Qu’est-ce que la macération alcoolique ?

Les liqueurs de la distillerie Gervin, une histoire de savoir-faire.

Les liqueurs on les apprécie, au terme d’un repas ou pour le plaisir d’un partage entre amis. Nous avons l’embarras du choix chez nous, mais petit focus sur les liqueurs de la distillerie Gervin.

On les connaît, elles nous surprennent d’ailleurs par l’originalité de ses créations suivant les ingrédients qu’il emploie. Citons sa célèbre liqueur de chicon, ou de noisettes par exemple et dans les produits pleins d’originalités, il y a El rototo du lapin.

Mais pour arriver à ces produits de qualité, il convient de passer par l’étape de macération alcoolique. Un procédé très simple qui consiste à immerger les fruits, aromates et épices dans de l’alcool, peu importe le degré, et d’en extraire les arômes à froid.

Comment cela fonctionne-t-il ? On solubilise simplement les arômes grâce à l’alcool et ces derniers diffusent dans le macérât.

L'art délicat de la macération

C’est un art délicat, car le temps de macération doit être ajusté suivant les produits qui macèrent. En effet, l’idée est d’en extraire les arômes, mais si le temps de macération est trop long, la concentration en arômes sera trop élevée. Et cela affectera la qualité gustative du produit final. De même, il convient que le temps de macération soit suffisamment long pour qu’il y ait assez d’arômes qui passent en solution.

Envie d'en savoir plus ?

Ecoutez-nous sur votre radio préférée !