Mieux que le sang de licorne, le sang bleu de limule qui sauve des milliers de vies.

Le limule, un animal préhistorique qui a inventé le premier antibactérien.

La limule, un animal sous-marin en forme de fer à cheval.

Le limule est un animal sous-marin qui existe depuis 445 millions d’années. Malgré les 17 périodes glaciaires que cette espèce a connues et avoir survécu à différentes vagues d’extinctions massives, le limule n’a pas évolué depuis.

Son apparence bizarre avec sa carapace et ses 10 yeux pourrait nous faire croire qu’il s’agit d’une sorte de crabe bizarre. En réalité, le limule est plus proche du scorpion et appartient à la famille des arthropodes.

DicoKids
Bactérie

Etre vivant composé généralement d’une seule cellule et de taille microscopique.

LIMULE_illu_SANG BLEU_curiokids

Pourquoi le limule est-il si intéressant ?

Ce qui est fascinant chez cet animal c’est surtout son sang. En effet, contrairement à nous et aux autres mammifères qui peuplent cette planète, le limule possède un sang bleu.

Cette différence de couleur s’explique par sa composition qui est différence de la nôtre. Chez l’humain par exemple, le sang est rouge, car l’hémoglobine, qui transporte l’oxygène dans notre sang, contient du fer. Par contre, le sang de limule contient un autre composé pour transporter l’oxygène, l’hémocyanine qui est riche en cuivre. C’est le cuivre qui donne la couleur bleue au sang de limule.

LIMULE3_SANG BLEU_curiokids
LIMULE4_SANG BLEU_curiokids

Mais pourquoi le sang de limule est à ce point recherché ?

LIMULE_illu_SANG BLEU_curiokids

C’est surtout les entreprises pharmaceutiques qui recherchent ce sang, car il contient une molécule très importante appelée Limulus Amebocyte Lysate. Un nom bien compliqué qui se résume en 3 lettres : LAL.

Cette molécule est un agent antibactérien puissant. La moindre bactérie présente en une quantité minuscule et immédiatement détruite, même les plus dangereuses. Cet animal se sert de ce système de défense pour soigner ses plaies, ce qui a inspiré les chercheurs du monde entier pour créer de nouveaux tests médicaux, capable de détecter des bactéries et autres souches pathogènes.

LIMULE2_SANG BLEU_curiokids

Est-ce que le sang de limule peut sauver des vies ?

LIMULE_illu_SANG BLEU_curiokids
DicoKids
Hémoglobine

C’est une protéine qui transporte l’oxygène dans notre sang. 

Oui et c’est pour cela que le sang de limule est très recherché. Les tests mis au point par les pharmaciens ont permis de contrôler des dizaines de milliers de personnes pour les soigner contre des infections bactériennes.

LIMULE_illu_SANG BLEU_curiokids

Mais qu’arrive-t-il aux limules une fois qu’on retire leur sang ?

Les sociétés pharmaceutiques ne prélèvent qu’un tiers du sang de l’animal avant de le remettre à la mer. Malgré tout, 15 % des limules meurent suite à ces prélèvements de sang.

Mais ce n’est pas tout, le sang de limule a un prix. On estime qu’un litre vaut 15 000 US dollars (14 000 euros). Ce qui stimule les braconniers à les pêcher pour les revendre aux entreprises asiatiques.

Au-delà de la pêche interdite et de l’usage pharmaceutique, beaucoup de pêcheurs s’en servent comme appât pour attraper des anguilles américaines et des conques.

Suite à la diminution inquiétante du nombre de limules, les entreprises pharmaceutiques tentent de synthétiser elles-mêmes ce produit magique.