Recrée les courants marins

Les courants marins sont des phénomènes naturels essentiels à la survie des écosystèmes marins. Pourquoi ? Parce que ces courants permettent à la fois d’ajuster la température des océans et des mers, définir les climats sur les continents, mais aussi de diffuser les nutriments, c’est-à-dire les éléments nutritifs, auprès de la faune et la flore.

Mais à quoi ressemblent-ils exactement ? Avec cette expérience, tu pourras les visualiser toi-même.

Tu auras besoin :
  • D'un grand récipient en verre transparent (aquarium, vase, plat pour le four)
  • Des colorants alimentaires rouges et bleus
  • D'une petite bouteille en verre
  • De l'eau

A partir de 6 ans

Difficulté : facile

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Faisons l'expérience

Avant toute chose, prépare des glaçons de couleur bleue. Pour cela, dilue du colorant alimentaire bleu dans de l’eau et fais-la congeler dans un bac à glaçon placé au frigidaire.

Une fois les glaçons congelés, remplis complètement ton récipient avec de l’eau à température ambiante.

Dans la petite bouteille de verre, ajoute de l’eau et du colorant alimentaire rouge. Ensuite, demande à un adulte de chauffer ta préparation quelques secondes au micro-ondes.

Remplis ton récipient complètement avec de l’eau du robinet.

C’est maintenant que tu vas pouvoir t’amuser à recréer un courant d’eau chaude et un courant d’eau froide. Tiens-toi prêt, car tu devras être rapide.

Plonge la bouteille contenant le liquide rouge au fond du récipient en veillant à boucher l’orifice avec ton doigt. Très vite, ajoute un gros glaçon bleu à la surface de l’eau.

Qu’observes-tu ?

Comprendre l'expérience

deux courants dans un même récipient.

Tu as remarqué que le liquide rouge, représentant l’eau chaude, monte immédiatement à la surface. Tandis qu’un nuage bleu provenant du glaçon s’enfonce immédiatement dans l’eau pour rester au fond du récipient.

Tu observes, en réalité, deux courants. Un courant d’eau chaude qui monte et se déplace en surface. Et un courant d’eau froide, qui reste au fond du récipient.

Pourquoi les couleurs ne se mélangent-elles pas immédiatement ?

L’eau chaude est en fait moins dense. Cela veut dire qu’il y a plus d’espace entre les molécules d’eau. Par conséquent, l’eau chaude est plus légère. C’est pour cela qu’elle monte à la surface.

L’eau froide, quant à elle, est beaucoup plus dense. Les molécules d’eau sont plus proches les unes des autres. Ce qui implique qu’elle est plus lourde. Dès lors, elle « coule » vers le fond du récipient.

Ça bouge dans l’eau. Pourquoi l’eau circule-t-elle ?

Tu viens de former deux rivières de température différente. La rivière « chaude » qui reste en surface. Et la rivière « froide », qui reste dans le fond. Autrement dit, deux courants « marins ».

Mais ce n’est pas tout. Grâce aux couleurs, tu vois qu’il y a du mouvement dans ton récipient. Comme si une boucle se formait lentement.

Quand l’eau se déplace d’un endroit à un autre, elle laisse derrière elle de la place. Cet endroit sera comblé par de l’eau qui vient d’un autre endroit du récipient. Si tu regardes ce qu’il se passe en te positionnant au-dessus, tu verras les mouvements de l’eau s’opérer. Cette circulation de l’eau est appelée convection. C’est le même phénomène qui se produit dans les mers et océans.

Comment se créent les courants marins ?

Ces courants apparaissent donc quand les températures ne sont pas égales partout. La surface des océans reçoit l’énergie solaire, mais de manière inégale suivant l’endroit où tu te situes sur le globe terrestre. Dans le Nord, en Antarctique, il fait très froid. Les températures reçues ne sont pas les mêmes que celles reçues dans les zones tropicales où il fait beaucoup plus chaud.

L’eau froide du pôle noir circule par le fond vers les zones plus chaudes. Elle se réchauffe progressivement pour remonter vers la surface. Ce déplacement induit que l’eau chaude en surface et provenant des lieux plus chauds, se dirige vers le Nord et se refroidit. Ce qui crée d’immenses courants.

Le savais-tu ?

Certains courants peuvent prendre plus de mille ans pour compléter leur circuit.

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Chimie

Digérer la gélatine avec un ananas

Sais-tu comment sont digérés les aliments dans ton estomac ? Grâce à de toutes petites molécules qu’on appelle des enzymes. Autrement dit, des protéines capables de décomposer en morceaux microscopiques tout ce que tu avales. Et si tu observais la digestion expérimentalement dans ta cuisine avec … un ananas et de la gélatine ? L’ananas contient une enzyme appelée broméline, utilisée notamment pour attendrir la viande. […]

Disciplines

La décomposition des couleurs de tes feutres

Les couleurs primaires sont le cyan, le jaune et le magenta. Trois couleurs à partir desquelles toutes les autres dérivent. Une manière de découvrir de quoi se compose la couleur des feutres, c’est de jouer avec de l’eau, un filtre à café et d’utiliser le principe de la capillarité. […]

Chimie

Une carte au trésor avec de l’encre invisible

L’encre invisible est très pratique pour dessiner des cartes au trésor ou écrire de messages secrets. Seuls ceux qui connaissent la chimie trouveront le moyen de révéler ton message. Utilisons le jus d’oignon pour préparer l’encre invisible. […]