Prépare un caviar d’orange

Exploite la chimie moléculaire pour créer des aliments aux formes inattendues. Faire des billes de jus d’orange te semble sans doute impossible à réaliser ? C’est sans compter sur les propriétés de l’Agar, une molécule naturelle capable de gélifier tous les liquides. Transforme-toi en chimiste moléculaire pour surprendre tes amis avec de la chimie comestible.

Tu auras besoin :

A partir de 8 ans

Difficulté : difficile

Cette expérience requiert l'aide d'un adulte

Faisons l'expérience

Presse une orange et prélève 100 ml.

Dans un poêlon, ajoute le jus d’orange, les 30 g de sucre et l’Agar Agar. Mélange bien avec une cuillère en bois. Demande à un adulte de chauffer le poêlon et de t’accompagner pour faire la suite des opérations.

Chauffe le contenu du poêlon jusqu’à ébullition. Ensuite, éteins les taques de cuisson.

À l’aide d’une seringue en plastique, prélève la mixture. Doucement, appuie sur le piston pour faire tomber des gouttes dans un bocal rempli d’huile végétale froide.

Poursuis l’opération doucement en visant différents endroits de la surface de l’huile. 

Les gouttelettes de jus d’orange se forment et tombent dans le fond.

Quand tu as terminé, récolte ton caviar d’orange en filtrant l’huile sur un tamis. 

C’est prêt ! Décore tes glaces et autres desserts pour surprendre tes amis !

Comprendre l'expérience

Un liquide qui gélifie

C’est l’agar-agar le responsable de la gélification. C’est d’ailleurs pour cela qu’on l’utilise beaucoup en cuisine dans les desserts. L’agar-agar se compose de deux molécules principalement. L’agarose et l’agaropectine. D’immenses molécules appelées polymère. Dans l’eau, ces molécules se lient entre elles pour former un réseau, appelé aussi un gel. Comme une éponge, il retient l’eau à l’intérieur.

Pourquoi des sphères ?

Quand les gouttes de jus d’orange mélangées à l’agar-agar tombent dans l’huile, des sphères se forment. La mixture que tu as préparée est composée d’eau majoritairement. Et tu sais que l’eau ne se mélange pas à l’huile. Ce sont deux liquides non miscibles. La sphère est le volume géométrique qui possède le moins de surface de contact avec son environnement extérieur. C’est donc naturellement que ta goutte de jus d’orange gélifie sous la forme d’une sphère pour minimiser les contacts avec l’huile.

Le savais-tu ?

Un plastique fabriqué par les algues

L’agar-agar est une immense molécule produite par les algues rouges (familles des gélidiacées et des Gracilariacées). L’agar-agar appartient à la famille des polysaccharides et peut-être qualifié de bioplastique. En plus, il est biodégradable. Cela signifie qu’il se décompose en toutes petites molécules non toxiques endéans quelques semaines grâce à l’action de petits champignons ou de l’eau. Aujourd’hui, des chercheurs utilisent l’agar-agar comme bioplastique pour remplacer les plastiques actuels, non biodégradables et donc polluants.

tubes_jaune_rouge_curiokids

Comment ont-ils découvert l'agar ? Une histoire amusante.

C’est par hasard, comment souvent en science, que le pouvoir gélifiant de l’agar-agar a été découvert. L’Histoire raconte qu’en 1650 au Japon, le Seigneur Daimyo avait laissé refroidir son bouillon d’algues à l’extérieur. Quand il voulut l’achever, il retrouva son bouillon gelé. C’est naturellement qu’il a fait réchauffer son bouillon. Mais au lieu d’une soupe, il découvrit un gel solide translucide.

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Disciplines

Des bulles de savon pour faire des cartons d’invitations

Le savon, c’est bien plus amusant que tu ne l’imagines. Et c’est aussi de la science ! Utilise son pouvoir exceptionnel pour créer des cartons d’invitation de toutes les couleurs et surtout très originaux, en exploitant la science qui y est cachée ! […]