Les feuilles d’arbres sont rouges

Les feuilles d’arbres sont vertes à la lumière du jour. C’est grâce à la chlorophylle, une molécule importante qui intervient dans la photosynthèse pour convertir notamment le gaz carbonique en oxygène. Mais à la lumière noire, la chlorophylle est rouge.  Un phénomène lié à la fluorescence.

Tu auras besoin :

A partir de 7 ans

Difficulté : modérée

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Faisons l'expérience

Demande à un adulte de faire bouillir de l’eau et d’ajouter une poignée d’épinard.

Laisse cuire 1 minute dans l’eau bouillante puis égoutte les épinards à l’aide d’une pince.

Dans le bol du blender, introduire les épinards et ajouter 10 ml d’huile végétale.

Demande à un adulte de mixer le tout jusqu’à obtention d’un liquide bien onctueux. 

Ensuite, filtre le liquide vert au travers d’un tamis et récolte le liquide dans un verre ou une assiette.

Allume la lumière noire et éteins les autres lumières. En orientant l’ampoule de lumière noire sur ta préparation, tu observes un liquide rouge et non vert !

Comprendre l'expérience

Verte ou rouge la chlorophylle ?

En faisant bouillir les épinards, tu forces la chlorophylle à sortir des cellules composants les épinards. Cette chlorophylle absorbe toute la lumière visible du soleil à l’exception du vert. C’est pour cela que nous voyons les épinards verts à la lumière du jour ou de l’ampoule. Mais si tu illumines la bouillie d’épinards avec de la lumière noire, tu observes une bouillie rouge. En réalité, cette lumière est proche des ultra-violets. Sous ce rayonnement-là, une partie de la lumière reçue par les épinards est éliminée sous forme de chaleur, et le reste sous forme de lumière, qui dans ce cas-ci sera rouge. On parle de fluorescence.

Défi

Teste différents légumes, et pourquoi pas les soupes vertes !

Le savais-tu ?

Popeye a fait manger des épinards à des milliers d’Américains 

Dans les années 1930, les Américains consommaient énormément d’épinards pour être fort comme Popeye. Sauf que la quantité de fer indiquée est une erreur de mesure de la part des scientifiques.

Touche
artistique

Utilise la préparation de chlorophylle comme peinture et peins des tableaux surprenants. Regarde ensuite ce que cela donne à la lumière noire.

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Chimie

Une carte au trésor avec de l’encre invisible

L’encre invisible est très pratique pour dessiner des cartes au trésor ou écrire de messages secrets. Seuls ceux qui connaissent la chimie trouveront le moyen de révéler ton message. Utilisons le jus d’oignon pour préparer l’encre invisible. […]

Disciplines

La bougie assoiffée, un défi à relever.

Votre mission si vous l’acceptez est d’extraire la pièce de l’eau sans toucher l’eau. Pour t’aider, emploie une bougie, un briquet et un verre d’eau. Impossible penses-tu ? Avec une touche de science, tous les tours de magie sont possibles. Utilise ce truc pour surprendre tes copains, ta famille et tes instituteurs. […]

Disciplines

Des bulles de savon pour faire des cartons d’invitations

Le savon, c’est bien plus amusant que tu ne l’imagines. Et c’est aussi de la science ! Utilise son pouvoir exceptionnel pour créer des cartons d’invitation de toutes les couleurs et surtout très originaux, en exploitant la science qui y est cachée ! […]