Plutôt gonflées ces bactéries!

Voici une expérience géniale et visuelle pour te faire découvrir le monde secret des bactéries. Elles nous sont très utiles et nous les utilisons dans bon nombre de recettes de cuisine, par exemple. Regarde comment les bactéries transforment le sucre en alcool et gaz carbonique en utilisant une simple bouteille à soda et un ballon.

C’est une belle manière d’identifier dans quelles boissons il y a du sucre, et celles qui n’en contiennent pas.

Tu auras besoin :

A partir de 6 ans

Difficulté : facile

Faisons l'expérience

Rassemble le matériel nécessaire

Verse la grenadine dans la bouteille de soda

.

Dans un verre d’eau tiède, dilue lentement la levure sèche et mélange doucement avec une cuillère.

Verse ton mélange dans la bouteille de soda et coiffe immédiatement ta bouteille avec un ballon.

Place ta bouteille dans un endroit chaud (sur un radiateur par exemple) et observe ce qui se passe. Dans les minutes qui suivent, tu vois apparaître des bulles, de la mousse même. Quant au ballon, il s’est redressé

Observe ton ballon au fur et à mesure que le temps passe.

Après une heure, ton ballon est déjà bien gonflé.

Comprendre l'expérience

Les bactéries transforment le sucre en alcool et en gaz

Ta levure est en réalité composée de bactéries, des êtres vivants extrêmement petits. Les bactéries digèrent le sucre et libèrent de l’alcool et du gaz carbonique.

Pour que cette expérience fonctionne, les bactéries ont besoin d’être réveillées. C’est pour cela que tu ajoutes de l’eau tiède (35°C). À cette température, elles se « réveillent » et convertissent le sucre de la grenadine en gaz carbonique. C’est pour cela que tu observes la mousse. Ton ballon est gonflé de gaz carbonique produit par les bactéries.

La levure est aussi employée pour faire du pain. De la même manière, elles libèrent du gaz carbonique dans la pâte à pain. On dit que la pâte « lève ». Grâce à elles, ton pain et léger et moelleux.

Le savais-tu ?

Les bactéries sont des champignons ?

La levure est un organisme composé d’une seule cellule. On les qualifie d’organismes unicellulaires. Elles sont très petites et invisibles à l’œil nu. Elles mesurent environ 3 à 5 microns. Il te faut donc un microscope pour les voir. Elles appartiennent au royaume des champignons.

On les retrouve dans le sol, les liquides sucrés (dans les fruits et les fleurs) et à la surface des plantes et des animaux. Une colonie visible comporte au moins 1 million de cellules.

Défi

Teste tes amis et ta famille avec ce défi sur les bactéries mangeuses de sucre

Tu peux lancer un défi aux membres de ta famille, à tes copains ou à ton instituteur.

Pour cela, remplis un verre avec du Coca-cola normal dégazéifié (sucré) et un autre avec du coca zéro dégazéifié. Munis de la levure, du ballon, d’une bouteille de soda vide et d’eau tiède, ils devront identifier dans quel verre se trouvait le Coca-cola normal. .

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Disciplines

Fais disparaître un chat dans un verre d’eau.

Te souviens-tu du Chat du Cheshire, dans Alice au Pays des Merveilles ? Avec cette expérience, tu vas faire disparaître le chat du Cheshire dans un verre d’eau, et ne garder que son sourire et ses yeux malicieux. En utilisant non pas la magie, mais le pouvoir de la réflexion totale interne de la lumière. […]