Au secours, je perds mes os !

Aussi incroyable que cela puisse paraître, un adulte possède moins d’os qu’un nourrisson. Que se passe-t-il ensuite ? Nous voilà tombés sur un os !

Est-ce que nous perdons vraiment nos os ?

À la naissance, un bébé nait avec 300 os mous environ. À l’âge adulte, il n’en reste que 206. Cette diminution s’explique par la soudure qui s’opère durant la croissance entre certains os du crâne, du bassin, de la colonne vertébrale et du coccyx. Par exemple, les 4 dernières vertèbres se soudent pour former le coccyx. Dès lors, nous ne perdons pas d’os, ils se soudent entre eux !

DicoKids
Fontanelles

Ce sont les espaces creux entre les os du crâne chez le jeune enfant.

skull4_curiokids

Pourquoi cette évolution après la naissance ?

Le meilleur exemple est celui des os du crâne des bébés, qui à la naissance, ne sont pas encore soudés. En effet, pour sortir du ventre de sa mère, le bébé doit pouvoir se faufiler dans le passage étroit formé par le bassin de sa maman. Le crâne va pouvoir se déformer un peu pour s’engager dans le passage vers l’extérieur. De même, le cerveau de l’enfant va grandir durant les deux premières années de sa vie. Les os du crâne vont donc s’écarter un peu pour permettre au cerveau de grandir dans un espace plus grand.

fontanel_curiokids
x-ray_curiokids