Dois-je boire l’eau du robinet ou bien de l’eau en bouteille?

Boire de l’eau est essentiel pour garder notre corps en bon état de marche, nous le savons tous. Pour te désaltérer, tu peux toujours boire de l’eau minérale ou de source, mais aussi celle du robinet ou des bouteilles en plastique. Cependant, on parle de plus en plus de la pollution de l’eau du robinet et des particules retrouvées dans les eaux en bouteilles. Et tout cela affecterait notre santé. Que boire alors ?

L’importance de l’eau que tu bois.

L’eau est utile aux êtres vivants. Non pas pour ce qu’elle apporte à notre organisme, mais principalement pour ce qu’elle permet d’emporter en dehors de celui-ci. Hé oui, l’eau te nettoie des pieds à la tête. Par la transpiration ou les urines, elle te permet d’éliminer les éléments que ton corps souhaite expulser. Si l’eau est là pour te nettoyer, autant qu’elle soit la plus propre possible dès le départ non ?

L’eau comporte aussi des sels minéraux. C’est-à-dire des sels que l’eau de pluie ou la neige a dissous en traversant la roche pour former ensuite les sources. Ces sels minéraux sont bons pour la santé en proportion raisonnable. Mais notre corps les assimile bien mieux lorsque les sels minéraux sont apportés par la nourriture.

Boire de l’eau minérale ou de l’eau du robinet, quelle différence ?

L’eau minérale est une eau potable à la source. C’est l’eau la plus pure qu’il soit. Elle peut être bue immédiatement ou mise en bouteille sans traitement pour autant que la source soit protégée des contaminations.

Par contre, ce n’est pas le cas de l’eau du robinet qui provient de nappes phréatiques, d’eau de surface de lacs ou de rivières… Pour être potables, ces eaux doivent subir un traitement chimique et/ou bactériologique pour la purifier et la débarrasser des bactéries.

Quels sont les polluants trouvés dans l’eau du robinet et dans l’eau en bouteille ?

Pourquoi tout ce ramdam sur l’eau du robinet si celle-ci subit un traitement pour la rendre potable ? Parce que les scientifiques qui analysent la qualité de l’eau ont découvert la présence de molécules qui n’ont rien à faire dans l’eau du robinet et qu’on ne souhaite pas consommer. Par exemple, des études internationales menées sur les eaux de plusieurs pays montrent qu’on retrouve des traces de médicaments comme des antibiotiques, des antidouleurs.[1] Elles démontrent aussi la présence de pesticides, de microplastiques, de métaux lourds ou de parasites.

 

De même pour les eaux en bouteilles. Outre la pollution générée par les déchets de bouteilles en plastique, cette eau est parfois contaminée par des substances chimiques. Et dire qu’elle est vendue à un prix largement supérieur à celui de l’eau du robinet.

Ces contaminants ont différentes sources, à commencer par la pollution des eaux des lacs et des rivières, la nature des canalisations… Toutes ces contaminations peuvent avoir un impact sur notre organisme que les chercheurs étudient actuellement. Pour éviter d’encrasser notre corps, autant le préserver en étant attentif à ce que nous consommons.

Quelles sont les solutions pour boire une eau propre à la consommation ?

Pour boire une eau propre, il est toujours possible de placer des filtres à la sortie du robinet. On peut même travailler en amont en ajoutant un système de purification qu’on appelle l’osmose inverse. Sur le principe, elle va éliminer tout ce qui encrasse l’eau. Ne ressort du système qu’une eau propre totalement décontaminée. En passant par ces osmoseurs, l’eau passe dans un serpentin et jaillit comme à la sortie d’une source avec toutes les propriétés requises.

L’idéal pour terminer, c’est de la reminéraliser avec des minéraux qui sont assimilables en grande majorité pour nos organes comme des minéraux provenant d’une plante, une algue ou un végétal. Nos reins nous remercient 😊 

Et pour les déplacements, rien de tel que d’emporter avec soi sa gourde. Par exemple, la gourde filtrante OKO qui vous permet de prendre de l’eau partout dans la nature et de la boire grâce à son filtre, une technologie issue de la NASA et transposée à un objet d’usage quotidien.

Envie d'en savoir plus ?

Planète ZEN

QUAND ?

Le 29 février et le 1er Mars

OU ?

Palais des congrès de Liège

 

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !