Transforme le lait en bioplastique

Savais-tu que le plastique peut aussi être produit au départ de ressources naturelles? Le meilleur exemple est le lait ! Les protéines du lait, d’immenses molécules comme celles des plastiques, peuvent, dans certaines conditions, s’agglomérer pour former un solide.

Tu auras besoin :

La présence d’un adulte est conseillée pour l’utilisation des taques de cuisson.

A partir de 7 ans

Difficulté : moyenne

Faisons l'expérience

Dans une casserole, faire chauffer l’équivalent d’un verre de lait.

Quand de la vapeur s’élève de la casserole, ajoute 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et mélange 2 à 3 minutes.

Filtre sur une étamine (ou au travers d’un vieux bas collant) la solution de lait caillé.

Ecrase bien pâte que tu récoltes avec une cuillère pour extraire un maximum de liquide. 

Maintenant, tu obtiens une pâte

C’est maintenant qu’on s’amuse ! Sois créatif et utilise la pâte de lait caillé pour créer la forme qui te plait.

Comprendre l'expérience

La caséine, une protéine du lait bien pratique !

C’est une vraie réaction chimique qui se produit sous tes yeux. Dans le lait, il y a des protéines, dont la caséine. La caséine, qui est une gigantesque molécule, a une forme bien particulière dans l’eau. Elles forment toutes sortes de replis qui les rendent solubles dans l’eau. Quand tu chauffes et ajoutes du vinaigre, l’acidité du vinaigre provoque un changement de forme de la caséine, si bien qu’elle n’est plus soluble dans l’eau. C’est pour cela que ton lait forme des grumeaux.

Le savais-tu ?

Des boutons étaient fabriqués avec du lait.

En 1893, un chercheur du nom de Auguste Trillat trouve le moyen de récupérer la caséine du lait pour fabriquer les pierres de lait !

C’est quelques années plus tard qu’un Allemand et un Autrichien, Wilhelm Krische et Adolf Spitteler, brevetteront sa découverte. Ils l’appelleront galalithe.

Gala vient du Grec et signifie « lait » et lithos signifie « pierre »

La galalithe sera utilisée pour fabriquer toutes sortes de choses comme des boutons, la poignée des parapluies, et même des touches blanches de piano pour remplacer l’ivoire excessivement cher.

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Disciplines

Crée des illusions d’optique avec de l’eau

Utiliser les propriétés de la lumière pour créer des illusions, c’est très amusant. As-tu déjà remarqué à quel point les images apparaissent différemment au travers d’un verre d’eau ? Ce phénomène est lié aux propriétés de réfraction de la lumière, une capacité à changer de direction quand elle traverse un autre milieu. […]

Disciplines

Fabrique de la neige en quelques secondes

Quelle que soit la météo, il est possible de fabriquer de la « fausse » neige à la minute. Avec un lange et de l’eau, le tour est joué. Tu vas en fabriquer toi-même, sans congélateur, mais en faisant appel à la science. […]

Chimie

Un dessin qui prend vie !

Est-ce que tu as déjà souhaité voir ton dessin prendre vie ? Tu sais, un bonhomme, un bateau, un message, peu importe… pour autant qu’il bouge ensuite. Cet exploit tu peux toi aussi le réaliser à la maison, avec des marqueurs pour tableau blanc effaçables à sec. […]