Fais un vœu ! : Tout savoir sur les étoiles filantes

Tout savoir sur les étoiles filantes

Joris GOEMAES

Imagine toi, un soir d’été, le ciel est totalement dégagé, il n’y a aucun nuage à l’horizon, et tu lèves les yeux au ciel. Tu restes immobile pendant quelques instants à observer des petits points lumineux, les étoiles. Quand soudain, tu aperçois quelque chose bouger de plus brillant et qui traverse le ciel en un éclair. Fais un vœu, tu viens d’apercevoir une étoile filante ! Mais c’est quoi au juste, les étoiles filantes ?

Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles

Contrairement à ce que son nom veut te faire croire, une étoile filante n’est pas une étoile. Les étoiles, ce sont ces petits points blancs scintillants, apparaissant dans le ciel obscur. Il s’agit en fait d’énormes boules de gaz très chaudes qui produisent de la lumière et qui sont situées extrêmement loin de nous. Le soleil, par exemple, est une étoile. C’est l’étoile la plus proche de la Terre, et grâce à qui les conditions de vies sont agréables pour les différentes espèces qui l’habitent. Mais attention, tous les points blancs que tu vois dans le ciel ne sont pas forcément des étoiles. Parfois, il peut s’agir de planètes. À certaines périodes de l’année, il est possible d’observer, avec l’aide d’un télescope, plusieurs planètes de notre système solaire comme Mercure, Vénus, Mars, Jupiter ou encore Saturne.

Les étoiles filantes ne sont pas des étoiles

Mais alors, si une étoile filante n’est pas une étoile, qu’est-ce que ça peut bien être ? Ce sont, en réalité, des météoroïdes, des morceaux de comètes ou d’astéroïdes, qui peuvent mesurer entre 30 µm (0.03 millimètre) et un mètre. Ces météoroïdes entrent dans l’atmosphère de notre planète avec une vitesse incroyable, pouvant atteindre les 70 kilomètres par seconde ! Ils arrivent tellement vite que quand ils traversent l’atmosphère, ils prennent feu à cause des frottements avec les molécules d’air. Cela produit une traînée lumineuse dans le ciel, trainée que tu aperçois dans le ciel quand tu vois une « étoile filante ».

Il est possible que les météores qui tombent du ciel soient plus grands et pèsent quelques kilos voire quelques tonnes. On appelle cela des bolides. La plupart de ces météores se désagrègent totalement avant même de toucher le sol, mais parfois, ce n’est pas le cas. Dans ce cas précis, on parle d’une météorite.

Sommes-nous faits de poussières d’étoiles ?

D'où viennent les éléments qui nous composent ?
Trop TOP

Un spectacle qui met des étoiles plein les yeux !

Il existe plusieurs événements astronomiques spectaculaires : des éclipses, des super lunes et … des pluies d’étoiles filantes ! Est-ce que tu as déjà entendu parler des Perséides ? Chaque été, notre planète bleue traverse une zone remplie de petits débris provenant d’une comète nommée Swift-Tuttle. Ces petits météores, on les appelle les Perséides, car ils proviennent de la constellation de Persée. Lors de cette période, c’est le moment de sortir la nuit et d’observer le ciel, si celui-ci est dégagé bien évidemment. Tu pourras voir plein d’étoiles filantes, il est possible d’en observer jusqu’à 100 par heure ! En 2024, coche les 12 et 13 août dans ton agenda, car c’est à ces dates-là que tu auras la possibilité d’observer le plus d’étoiles filantes !

Quelles sont les meilleurs conditions pour observer des étoiles filantes ?

La pluie d’étoile filante des Perséides n’est pas la seule qui existe, il y en a d’autres, comme les Léonides  (novembre) ou les Géminides (novembre-décembre).

La super lune

Plus grande et plus brillante
Trop TOP

Pourquoi devons-nous faire un vœu ?

Regarde ! Une étoile filante ! Vite, fais un vœu ! Mais pourquoi devons-nous faire un vœu lorsqu’on voit une étoile filante ? Cette pratique remonterait à l’antiquité. Claude Ptolémée, un astrologue et astronome de la Grèce antique, pensait que c’était le soleil qui tournait autour de la Terre, et non l’inverse. C’est ce qu’on appelle le géocentrisme. Ptolémée pensait aussi que les Dieux faisaient parfois tomber des étoiles du ciel en voulant observer ce que les humains faisaient sur Terre. Lorsque quelqu’un voyait une étoile filante, il pensait donc qu’il s’agissait d’un signe que les Dieux le regardaient. C’était donc le moment parfait pour faire une prière ou un vœu !

Comment observer des étoiles filantes dans les meilleures conditions ?

Maintenant que tu sais tout sur les étoiles filantes, tu as certainement envie d’en voir pour de vrai. Mais comment faire ? Voici quelques astuces pour voir des étoiles filantes !

Tout d’abord, il ne faut pas qu’il y ait de nuages dans le ciel, sinon tu ne pourras pas voir les étoiles.

Il faut que tu trouves un endroit très sombre loin de la pollution lumineuse des villes. Il est beaucoup plus facile de repérer des étoiles filantes depuis un petit village ou un champ plutôt que près d’une grande ville.

Une fois que tu as trouvé un bon endroit, il faut t’installer, regarder le ciel et être patient. Les étoiles filantes peuvent se faire rares, donc c’est normal si tu n’en vois pas pendant longtemps. Tu n’as pas besoin d’équipement spécial pour en voir, mais il existe des jumelles astronomiques qui permettent de voir plus d’étoiles qu’à l’œil nu. Les étoiles filantes peuvent apparaître n’importe où dans le ciel, mais surtout au niveau des constellations.

Pour maximiser tes chances d’en voir, essaie pendant une pluie d’étoiles filantes. Tu pourras peut-être en voir plein. Et n’oublie pas de faire un vœu lorsque tu en vois une !

Transforme le lait en bioplastique

ligne d'étoiles illu

Une expérience proposée par Curiokids