Alhazen, le scientifique qui se cache pour sauver sa peau

Alhazen aussi nommé Ibn al-Haytham

Alhazen

Abu Ali al-Hasan Ibn al-Haytham

Abu Ali al-Hasan Ibn al-Haytham, nommé Alhazen, est un mathématicien, physicien et philosophe né à Bassora, dans l’ancienne Irak. Il est le premier physicien à avoir compris pourquoi la lune et le soleil paraissent plus gros quand ils sont proches de la ligne d’horizon. Il est aussi le premier à avoir compris que si on voyait la Lune, s’est parce qu’elle est éclairée par le soleil. De même, et contrairement à Ptolémée, il comprend que nos yeux n’envoient pas de lumières. Si nous voyons les objets, c’est parce qu’ils sont éclairés par la lumière (du soleil) et qu’elle est réfléchie vers nos yeux.

Alhazen, un scientifique oui, un fou non !

La légende raconte que le Calife lui avait demandé son aide pour construire un immense barrage sur le Nil, un grand fleuve d’Egypte. Jugeant le travail infaisable, et par peur de la colère du Calife, Alhazen a fait semblant d’être fou. Avec ce stratagème, il est autorisé a resté enfermé chez lui, ce qu’il fit jusqu’à la mort du Calife. Pendant ce temps, il s’est occupé intelligemment. très doué en mathématique appliquée, il a écrit son livre sur l’optique. Un livre qui lui a permis d’obtenir des revenus.

Lumière sur les travaux d'Alhazen

Notre ami n’a pas chômé durant sa carrière et il a découvert de nombreuses propriétés de la lumière. Dans son traité, il explique que la lumière se déplace en ligne droite, et que sa vitesse varie suivant le milieu.

Il explique les lois de la réflexion de la lumière et tente de comprendre le mécanisme des couleurs. Le plus incroyable est qu’il valide chacune de ses hypothèses par des expériences scientifiques. Une méthode moderne qui te parait normale aujourd’hui, mais qui était loin d’être habituelle au 11è siècle. 

statut de Alhazen

Alhazen

965

1039