Transforme le lait en bioplastique

Savais-tu que le plastique peut aussi être produit au départ de ressources naturelles? Le meilleur exemple est le lait ! Les protéines du lait, d’immenses molécules comme celles des plastiques, peuvent, dans certaines conditions, s’agglomérer pour former un solide.

Tu auras besoin :
  • Un verre de lait entier ou demi-écrémé
  • Une casserole
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
  • Une cuillère
  • Une étamine

La présence d’un adulte est conseillée pour l’utilisation des taques de cuisson.

A partir de 7 ans

Difficulté : moyenne

Faisons l'expérience

Dans une casserole, faire chauffer l’équivalent d’un verre de lait.

Quand de la vapeur s’élève de la casserole, ajoute 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et mélange 2 à 3 minutes.

Filtre sur une étamine (ou au travers d’un vieux bas collant) la solution de lait caillé.

Ecrase bien pâte que tu récoltes avec une cuillère pour extraire un maximum de liquide. 

Maintenant, tu obtiens une pâte

C’est maintenant qu’on s’amuse ! Sois créatif et utilise la pâte de lait caillé pour créer la forme qui te plait.

Comprendre l'expérience

La caséine, une protéine du lait bien pratique !

C’est une vraie réaction chimique qui se produit sous tes yeux. Dans le lait, il y a des protéines, dont la caséine. La caséine, qui est une gigantesque molécule, a une forme bien particulière dans l’eau. Elles forment toutes sortes de replis qui les rendent solubles dans l’eau. Quand tu chauffes et ajoutes du vinaigre, l’acidité du vinaigre provoque un changement de forme de la caséine, si bien qu’elle n’est plus soluble dans l’eau. C’est pour cela que ton lait forme des grumeaux.

Le savais-tu ?

Des boutons étaient fabriqués avec du lait.

En 1893, un chercheur du nom de Auguste Trillat trouve le moyen de récupérer la caséine du lait pour fabriquer les pierres de lait !

C’est quelques années plus tard qu’un Allemand et un Autrichien, Wilhelm Krische et Adolf Spitteler, brevetteront sa découverte. Ils l’appelleront galalithe.

Gala vient du Grec et signifie « lait » et lithos signifie « pierre »

La galalithe sera utilisée pour fabriquer toutes sortes de choses comme des boutons, la poignée des parapluies, et même des touches blanches de piano pour remplacer l’ivoire excessivement cher.

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Chimie

Fabrique des bombes de bains

Un bain est encore pus fun avec des bombes de bain qui explosent et pétillent. Il est facile d’en fabriquer soi-même, aux couleurs de votre choix et même au parfum qu’il vous plaira. Tu souhaites y ajouter une touche festive ? Tu peux même ajouter des paillettes biodégradables pour une effervescence scintillante. […]

DIY

Des bulles de savon pour faire des cartons d’invitations

Le savon, c’est bien plus amusant que tu ne l’imagines. Et c’est aussi de la science ! Utilise son pouvoir exceptionnel pour créer des cartons d’invitation de toutes les couleurs et surtout très originaux, en exploitant la science qui y est cachée ! […]

DIY

Fabrique ta lanterne phosphorescente

Si vous n’avez pas la chance d’observer des lucioles chez vous, à la nuit tombée, créer cette illusion vous-même, en confectionnant des lanternes phosphorescentes. […]