En fabriquant un volcan à la maison, tu constateras que les réactions chimiques peuvent se voir de manière simple et amusante ! En effet, ce que nous sommes et ce que nous consommons sont le fruit d’un nombre important de réactions chimiques, que tu ne soupçonnes même pas car elles sont invisibles.
Tu auras besoin :
- Du sable
- Un verre de 12,5 cL
- Une plaque de four
- Du bicarbonate de soude
- Du colorant alimentaire rouge
- Du liquide vaisselle
- Du vinaigre
A partir de 6 ans
Difficulté : facile
Achetez en ligne
Faisons l'expérience
Fabrique un volcan avec le sable sur la plaque du four.
Positionne ton verre pour former le cratère et finalise ton volcan en mettant assez de sable pour recouvrir les bords.
Dans ce verre, introduis deux cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’eau.
Ajoute ensuite le colorant alimentaire rouge et un peu de liquide vaisselle.
Avec une cuillère, mélange délicatement le mélange. Attention à ne pas faire de bulles !
C’est maintenant qu’on s’amuse ! Verse du vinaigre dans le cratère et observe !
Cool non ?
Une réaction effervescente dans le volcan ?
Tu fais de la chimie avec le volcan que tu as fabriqué chez toi. Car oui, au contact du vinaigre, tu observes une mousse importante qui s’échappe immédiatement du volcan, comme la lave après une éruption volcanique. Cette mousse est le résultat d’une réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude. On parle ici d’effervescence. Autrement dit, le gaz juste formé tente de s’échapper d’un liquide.
Pourquoi cela réagit-il ?
Le vinaigre est ce qu’on appelle un acide. Tandis que le bicarbonate de soude est une base. Lorsque ces deux composés réagissent, ils forment, entre autres, de l’eau et du gaz carbonique. Les bulles que tu observes sont donc composées de gaz carbonique qui s’échappe de la réaction. Le fameux gaz à effet de serre.
Ce gaz est totalement inoffensif. Savais-tu qu’il entre dans la composition de notre atmosphère et qu’il est nécessaire aux plantes?
À quoi sert le liquide vaisselle ?
La réaction entre le vinaigre et le bicarbonate de soude est instantanée, comme tu peux l’observer. L’ajout du liquide vaisselle permet d’obtenir une mousse épaisse pour former une belle lave qui dégouline lentement sur les flancs de ton volcan. Comme un vrai !
Le savais-tu ?
La réaction chimique entre le vinaigre et le bicarbonate de soude peut être employée pour dégraisser les surfaces grasses. C’est une solution plus écologique que les produits trouvés au supermarché.