MATHEMATIQUE
Marie Gaetana Agnesi (16 mai 1718 – 9 janvier 1799) est une mathématicienne italienne mais aussi une enfant prodige.
Marie Gaetana Agnesi
La vie de Marie Gaetana Agnesi
Très vite elle maitrise les langues étrangères comme le français (à 5 ans), le latin, le grec, l’hébreu, l’allemand et l’espagnol. Cette enfant polyglotte qui fait la fierté de son père est aussi une excellente oratrice. Sa capacité à parler de divers sujets complexes pousse son père à l’inviter lors des réunions en présence de ministres, de nobles et autres intellectuels.
Elle étudie la géométrie au lieu de se consacrer à Dieu
La jeune femme voudrait rentrer dans les ordres mais son père refuse. Elle consacre alors son temps à ses études et étudie la géométrie ainsi que les mathématiques. A l’âge de 30 ans, elle publie son œuvre principale « les institutions analytiques » en 1748. C’est en quelque sorte le premier manuel scolaire parlant des mathématiques dans une langue que tout le monde emploie, l’italien (langue vernaculaire). Il faut dire qu’à l’époque, ces livres étaient très rares et trop peu de maîtres pouvaient instruire les mathématiques.
Le Pape Benoit XIV comprit que ce manuel aiderait beaucoup de personnes désireuses d’apprendre les mathématiques dans les universités. Aussi il la nomma sur le champ lectrice honoraire à l’université de Bologne. Cependant, elle ne se rendra jamais à Bologne. A la mort de son père, elle se consacre uniquement aux pauvres et à l’étude de la théologie.
MATHEMATIQUE
Maria Gaetana Agnesi
16 mai 1718
9 janvier 1799