Le régime sanguinolant de la chauve-souris vampire

chauve souris vampire

Laetitia MESPOUILLE

La biodiversité inclut les hématophages, autrement dit, les animaux se nourrissant de sang. Eurk !! Le plus célèbre d’entre eux est la chauve-souris vampire. Est-elle dangereuse pour l’homme ?

La chauve-souris vampire et son régime pas comme les autres

image carrée chauve souris illu

La chauve-souris vampire est un petit mammifère vivant en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il en existe trois espèces : le vampire commun (Desmodus Rotundus), le vampire à pattes velues (Diphylla Ecaudata) et le vampire à ailes blanches (Diaemus Youngi). Leur régime alimentaire se compose majoritairement de sang et plus rarement d’insectes. On dit qu’elles sont hématophages obligatoires.

DicoKids
Hématophage

Se dit des animaux qui se nourrissent de sang

barre séparation chauve-souris rouge

Le tigre à dents de sabre

Ses dents sont-elles en ivoire ?
Trop TOP

 Le vampire commun s’installe dans les zones agricoles, là où se trouve leur garde-manger. Le jour, ils se cachent dans les grottes ou dans le creux des arbres. La nuit, ils sortent pour se nourrir. Le bétail, composé de vaches, cochon, poules ou même les chats, constitue une source de sang facile à atteindre. Tandis que les autres vivent dans les forêts.

image carrée chauve souris illu

A quoi ressemble la chauve-souris vampire ?

chauve-souris vampire
une chauve souris vampire desmodus rotundus

Les vampires communs sont dotés d’une fourrure orange-brun. Ces chauves-souris sont petites avec une taille moyenne de 8 cm et un poids moyen de 58 g. Elle peut ainsi doubler son poids en un seul repas, suivant la quantité de sang ingérée. Elles s’attaquent rarement à l’homme.

image carrée chauve souris illu

Comment la chauve-souris vampire chasse-t-elle ?

Cet animal nocturne chasse discrètement, en s’orientant d’abord avec son sonar. Elle détecte ses proies grâce à ses capteurs de chaleur. Le vampire commun possède de grands pouces à l’extrémité de ses ailes pointues, ce qui lui permet de décoller du sol en faisant un grand bond. Ces mêmes pouces ou griffes, leur permettent de s’agripper au bétail endormi. Dès qu’il les repère, il atterrit et s’approche en rampant. Il fait une petite incision de laquelle s’écoule le sang, qu’il lèche ensuite. Leur salive contient de la draculine, un anticoagulant puissant qui lui permet de récolter le sang de la plaie.

Elles vivent en groupe et ont une vie sociale très organisée et évoluée. Elles se partagent même le sang récolté pour nourrir leurs congénères qui n’aurait pas reçu leur ration.

Ces petits monstres volants sont parfois considérés comme des nuisibles, car ils peuvent transmettre la rage au bétail.

chauve-souris vampire léchant le sang

Le savais-tu ?

La draculine est une molécule qui permet de faire couler le sang des proies. 

Pourquoi se nourrir de sang ?

image carrée chauve souris illu

Le sang est un liquide composé majoritairement d’eau et riche en nutriments, protéines et lipides. Pour les buveurs de sang, c’est donc une manière simple et rapide de se nourrir. Et si on mangeait du boudin ? 

Expérimente la gravure comme ROPS

Une expérience proposée par Curiokids