Les escargots : le pire cauchemar des dentistes !

Est-ce que les escargots ont des dents ?

Joris GOEMAES

As-tu déjà imaginé comment les escargots faisaient pour manger leur nourriture ? Ces petits mollusques lents et baveux cachent bien des secrets sous leur coquille. Par exemple, savais-tu que les escargots ont des dents ? Oui, tu as bien lu, des dents, comme Gary, l’escargot de compagnie de Bob l’éponge !

Les dents très bizarres des escargots

Les escargots ont bel et bien des dents, mais elles ne sont pas exactement comme les nôtres. Entrons dans la bouche de ce mollusque pour voir. Les escargots ont une langue spéciale recouverte de petits pics pointus. Ces pointes agissent de la même manière que nos dents. La langue est appelée la radula. La radula fonctionne un peu comme une râpe à fromage que tu peux retrouver dans ta cuisine. 

Comme tu le sais, les escargots aiment manger des feuilles ou des petits morceaux de fruits. Pour se nourrir, ils sortent leur radula de leur bouche et raclent leur nourriture. D’ailleurs, radula est un mot emprunté du latin radula qui signifie « racloir ». La radula permet aux escargots de couper et de déchiqueter leurs aliments afin de pouvoir savourer leur délicieux repas ! Leurs dents ne sont pas en émail comme celles des humains. Elles sont faites de chitines, la même matière qui compose les carapaces des crustacés (crabes, homards, etc.).

Le tigre à dents de sabre

Plutôt un lion qu'un tigre !
Trop TOP
DicoKids
Un mollusque

C’est un animal invertébré, à corps mou, comme un escargot, souvent recouvert d’une coquille

La chitine

Un composé très solide appartenant à la famille des polysaccharides, des sucres autrement dit. On le retrouve dans la carapace du crabe par exemple.

Combien de dents ont les escargots ?

Maintenant que tu sais que les escargots ont des dents, accroche-toi bien, car tu n’es pas au bout de tes surprises ! Chez les humains, un enfant possède 20 dents, tandis qu’un adulte en possède 32. Cependant, chez nos amis les escargots, ce n’est pas pareil, loin de là. Le nombre de dents que possède un escargot varie d’une espèce à l’autre. Le Petit-Gris (Cornu aspersum), une sous-espèce d’escargot très répandue que l’on peut retrouver chez nous, en possède près de 14 000. D’autres espèces, comme l’escargot-pomme (Pomacea canaliculata), possèdent même jusqu’à 20 000 dents.

Ça fait beaucoup de dents pour une si petite bouche ! Si tu n’avais jamais remarqué que les escargots avaient des dents, c’est normal. Pour pouvoir observer leurs dents, il faut se munir d’un microscope, car elles ne sont pas visibles à l’œil nu : elles ne mesurent qu’entre 50 et 100 µm chacune (entre 0.05 et 0.10 millimètres) !

Les escargot ont plusieurs milliers de dents situées sur la radula

Les escargots perdent-ils leurs dents ?

Comme pour les humains, les dents des escargots ont tendance à s’user avec le temps. Cependant, dans leur cas, il n’est pas question de se rendre chez le dentiste ! En fait, la radula de l’escargot fonctionne comme un tapis roulant : de nouvelles dents se forment continuellement au fond de la radula et avancent vers l’avant. Avec le temps, ses dents finissent par s’user. Elles sont très vite remplacées par d’autres. Plutôt pratique, n’est-ce pas ?

Est-ce que les escargots mordent ?

Il ne faut pas se fier à leur apparence inoffensive et baveuse. Les escargots peuvent mordre ! Mais pas tes doigts, on te rassure. En réalité, ils ne mordent que les éléments de même dimension que leurs dents. Ton doigt est bien trop gros pour eux. Tout ce qu’ils peuvent faire, c’est racler ta peau avec leur langue pleine de petits pics. Pas de panique donc, ces pics ne peuvent ni transpercer ta peau ni te faire saigner. Tu ne ressentiras presque rien, c’est presque comme si un chat te léchait. Les escargots ne sont pas venimeux, et s’il y en a un qui te mord, c’est certainement parce qu’il a très faim et qu’il prend ta peau pour de la nourriture.

Les escargots ont des dents, ils en possèdent plusieurs milliers

Le savais-tu ?

Si tu places un micro très sensible proche de la bouche d’un escargot pendant qu’il mange, tu pourras l’entendre mâcher son petit morceau de feuille ! À quand l’escargot Youtuber ? 😉

Quel est l’animal qui a le plus de dents ?

Déterminer quel animal possède le plus de dents peut s’avérer complexe. En effet, si on parle de dents à proprement parler, c’est le poisson-chat qui se trouve en première place de ce classement avec une mâchoire pouvant contenir 9 000 dents en même temps. D’autres animaux ont la capacité de faire repousser leurs dents. C’est le cas du requin-requiem, qui peut avoir jusqu’à 30 000 dents tout au long de sa vie. Mais si on élargit la définition de « dent » aux pics présents sur la radula des mollusques, on peut dire que c’est l’escargot qui en possède le plus. Étonnant, non ?

Si tu pensais maintenant tout connaître sur les escargots, voici d’autres faits étonnants sur ces mollusques :

On recense environ 80 000 espèces d’escargots dans le monde. Il y a toutes sortes d’escargots : des escargots marins et des escargots terrestres. Parmi eux, il y en a des tout petits, comme l’Angustopila psammion, dont la coquille mesure 0.6 millimètre (c’est plus petit qu’un grain de sable !), et des beaucoup plus gros, comme l’escargot géant africain (Lissachatina fulica), qui peut atteindre 20 centimètres de long !

La majorité des escargots terrestres sont hermaphrodites, ce qui signifie qu’ils sont tous à la fois mâles et femelles, et qu’ils peuvent donc tous pondre des œufs !

Un escargot pond en moyenne 86 œufs par cycle.

Lorsqu’il fait très froid, certaines espèces escargots hibernent ! Lors de l’hibernation, ces escargots peuvent de cacher dans leur coquille parfois jusqu’à 3 ans !

Animer un dessin

ligne de flocons de neige graphic

Une expérience proposée par Curiokids