L’illusion de l’œuf d’argent

La couleur argentée de l’œuf est-elle réelle ou est-ce une illusion ?

Certains alchimistes prétendaient pouvoir changer le plomb en or. Nicolas Flamel, alchimiste français du 15e siècle, y travaillait, convaincu que cela était possible. Hélas ! Il n’y parvint jamais ! À son image, tu vas rendre la coquille d’un œuf éclatante comme l’argent. L’illusion de l’œuf d’argent s’explique par la science bien sûr.

Tu auras besoin :

A partir de 8 ans

Difficulté : modérée

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Faisons l'expérience

œuf sur une flamme

Allume une bougie et demande à un adulte de tenir l’œuf au-dessus de la flamme

œuf sur flamme avec suie

Dès que les premières taches noires de suie apparaissent, faire bouger l’œuf jusqu’à ce que toute sa surface se couvre de suie.

œuf couvert de suie

N’oublie pas les sommets de ton œuf pour qu’eux aussi soient couverts de suie.

Illusion de l'œuf d'argent

Remplis un bocal en verre avec de l’eau et plonge délicatement ton œuf dedans.

TADAM ! Les reflets argentés apparaissent immédiatement une fois l’œuf dans l’eau..

Comprendre l'expérience

L'illusion de l’œuf d'argent

À la flamme de la bougie, l’œuf se couvre de suie. La suie est un mélange de composés issus de la combustion de la coquille de l’œuf. Elle contient en majorité du carbone, ce qui lui donne sa couleur noire. Ce carbone se présente sous la forme d’une poussière extrêmement fine et qui déteste être en contact avec de l’eau. On parle de particules hydrophobes.

Aussi, lorsque l’œuf est plongé dans l’eau, il emporte avec lui des microbulles d’air pour réduire les contacts entre la suie et l’eau. Ces microbulles forment un film d’air qui agit comme un miroir une fois dans l’eau.

La lumière extérieure qui arrive sur l’œuf rencontre différents milieux. La lumière traverse l’eau et puis l’air avant d’arriver sur l’œuf. Ces changements de milieu influencent la propagation de la lumière. Elle change de direction. Mais suivant l’angle d’incidence, elle peut être réfléchie totalement. C’est la réflexion totale de la lumière qui te donne l’impression d’avoir un œuf argenté. Mais quand tu sors l’œuf de l’eau, il est noir et sec !

Une illusion seulement dans l’eau.

Si tu retires ton œuf de l’eau, tu constateras que celui-ci est tout noir ! La suie qui est hydrophobe induit une tension superficielle avec l’eau, mais pas avec l’air. La magie du procédé repose donc sur le choix du liquide pour faire apparaître le reflet argenté. Moins la suie aime le liquide, plus le reflet argenté sera marqué.

Défi

Est-ce que l’œuf sera argenté dans un autre liquide?

Pour savoir si la suie se plaît dans son environnement, teste différents liquides. Huile, vinaigre, soda incolore … et note tes observations. Est-ce que l’illusion de l’œuf argentée marche dans les autres liquides ?

Expériences

Plutôt gonflées ces bactéries!

Voici une expérience géniale et visuelle pour te faire découvrir le monde secret des bactéries. Elles nous sont très utiles et nous les utilisons dans bon nombre de recettes de cuisine, par exemple. Regarde comment les bactéries transforment le sucre en alcool et gaz carbonique en utilisant une simple bouteille à soda et un ballon.
C’est une belle manière d’identifier dans quelles boissons il y a du sucre, et celles qui n’en contiennent pas. […]

digère la gelatine avec de l'ananas, un DIY facile à faire à la maison
Chimie

Digérer la gélatine avec un ananas

Sais-tu comment sont digérés les aliments dans ton estomac ? Grâce à de toutes petites molécules qu’on appelle des enzymes. Autrement dit, des protéines capables de décomposer en morceaux microscopiques tout ce que tu avales. Et si tu observais la digestion expérimentalement dans ta cuisine avec … un ananas et de la gélatine ? L’ananas contient une enzyme appelée broméline, utilisée notamment pour attendrir la viande. […]

Curiokids, partenaire officiel de Enseignons.be