Des bulles de savon pour faire des cartons d’invitations

Le savon, c’est bien plus amusant que tu ne l’imagines. Et c’est aussi de la science ! Utilise son pouvoir exceptionnel pour créer des cartons d’invitation de toutes les couleurs et surtout très originaux, en exploitant la science qui y est cachée !

Tu auras besoin :

A partir de 5 ans

Difficulté : facile

Achetez en ligne

Faisons l'expérience

Dans chaque bol, verse de la peinture acrylique.

Ajoute ensuite l’équivalent d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle.

Maintenant, ajoute 50 mL d’eau et mélange délicatement avec une cuillère.

A l’aide d’une paille, souffle dans chaque bol pour créer des bulles. N’oublie pas de changer de paille d’un bol à l’autre.

Maintenant, avec ta feuille, ramasse les bulles comme tu le ferais avec une cuillère. 

Tu peux même éclater les bulles avec tes doigts.

Lâche-toi pour créer autant de cartons colorés que tu le souhaites. Quand tu as fini, laisse-les sécher. Et ensuite, utilise-les pour faire des cartons d’invitation originaux à l’occasion de ton anniversaire.

La tensioactivité, le pouvoir du savon!

Le savon est une molécule qui est composée d’une partie qui aime l’eau, et d’une autre partie qui aime l’huile. On dit que le savon est amphiphile

Sans savon, impossible de faire des bulles avec seulement de l’eau. Si tu ajoutes du savon, celui-ci vient se placer à la surface de l’eau. De cette manière, la partie qui aime l’eau reste au contact de cette dernière, et la partie qui aime l’air (ou l’huile), pointe vers l’air. 

Quand tu souffles avec la paille, des bulles se forment grâce aux molécules de savon qui comptabilisent les deux milieux. Si tu pouvais rapetisser au niveau de la taille des molécules, tu verrais que le film de la bulle comprend de l’eau, et avec elle, la couleur que tu as diluée dans le bol. 

C’est seulement quand ces bulles éclatent que l’eau colorée se dépose sur ta feuille pour créer de jolis motifs. 

Chimie

Crée ton extincteur “maison”

Avec cette expérience, tu verras que le feu à besoin d’oxygène et qu’en absence de celui-ci, la bougie s’éteint. L’astuce est donc d’éliminer l’oxygène aux abords de la bougie. Le gaz carbonique est un gaz inerte employé dans les extincteurs. Lorsqu’il remplace l’air autour de la bougie… le feu s’éteint. A toi de fabriquer ton extincteur. […]

Expériences

Plutôt gonflées ces bactéries!

Voici une expérience géniale et visuelle pour te faire découvrir le monde secret des bactéries. Elles nous sont très utiles et nous les utilisons dans bon nombre de recettes de cuisine, par exemple. Regarde comment les bactéries transforment le sucre en alcool et gaz carbonique en utilisant une simple bouteille à soda et un ballon.
C’est une belle manière d’identifier dans quelles boissons il y a du sucre, et celles qui n’en contiennent pas. […]

Chimie

Digérer la gélatine avec un ananas

Sais-tu comment sont digérés les aliments dans ton estomac ? Grâce à de toutes petites molécules qu’on appelle des enzymes. Autrement dit, des protéines capables de décomposer en morceaux microscopiques tout ce que tu avales. Et si tu observais la digestion expérimentalement dans ta cuisine avec … un ananas et de la gélatine ? L’ananas contient une enzyme appelée broméline, utilisée notamment pour attendrir la viande. […]

Curiokids, partenaire officiel de Enseignons.be