Comment en est-on arrivé à fabriquer du bronze ?

On parle de l’âge du Bronze dès l’école primaire, de même dans les documentaires, et nous savons qu’il réfère à une période historique bien particulière de notre passé. Mais au fond, qu’est-ce que le bronze, et à nos ancêtres l’employaient-ils ?

Le bronze, un alliage métallique qui a permis le développement des armes.

Le bronze, c’est un alliage, autrement dit, un mélange de deux métaux, qui sont respectivement le cuivre et l’étain. Le bronze contient approximativement 90 % de cuivre pour 10 % d’étain.

Les progrès des hommes à construire des fours dès le 5e millénaire avant notre ère leur ont permis de fondre le cuivre et l’étain pour obtenir le bronze, un alliage métallique très utile pour l’élaboration des armes.

DicoKids
Un alliage

C’est un produit mettalique obtenu en mélangeant des éléments  un métal fondu. .

C’est donc en bronze que sont coulés les fines épées, les poignards triangulaires, les pointes de lance, les haches, mais aussi les épingles, et autres bijoux retrouvés dans les tombes.

D’où venaient les matières premières ?

En Europe, il existait déjà beaucoup de mines de cuivre situées dans les Carpates, une chaîne de montagnes située en Europe centrale. Cependant, des mines de cuivre existent aussi en France ce qui a permis de réduire le coût à l’achat.

Cuivre brute

Etain brute

L’étain, lui, est importé depuis l’Asie centrale en Anatolie, en Turquie il arrivait chez nous par le transport fluvial. Mais il était aussi produit en France, en Armorique, et en Angleterre en Cornouailles. Certaines routes de l’étain traversaient la Belgique, ce qui explique que nous avons retrouvé de nombreux objets en Bronze chez nous, tel que vous pourrez le voir au Préhisto Han.

C’est donc amusant de constater que le bronze se développe en Europe dans une région dépourvue de gisements naturels.

Comment pouvait-on extraire le métal des roches ?

Les métaux tels que le cuivre et l’étain sont assimilés à la roche. Pour les récupérer, il fallait faire éclater les roches dans de petits fours pour récolter le métal à l’état fondu. Sur place, nos ancêtres en faisaient de petits lingots plus faciles à transporter, ou de petits objets.

Comment ont-ils compris qu’ils devaient mélanger les deux métaux à chaud ?

Certains historiens avancent que c’est par accident que l’alliage aurait été produit. Le cuivre était déjà employé à l’époque de nos ancêtres, notamment pour faire de bijoux. Mais, dans certaines zones d’Europe, le sable contient de l’Étain en petite quantité, comme en Espagne. Il se pourrait que la présence fortuite de ce sable ait conduit accidentellement à la formation de l’alliage, sans savoir que le résultat donnerait des propriétés intéressantes pour la construction d’armes.

L’utilisation du bronze d’hier à aujourd’hui ?

S’il était employé pour la confection des armes pour nos ancêtres il y a plus de 5 000 ans, le bronze a aussi été intégré dans la fabrication des montres. Non pas pour sa beauté, mais pour sa stabilité dans le temps et le fait qu’il ne se déforme pas avec la température.

Envie d'en savoir plus ?