Sarah THOMAS
Connais-tu Supergirl, la cousine de Superman ? Cette super-héroïne est arrivée sur Terre quand elle était ado. Et tu sais quoi ? Elle a exactement les mêmes pouvoirs que Superman. Elle a une force et une vitesse surhumaines, une ouïe extraordinaire ainsi qu’une vision infrarouge. Elle peut donc voir dans le noir comme les chats. Savais-tu que ce pouvoir n’était pas réservé aux super-héros ? Grâce à la technologie, les humains aussi peuvent voir dans le noir ou dans le brouillard.
Qu’est-ce que le rayonnement infrarouge ?
Avant de parler d’infrarouge, il faut mentionner le spectre électromagnétique. Ce dernier est composé de différents rayonnements. Et tu sais quoi ? Tu connais déjà probablement presque tous les rayonnements du spectre électromagnétique.
Le spectre électromagnétique :
- Rayonnement gamma : les médecins utilisent les rayons gamma pour voir à l’intérieur de ton corps. L’univers est le plus grand générateur de rayons gamma.
- Rayons X : à l’aéroport, c’est grâce aux rayons X que les agents de sécurité peuvent voir ce que tu transportes dans ton sac sans l’ouvrir.
- Rayonnement ultraviolet (UV) : il est émis par le soleil. Il faut faire très attention aux UV car c’est eux qui provoquent les coups de soleil. N’oublie donc pas de mettre de la crème solaire !
- Lumière visible : c’est la lumière que tu peux voir à l’œil nu. Par exemple, les ampoules et les étoiles émettent de la lumière visible.
- Rayonnement infrarouge : c’est le rayonnement émis par tout objet qui rejette de la chaleur.
- Micro-ondes : ce sont les ondes qui te permettent de faire du pop-corn en quelques minutes ou de réchauffer des plats très rapidement.
Ondes radio : c’est grâce aux ondes radio que tu peux écouter de la musique dans la voiture.
La différence entre les rayonnements, c’est la longueur des ondes qu’ils émettent. Dans le tableau ci-dessus, les longueurs d’onde sont classées de la plus courte à la plus longue. Ce sont donc les ondes radio qui ont les plus longues longueurs d’onde. Le schéma ci-dessus, représente le spectre électromagnétique où tu peux aussi observer les ondes, de la plus longue vers la plus courte.
Revenons maintenant au rayonnement infrarouge. Il se trouve donc entre la lumière visible et les micro-ondes. On l’associe souvent à la chaleur. En effet, à température ambiante, tous les objets émettent de la chaleur, même les pierres ou la glace. Cette chaleur, c’est le rayonnement infrarouge. On ne peut pas le voir à l’œil nu, mais grâce à certains appareils, c’est possible !
Comment a-t-on découvert l’existence du rayonnement infrarouge ?
Le rayonnement infrarouge a été découvert en 1800, il y a plus de 200 ans ! C’est Frederick William Herschel, un astronome anglais, qui l’a découvert pendant une expérience. Herschel voulait mesurer la température de la lumière en fonction de sa couleur. Il a donc utilisé un prisme pour diviser un rayon de soleil. Quand un rayon du soleil traverse un prisme, il se décompose en plusieurs couleurs : les couleurs de l’arc-en-ciel. Avec un thermomètre, il a mesuré la température de chaque couleur du rayon. Herschel a constaté que les températures augmentaient du violet au rouge. Il décide, par pure curiosité, de mesurer la température juste après la portion rouge, où aucune lumière n’est visible. Et là, grande surprise, il fait encore plus chaud !
Décomposition de la lumière par un prisme
William Herschel
L’infrarouge, à quoi ça sert ?
L’infrarouge peut avoir une multitude d’utilités ! Mais avant de savoir l’utiliser, il a fallu trouver un moyen de le voir. C’est là que la caméra infrarouge a été inventée. La caméra infrarouge, ou caméra thermique, capte les rayonnements infrarouges émis par les objets et les convertit en une image que l’homme peut voir. Sur cette image, la chaleur est retransmise grâce à des couleurs ou bien grâce à une échelle de gris.
Au début, la caméra thermique a été inventée pour être utilisée pendant des opérations militaires. En effet, grâce à la caméra, il est possible de voir même dans le noir ou dans le brouillard. C’est pratique pour voir ses ennemis dans le noir. Aujourd’hui, on l’utilise aussi pour voir si l’isolation des maisons est efficace. En effet, si on regarde une maison à travers une caméra thermique, là où l’isolation est défectueuse, la couleur sur l’image sera différente. La police utilise aussi des caméras infrarouges lorsqu’elle part à la recherche de quelqu’un. Grâce à elles, même si quelqu’un se cache sur un toit ou bien derrière une paroi, la police pourra le voir !
de la vision infrarouge aux lunettes de vision nocturne
En zoologie aussi ces lunettes de vision infrarouge sont utiles. Dans le noir, il est possible de détecter les animaux tels que les renards, les chouettes qui tentent de se faire discrets. Pas de chance pour eux, nous les voyons ! Cet outil est une belle manière de les observer sans les déranger.