Le biomimétisme : quand la nature inspire les scientifiques

le biomimétisme,lotus temple

Laetitia MESPOUILLE

Concevoir des solutions durables, respectueuses de l’environnement, c’est possible. Le truc ? S’inspirer de la nature. On appelle cela le biomimétisme. En observant les plantes, les animaux, et les écosystèmes, les scientifiques, les ingénieurs et les designers peuvent trouver des réponses à des problèmes très complexes.  Voyons comment la nature peut nous guider vers des innovations plus « vertes ».

Le biomimétisme : quand la nature inspire les scientifiques

Qu’il s’agisse de se soigner, se déplacer, se défendre ou créer des outils pour la vie de tous les jours, l’homme s’est toujours inspiré de la nature. Et il a raison. Autour de nous, les plantes, les animaux et les bactéries ont prospéré sur la terre grâce à un ensemble d’expériences. Notre planète est en réalité un immense laboratoire qui date de plus de 3.8 milliards d’années, et dont les résultats de la recherche sont présentés autour de nous : la nature. Le fait d’imiter la nature pour transposer ses solutions dans nos technologies s’appelle le biomimétisme. Les premiers hommes utilisaient des cailloux en forme de dents pour garnir leurs flèches. Depuis, la nature a été un modèle pour l’homme.

Le mimétisme

C'est quoi ?
Trop TOP

Créer des médicaments révolutionnaires, de nouveaux matériaux, des bâtiments plus durables, des textiles pour le sport,… voici autant d’exemples d’applications inspirées par la nature pour solutionner de grands problèmes.

la machine volante de De vinci est un exemple de biomimétisme

La machine Volante de De Vinci

la flèche préhistorique s'inspire des dents des carnivores

Pointe de flèche ressemblant à une dent de carnivore

Les règles du biomimétisme

Il faut que tu saches que la nature fonctionne toujours selon un principe d’économie d’énergie, de fonctionnement optimal et sans production de déchet. Tout se récupère. En biomimétique, on s’attache à ce même principe. Imiter la nature pour des applications durables et respectueuses de l’environnement. C’est un domaine dans lequel la recherche investit énormément d’argent car les enjeux sont cruciaux pour apporter des solutions efficaces et durables, sans nuire à notre planète.  

L'esplanade à Singapour, biomimétisme du Durian

The Esplanade, un bâtiment autonome en énergie inspiré du durian

Biomimétisme - Durian - Curiokids

Le Durian

Helix bridge s'inspire de l'ADN

L'Helix bridge s'inspire de l'ADN

Une tour baobab au Sénégal inspirée de la nature

Un immense bâtiment baobab d’une hauteur de 290 m et d’un tronc de 50 m de diamètre verra le jour à Dakar, la capitale du Sénégal. L’originalité de cette tour va bien au-delà de sa forme en baobab, un arbre emblématique de l’Afrique. Cette tour sera énergétiquement autonome, produira sa propre eau, et mobilisera des ressources locales pour sa construction. La construction, parlons-en !

Sa façade sera réalisée par impression 3D. Une technique d’ingénierie robotisée qui utilisera l’argile du sol pour imprimer la façade. Ensuite, les panneaux vitrés, composés de cellules photovoltaïques transparentes produiront de l’électricité.  L’eau de pluie sera récupérée par des membranes, cette eau sera ensuite envoyée vers une station de traitement pour la rendre potable. Au sommet, des micro-forêts dédiées à la faune et à la flore africaine seront créées.

Le dessin de la façade s’inspire de la croissance d’organismes biologiques. Un motif unique au monde que l’on pourra observer dans un futur proche.

La Tower of life du Sénégal

Extraire l'ADN des fraises

ligne de flocons de neige graphic

Une expérience proposée par Curiokids