Quelle est la différence entre le cristal et le verre ?

Difficile de distinguer le cristal du verre à l'oeil nu

Son éclat ne nous trompe pas, mais pourtant, nous sommes en droit de nous interroger sur la différence entre le cristal et le verre. D’autant que le cristal et le verre sont tous les deux composés d’oxyde de silicium, autrement dit du sable soumis à de très hautes températures pour le faire fondre.

Cependant, la différence ne tient qu’à une seule chose, l’ajout d’un ingrédient supplémentaire dans le cristal qui est l’oxyde de plomb. Et c’est lui qui fait toute la différence.

C’est l’oxyde de plomb qui apporte au cristal son éclat et sa transparence. Autrement dit, il permet une meilleure diffusion de la lumière dans tous les sens. Et oui, faites le test, votre œil aguerri observera que le verre classique présente une teinte légèrement trouble comparativement au cristal.

Le cristal est plus résistant que le verre. Qui l'eût cru ?

Mais ce n’est pas tout. L’oxyde de plomb rend le cristal bien plus résistant que le verre, contrairement aux préjugés. Ce qui autorise les maîtres cristalliers à tailler des motifs extrêmement complexes et précis. Une prouesse non réalisable avec du verre simple.

Et si votre œil n’est pas en mesure de distinguer le verre du cristal, prenez une cuillère et tendez l’oreille. Un verre en cristal rendra toujours un plus joli son qu’un simple verre.

Envie d'en savoir plus ?

Musée du verre de Charleroi

Cristal Discovery