Des bulles de savon pour faire des cartons d’invitations

Le savon, c’est bien plus amusant que tu ne l’imagines. Et c’est aussi de la science ! Utilise son pouvoir exceptionnel pour créer des cartons d’invitation de toutes les couleurs et surtout très originaux, en exploitant la science qui y est cachée !

Tu auras besoin :
  • Des bols
  • De la peinture acrylique de différentes couleurs
  • Du liquide vaisselle
  • De l'eau
  • Des pailles
  • Du papier épais de 10 cm de large, et 15 cm de long.

A partir de 5 ans

Difficulté : facile

Faisons l'expérience

Dans chaque bol, verse de la peinture acrylique.

Ajoute ensuite l’équivalent d’une cuillère à soupe de liquide vaisselle.

Maintenant, ajoute 50 mL d’eau et mélange délicatement avec une cuillère.

A l’aide d’une paille, souffle dans chaque bol pour créer des bulles. N’oublie pas de changer de paille d’un bol à l’autre.

Maintenant, avec ta feuille, ramasse les bulles comme tu le ferais avec une cuillère. 

Tu peux même éclater les bulles avec tes doigts.

Lâche-toi pour créer autant de cartons colorés que tu le souhaites. Quand tu as fini, laisse-les sécher. Et ensuite, utilise-les pour faire des cartons d’invitation originaux à l’occasion de ton anniversaire.

La tensioactivité, le pouvoir du savon!

Le savon est une molécule qui est composée d’une partie qui aime l’eau, et d’une autre partie qui aime l’huile. On dit que le savon est amphiphile

Sans savon, impossible de faire des bulles avec seulement de l’eau. Si tu ajoutes du savon, celui-ci vient se placer à la surface de l’eau. De cette manière, la partie qui aime l’eau reste au contact de cette dernière, et la partie qui aime l’air (ou l’huile), pointe vers l’air. 

Quand tu souffles avec la paille, des bulles se forment grâce aux molécules de savon qui comptabilisent les deux milieux. Si tu pouvais rapetisser au niveau de la taille des molécules, tu verrais que le film de la bulle comprend de l’eau, et avec elle, la couleur que tu as diluée dans le bol. 

C’est seulement quand ces bulles éclatent que l’eau colorée se dépose sur ta feuille pour créer de jolis motifs. 

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Botanique

Les feuilles d’arbres sont rouges

Les feuilles d’arbres sont vertes à la lumière du jour. C’est grâce à la chlorophylle, une molécule importante qui intervient dans la photosynthèse pour convertir notamment le gaz carbonique en oxygène. Mais à la lumière noire, la chlorophylle est rouge. Un phénomène lié à la fluorescence. […]

Biologie

Extraire l’ADN des fraises

Extraire l’ADN des fraises, rien de plus simple ! Avec des éléments disponibles dans ta cuisine, tu vas extraire cette immense molécule présente chez tous les êtres vivants et pouvoir l’observer, sans microscope. […]