Cette opale aux reflets multicolores tels un kaléidoscope est l’opale la plus chère du monde.
Avec un poids d’un kilo et ses reflets multicolores suivant l’angle avec lequel on le regarde, cette pierre précieuse non polie de la taille de deux balles de crickets est la plus grosse trouvée au monde.
D'où vient le Feu d'Australie (Fire of Australia) ?
Le feu d’Australie (Fire of Australia) fut découvert en 1946 à Coober Pedy, dans le sud de l’Australie par un certain Walter Bartram. Ce caillou est resté précieusement dans sa famille d’adoption jusqu’en 2017 où il a rejoint l’exposition permanente au Musée d’Australie du Sud (South Australian Museum).
Cette pierre non taillée a été préservée sous sa forme rugueuse à l’exception de deux faces qui ont été polies et qui présentent de jolies couleurs avec beaucoup de reflets jaunes, oranges et rouges. Il semblerait qu’il soit le plus bel exemple de son espèce et c’est grâce aux propriétés géologiques uniques du sud de l’Australie qu’il a été formé.
Géologie
C’est la science qui étudie les roches et les sols.
Evaporation
C’est la transformation d’un liquide en vapeur.
Pierre précieuse
C’est une pierre utilisée pour faire des bijoux. Elles sont recherchées car elles sont rares, éclatantes et dures.
Comment s'est formée l'opale la plus grosse du monde ?
Le directeur du musée Brian Oldman explique que quand les mers intérieures se sont évaporées, il y a des millions d’années, il est resté derrière une immense quantité d’un composé appelé silice. Cette silice particulière a donné naissance à ces précieuses opales.
Pour obtenir leur forme, il faut des millions d’années. C’est-à-dire le temps que l’eau et la silice coulent dans les fissures des roches sédimentaires. L’eau s’évapore pour laisser une fine couche de silice. Ce procédé est répété maintes fois au cours des siècles.
Il faut environ 5 millions d’années pour obtenir une opale de 1 cm d’épaisseur. Beaucoup d’opales s’achèvent avec des structures microscopiques (tout petit) pour former des gemmes multicolores et brillantes.
L’Australie est le pays qui produit 90% des opales précieuses grâce à ses sols particuliers.
A combien est estimé le prix de la plus grosse opale du monde ?
Le prix de cette précieuse est estimé à 900 000 dollars (la monnaie américaine) soit un cout en euro de 837 836.
Rugueux
C’est le contraire de doux au toucher.
Sédiments
C’est l’ensemble des particules présentes dans l’eau qui s’accumulent dans le fond.