ton verre pour y emprisonner la bougie.

 

La bougie s'éteint

Qu’observes-tu ? Est-ce que l’eau monte dans le verre pour assécher l’assiette ? Si oui, tu as réussi ton défi ! Bravo à toi !

faire monter l'eau dans un verre avec une bougie

Comprendre l'expérience

La flamme de la bougie s'éteint dans le verre

Quand tu retournes ton verre sur la bougie allumée, tu observes qu’elle s’éteint après quelques secondes. Immédiatement après, l’eau contenue dans l’assiette monte dans le verre.

En effet, l’oxygène, un gaz essentiel pour entretenir la flamme, se consume dans le verre. L’oxygène subit une transformation chimique durant la combustion de la bougie. Il se forme du gaz carbonique, un gaz incolore qui se dissoud dans l’eau.

L'eau monte dans le verre quand la température diminue

Il faut savoir que la température de la flamme de la bougie avoisine les 1200°C. Autrement dit, il fait très chaud. Les gaz à proximité se dilatent, autrement dit, ils prennent plus de place. Mais quand la bougie est éteinte, la température chute immédiatement. Si bien que les gaz emprisonnés dans le verre se contractent. Il se produit une dépression. En gros, tu crées du vide.

L'eau monte, monte, monte dans le verre !

Mais comme la nature aime les équilibres, les pressions doivent s’équilibrer à l’intérieur et à l’extérieur du verre. Le seul moyen est donc que l’eau contenue dans l’assiette monte dans le verre. Ainsi, la pression à l’intérieur du verre est égale à la pression atmosphérique à l’extérieur de celui-ci.

Ce n’est pas magique, c’est scientastique !

Chimie

Fabrique ton slime phosphorescent

Halloween est la période indiquée pour faire des choses répugnantes, crasseuses … mais aussi surprenantes.
À cette occasion, Curiokids vous propose de réaliser du slime phosphorescent en toute sécurité. […]

Chimie

Crée ton extincteur “maison”

Avec cette expérience, tu verras que le feu à besoin d’oxygène et qu’en absence de celui-ci, la bougie s’éteint. L’astuce est donc d’éliminer l’oxygène aux abords de la bougie. Le gaz carbonique est un gaz inerte employé dans les extincteurs. Lorsqu’il remplace l’air autour de la bougie… le feu s’éteint. A toi de fabriquer ton extincteur. […]

Curiokids, partenaire officiel de Enseignons.be