Rien ne peut séparer ce crabe boxeur de ses anémones.
Dans cette étude publiée dans Peerj, des scientifiques présentent un crabe minuscule et pourtant très bizarre. Il ressemble à un crabe pané et il est capable de parcourir des distances immenses pour trouver sa fleur préférée : l’anémone.
Son nom est Lybia Leptochelis. Il vit dans les récifs coralliens de la mer Rouge. Il est très apprécié dans les aquariums car il détient toujours dans ses pinces des anémones vivantes, des fleurs sous-marines – comme une pom pom girl.
C’est un animal marin carnivore pourvue de tentacules. Elle possède un pied qui lui permet de s’ancrer dans le sable ou sur un support rocheux.
Et bien patiemment, le crabe va forcer son anémone à se reproduire en la coupant en deux. Un procédé qui lui prend 20 minutes. Les deux morceaux d’anémone se remettront à pousser individuellement dans les pinces du crabe.
Et bien le crabe sans anémone attaque son voisin pour lui en voler une. Les deux crabes boxeurs, qui maintenant possèdent chacun une anémone, vont couper leur seule anémone en deux !
A ce jour, les chercheurs n’ont jamais vu ce crabe avec une seule anémone. Il se débrouille toujours pour en avoir deux.
C’est une technique de dissimulation que les animaux utilisent pour échapper à leurs prédateurs. Ils se fondent dans leur environnement pour donner l’illusion de disparaître.
Copyright © 2023 | CurioKids.net - All rights reserved