Explosera, n’explosera pas le ballon?

Un ballon rempli d’air explose si tu le mets au-dessus d’une flamme. Mais savais-tu qu’avec un peu d’eau, tu pouvais maintenir ton ballon gonflé au-dessus d’une bougie sans qu’il explose ? Un truc que les magiciens emploient pour surprendre les enfants.

Tu auras besoin :

A partir de 5 ans

Difficulté : facile

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Faisons l'expérience

Gonfle un ballon et demande à un adulte de faire un nœud

Avec un adulte, allume la bougie et place ton ballon au-dessus de la flamme. Que se passe-t-il ?

Recommence la même expérience, mais cette fois, tu mets de l’eau dans ton ballon. Tu continues ensuite de le gonfler à la bouche, avec l’eau à l’intérieur.

Que se passe-t-il cette fois ?

Examine ton ballon de plus près … vois-tu de la suie ?

Comprendre l'expérience

Un ballon fireproof

L’eau est une matière qui a la capacité d’emmagasiner la chaleur. Le ballon, lorsqu’il est gonflé, est délimité par une très fine membrane de plastique. La chaleur émise par la flamme traverse le ballon et chauffe l’eau. L’eau pus chaude est lus légère donc elle remonte cédant sa place à l’eau plus froide dans le ballon. Cet échange de chaleur qui se produit te permet de garder ton ballon au-dessus de la flamme sans que celui-ci n’explose. 

Il se pourrait que tu observes de la suie sur ton ballon. Une substance noire qui s’enlève facilement avec du papier essuie-tout. Cette suie est composée de carbone, déposé par la flamme.

Le savais-tu ?

Une mousse à base d’eau pour empêcher les incendies 

Dans le monde réel, cette capacité qu’à l’eau d’emmagasiner la chaleur est exploitée pour protéger les maisons des incendies. Cette eau est dispersée dans une mousse de polymère super absorbant, comme celui employé dans les langes pour bébés. Les pompiers en répandent que de la mousse à raser autour des maisons lorsqu’elles sont menacées par un feu de forêt.

Cette mousse emmagasine la chaleur, ce qui protège la maison de l’incendie.

Chimie

Crée ton extincteur “maison”

Avec cette expérience, tu verras que le feu à besoin d’oxygène et qu’en absence de celui-ci, la bougie s’éteint. L’astuce est donc d’éliminer l’oxygène aux abords de la bougie. Le gaz carbonique est un gaz inerte employé dans les extincteurs. Lorsqu’il remplace l’air autour de la bougie… le feu s’éteint. A toi de fabriquer ton extincteur. […]

Biologie

Fais pousser des poivrons au départ d’un poivron frais

Tu n’achèteras plus jamais de graines de poivrons pour ton potager avec cette astuce. Avec cette expérience toute simple, tu comprendras ce dont une graine a besoin pour germer. A-t-elle besoin de lumière ou d’obscurité ? Est-il possible de les faire germer plus vite ? […]

Chimie

L’expérience du lait magique

Ajouter des colorants alimentaires au lait n’a rien de très excitant, sinon la beauté des couleurs qui se répandent à la surface du lait. Mais il te suffit d’un seul ingrédient supplémentaire pour que le lait et les couleurs se mettent en mouvement. Les couleurs se mélangent et tournent sur elles-mêmes comme par magie. Cette expérience du lait magique te permettra d’observer le mouvement des molécules et de comprendre que le lait est un riche mélange. […]