Gonfle un ballon avec du citron.

As-tu remarqué que certains jus de fruits étaient plus acides que d’autres ? Pour savoir si un fruit est acide, il existe une manière très simple de le découvrir en réalisant une réaction chimique surprenante avec du bicarbonate de soude. Si ton jus de fruits est acide, il arrivera à gonfler un ballon tout seul et sans effort.

Tu auras besoin :
  • Du jus d'un citron
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • D'un ballon
  • D'une bouteille d'eau vide
  • D'une cuillère à soupe
  • D'un mesureur avec bec verseur
  • D'un verre

A partir de 7 ans

Difficulté : moyenne

Faisons l'expérience

Rassemble le matériel nécessaire.

Verse dans ta bouteille en plastique (propre) deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Dans un verre, presse le jus d’un citron.

Verse-le dans un récipient avec un bec verseur. 

Verse le jus de citron dans la bouteille.

Et coiffe tout de suite le goulot avec un ballon de baudruche. 

Observe ce qui arrive à ton ballon.

Comprendre l'expérience

Ton ballon se dresse tout seul et gonfle.

Au contact du jus de citron, tu vois apparaître plein de bulles dans la bouteille. Ces mêmes bulles qui redressent ton ballon et le gonflent. Dans ta bouteille, il se produit une réaction acide-base. Le bicarbonate est la base qui réagit avec l’acide citrique présent dans le jus de citron. À la suite de cette réaction, du gaz carbonique est produit, le fameux CO2.  

Cette réaction prouve qu’il y a un acide dans le jus de citron.

tubes_jaune_rouge_curiokids

Prêt à relever le défi ?

Et si tu testais différents jus de fruits pour savoir lequel contient le plus d’acide? Pour accomplir ton défi comme un vrai scientifique, il te faut mettre la même quantité de bicarbonate de soude à chaque fois. Pèse donc cette quantité avec ta balance. De même, pour le jus de fruits, ajoute à chaque fois le même volume. Utilise un mesureur pour t’aider.

Le savais-tu ?

La chimie des gâteaux

Quand tu fais un gâteau avec du baking powder (la levure chimique), c’est la même réaction qui se produit. Le baking powder contient déjà un peu d’acide citrique qui réagit avec le bicarbonate de soude du paquet. C’est grâce à cette réaction que ta pâte « lève ». Autrement dit, elle gonfle parce que du gaz carbonique est libéré au court de la réaction et reste emprisonné dans la pâte à gâteau. Tu ne feras plus tes gâteaux de la même façon maintenant.

D’autres expériences super fun à faire à la maison !
Biologie

Extraire l’ADN des fraises

Extraire l’ADN des fraises, rien de plus simple ! Avec des éléments disponibles dans ta cuisine, tu vas extraire cette immense molécule présente chez tous les êtres vivants et pouvoir l’observer, sans microscope. […]

Disciplines

Explosera, n’explosera pas le ballon?

Un ballon rempli d’air explose si tu le mets au-dessus d’une flamme. Mais savais-tu qu’avec un peu d’eau, tu pouvais maintenir ton ballon gonflé au-dessus d’une bougie sans qu’il explose ? […]

1 Rétrolien / Ping

  1. Crée ton extincteur "maison" - CurioKids

Les commentaires sont fermés.