Laetitia MESPOUILLE
Grosses bulles qui claquent sur la langue, parfums menthe ou pastèque, machines à bonbons, le chewing-gum évoque plein de souvenirs et nourrit encore ton quotidien. Mais sais-tu comment sont fabriqués ces bonbons élastiques ? Découvre la chimie des chewing-gum avec Curiokids.
La chimie du chewing-gum
Le chewing-gum est un bonbon qui se mâche des heures. Sa texture super élastique te permet de faire des bulles qui claquent à l’oreille des copains. Le chewing-gum est différent des petits ours mous ou des guimauves.
Il se compose de différents ingrédients essentiels. Tout d’abord d’une gomme naturelle ou artificielle qui lui donne ses propriétés élastiques et nous permet de le mâcher. Lors de son invention en 1872 par Thomas Adams, la résine employée est du chiclé. Le chiclé est une gomme récoltée au Mexique, au départ de l’arbre sapotillier Sapota Achras.
L'arbre Sapota achras
Aujourd’hui on utilise aussi des gommes synthétiques à base de plastique comestible. Dans le procédé de fabrication, les ingrédients comme la gomme, les colorants et les arômes sont mélangés à haute température. On y ajoute du sirop de glucose pour donner un gout sucré tout en préservant l’élasticité du chewing-gum.
Du dextrose est aussi ajouté pour rendre le chewing-gum facile à mâcher. La pâte obtenue est travaillée et refroidie pour donner des chewing-gums qui ne collent pas au papier. Les parfums varient du traditionnel parfum menthe à cerise ou melon. Lequel préfères-tu ?
Le savais-tu ?
13 millions de chewing-gums sont mâchés par jour en France