Animals

Climat

Plants

Seas and oceans

Volcano and geology

Top nature

Last news

When the intelligence of plants is exploited by robots. Discover the Plant Fever exhibition at the Centre d’Innovation et de Design in Grand-Hornu.

Artistic

Plants do not have a brain or nervous system like us. And yet, researchers show that they are gifted with intelligence. Defending themselves against aggression, finding their food, or communicating through their roots, these are all incredible elements that demonstrate the intelligence of plants.
But it is not only scientists who are interested in the plant kingdom. Artists too are amazed at their prowess. So much so that they are inspired by the intelligence of nature to create new, revolutionary, and breathtaking objects or tools. Plant Fever is an exhibition that bears witness to the power of plants… that human is trying to mimic. […]

Red, yellow, green, why do the leaves change colour in the fall?

Biology

Have you ever wondered where the colors of the leaves come from? And why do they change colour with the seasons? In this experiment, you will extract pigments from the leaves and use a chemical technique called chromatography. Using capillary forces, you will discover the colourful world hidden in tree leaves. […]

Animals

How does the chameleon blend into its environment?

When we change clothes, it’s for the pleasure of wearing what we like, playing sports or dressing up. The chameleon makes fun of fashion or carnival, if it changes skin color, it is for more primary reasons. Green, brown, yellow, but also blue or pink, the chameleon is the undisputed master for changing skin. But how does it work? […]

Animals

The black grouse, this endangered capercaillie.

The Hautes-Fagnes plateau is the last Belgian bastion where rare black grouse still live. These little Bruyère roosters are unfortunately endangered. Different organizations are working to preserve their habitat to save this species of bird from extinction. […]

Animals

You wolf! Are you giving me a hand?

Wolves cooperate with each other in hunting and rearing the young. Much like humans, where family members organize to feed, educate and protect children. For heavy tasks, wolves team up and coordinate to make their work easier. So much so that they are expecting. The craziest thing is that he’s also waiting for his healer to pull a heavy object with him. […]

Physics

How to warm up in an igloo?

For tens of thousands of years, humans have exploited snow to build igloos that keep them out of the cold. A crazy idea when you think about it, because snow and ice are cold! […]

Animaux

Climat

Plantes

Mers et océans

Volcans et géologie

Top nature

Dernières publications

Pourquoi avoir peur du loup ?

A l'honneur

La peur du grand-méchant loup, entretenue depuis le Moyen-Age par les contes et les fables, est liée à la peur de nos propres pulsions animales. Car le loup est pratiquement inoffensifs pour l’Homme […]

A l'honneur

1001 couleurs de chou rouge

Le jus de chou rouge est idéal pour étudier les indicateurs colorés. L’anthocyanine, une molécule contenue dans le chour rouge, change de couleurs en fonction du pH. A toi de découvrir qui est acide ou basique parmi les différentes substances de la maison. […]

Disciplines

Le tigre à dents de sabre, plutôt un lion qu’un tigre !

Nous connaissons tous le tigre à dents de sabre, ce puissant prédateur préhistorique qui côtoyait mammouths laineux et paresseux. Ce mammifère carnivore, caractérisé par ces deux longues dents acérées comme des lames, est appelé, à tort, un tigre. Mais ce félin n’a pas grand-chose en commun avec le tigre selon les chercheurs et aurait un mode de vie plus proche des lions. […]

Artistique

Quand l’intelligence des plantes est exploitée par les robots. Découvrez l’expo Plant Fever au Centre d’Innovation et de Design au Grand-Hornu.

Les plantes n’ont pas de cerveau, ni système nerveux comme nous. Et pourtant, les chercheurs démontrent qu’elles sont douées d’intelligence. Se défendre contre une agression, trouver ses aliments ou encore communiquer par les racines, voici autant d’éléments incroyables qui démontrent l’intelligence des plantes.
Mais il n’y a pas que les scientifiques qui s’intéressent au royaume des plantes. Les artistes aussi sont époustouflés face à leurs prouesses. Si bien qu’ils s’inspirent de l’intelligence de la nature pour créer de nouveaux objets ou outils révolutionnaire à couper le souffle. Plant Fever est une exposition témoin du pouvoir des végétaux.. que l’homme tente d’immiter.
[…]

Biologie

Rouge, jaune, verte, pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne ?

T’es-tu déjà demandé d’où viennent les couleurs des feuilles d’arbres ? Et pourquoi celles-ci changent-elles de couleurs en fonction des saisons ? Avec cette expérience, tu vas extraire les pigments des feuilles et exploiter une technique de chimiste appelée la chromatographie. Grâce aux forces capillaires, tu vas découvrir l’univers coloré qui se cache dans les feuilles d’arbres. […]

Disciplines

Comment le caméléon fait-il pour se fondre dans son environnement ?

Nous, quand on change de vêtements, c’est pour le plaisir de porter ce qu’on aime, faire du sport ou se déguiser. Le caméléon se moque de la mode ou du carnaval, s’il change de couleur de peau, c’est pour des raisons plus primaires. Vert, brun, jaune, mais aussi bleu ou rose, le caméléon est le maître incontesté pour changer de peau. Mais comment ça marche ? […]

Disciplines

Le tétras-lyre, ce coq de bruyère en voie d’extinction.

Le plateau des Hautes-Fagnes est le dernier bastion belge où vivent encore de rares tétras-lyres. Ces petits coqs de Bruyère sont malheureusement en voie de disparition. Différentes organisations travaillent à la préservation de leur habitat pour sauver cette espèce d’oiseau de l’extinction. […]

Disciplines

Toi le loup ! Tu me files un coup de pattes ?

Les loups coopèrent entre eux pour la chasse et l’élevage des petits. Un peu comme chez les humains, où les membres d’une famille s’organisent pour nourrir, éduquer et protéger les enfants. Pour accomplis des tâches lourdes, les loups s’associent et se coordonnent pour se faciliter le travail. Si bien qu’ils s’attendent. Le plus fou, c’est qu’il attend aussi son soigneur pour tirer avec lui un objet lourd. […]

Disciplines

Comment se réchauffer dans un igloo?

Durant des dizaines de milliers d’années, les humains ont exploité la neige pour se construire des igloos qui les mettent à l’abri du froid. Une idée un peu dingue quand on y pense, car la neige et la glace, c’est froid ! […]